Menu utilisateur
Menu

Catégorie ForumConstruire.com - 9 commentaires - Posté
ForumConstruire.com, c'est des projets de constructions ou rénovations, classiques, modernes, innovants et parfois même typiques ! Nous vous proposons de faire avec vous un petit tour d'horizon de 10 constructions typiques régionales revisitées, ou non, qui vous donneront envie de voyager à l'intérieur de notre beau pays !

La Basquaise de Micka64

Petit rappel des particularités de la Maison Basque : Les murs de la façade sont blancs. Les volets, saillies de toitures, colombages et balcons sont de couleur rouge foncé, vert ou, plus rarement, bleu foncé. Ces couleurs sont souvent inscrites au PLU des villes et villages. Les volets sont en bois (mais les volets roulants sont souvent admis). Les baies vitrées doivent être "sous abris". Les avancées de toits sont traditionnellement plus "longues" pour bien protéger la façade de la pluie et la ferme de la terrasse couverte est bien souvent apparente.

Les toits sont faiblement pentus et la couverture est faite de tuiles type canal.

Généralement, le nom du propriétaire ou la date de naissance et noté au dessus de la porte. Ici, les propriétaires de notre basquaise ont souhaité intégrer la tradition "labourdine" avec une partie étroite de la façade à colombages avec des corbeaux en pierres de la Rhune.   En savoir plus.

"Sans description" par Micka64
Recit : "Oihana, notre nid"

Au coeur de la haute vallée de Chevreuse en Yvelines avec La ferté

Petit rappel des particularités de la maison traditionnelle en Yvelines : Elle est caractérisée par la simplicité des lignes, le mélange des volumes, la pierre meulière beurrée à fleur, les enduits chaux, les lucarnes charpentées, les petites tuiles plates, les menuiseries extérieures en bois, les façades en camaïeu d'ocre couleur sable, jaune ou brun, soulignées par les teintes, chaudes ou froides, des peintures habillant les menuiseries...

Les propriétaires de notre belle demeure, eux, ont fait le choix pour construire leur maison de concilier tradition du style avec modernité du bâti, dans le respect de son environnement mais aussi de notre époque.

"Sans description" par La ferté
Recit : "La maison de La ferté"

Le magnifique Mas de Provence de birgittewm

Le Mas de Provence est généralement de forme rectangulaire. Il possède un étage sur toute la surface de la maison et les portes et fenêtres sont de petite tailles.

Le Mas traditionnel n'a pas de auvent ni de terrasse. Le toit 2 pentes est couvert de tuiles canal. Les debords de toit sont généralement faibles et habillés de génoises. En savoir plus.

La belle demeure au Morbihan de padrig56

Petit rappel des caractéristiques de la Maison bretonne : Elle peut être appelée Longère. Sa particularité est que c'est une bâtisse longue et basse. Le toit de la Maison Bretonne est en ardoise alors que le faitage est en terre cuite. C'est généralement un toit 2 pentes mais peut être de 4 pentes sur les maisons appellées Malouinières (sorte de grand Manoir) . Traditionnellement, les murs sont en granit. Notre belle demeure au morbihan est une maison de style traditionnelle. En savoir plus.

"Sans description" par padrig56
Recit : "Notre maison en Morbihan"

Sous les tropiques avec kibj

Petit rappel des caractéristiques de la maison Antillaise : Au regard des grandes bâtisses coloniales ou encore des petites cases, le bois a toujours été présent dans l’histoire de l’architecture et de la construction aux Antilles.
Le bois est le mode de construction le plus traditionnel et le bardage en bois exotique est très tendance.

Concernant notre Antillaise, les propriétaires ont opté pour une ossature en bois prête à finir afin de les laisser libres de personnaliser à loisir leur maison pour qu’elle ne ressemble à aucune autre. Avec leur terrasse en teck de 54m² et entourée d’un jardin tropical, leur maison est à leur image : ouverte et chaleureuse.

"Sans description" par kibj
Recit : "Notre maison en bois"

La belle Savoyarde de Zelda

Rappel des particularités de la Maison Savoyarde : Le bois et la pierre sont très présent dans la construction de Maisons Savoyardes. Dans les maisons traditionnelles, le soubassement est maçonné et l'étage est en bois. Le toit peut être en 2 pans mais sont très souvent en 4 pans. Autre particularité, le toit est très couvrant. Il dépasse de la maison pour, entre autre, se protéger de la neige. Il peut être recouvert de tuiles  en terre cuite, de lauzes ou plus récemment d'ardoise. Notre Savoyarde, elle, a été revisitée. On y retrouve son toit couvrant recouvert d'ardoise. En savoir plus.

"Sans description" par Zelda
Recit : "Notre bioclimatique savoyarde"

Comme une envie d'aller manger des crêpes chez chtibreton

"Notre bretonne" de chtibreton est un projet breton (toit en ardoise, faitage en terre cuite) très revisitée. La bretagne est d'ailleurs remarquable de dynamisme dans le domaine architectural. Ici, la facade est blanche. Une avancée toit plat y a été intégré.

"ça pousse !!!" par chtibreton
Recit : "La-terre- promise56"

Que c'est beau le Nord avec maxicool !

Petit rappel des caractéristiques d'une maison du Nord : Ces magnifiques maisons du Nord sont en briques, souvent rouges.  La toiture est généralement en 4 pans, à 45°. Elle peut être en ardoise ou en tuiles.Les fenêtres sont plus hautes que larges. La maison de maxicool est une belle traditionnelle avec les briques rouges, le pilastre sur le pignon, la toiture à 45% avec les "cassures" en fin de toiture et du chêne pour les portes et l'escalier.

"Couleurs automnales" par maxicool
Recit : "Maison en Flandres (au pied du mont Cassel)"

Sur le bassin d'Arcachon avec jc_fc

La villa Arcachonaise est généralement équipée d'une toiture à larges débords avec un gros travail de bois (charpentes, consoles, fermes, lambrequins et, comme ici, épi de faitage en pointe). Ces villas mélangent la brique et la pierre. Les ouvrants sont généralement très verticaux. Elles sont equipées de balcons et portent très souvent un nom. En savoir plus.

Le projet ci-dessous a été revisité pour une version plus moderne : travail de charpente, gouttieres en zinc et balcon typiques, tout comme la palissade en pin qui rappelle les cabanes ostréicoles. Mais l'absense de briquettes, le passage aux menuiseries horizontales et l'enduit en font une maison contemporaine.

En Alsace avec fouli67

Petit rappel des caractéristiques de la maison Alsacienne : La maison traditionnelle est à colombage. La pierre et le bois sont les éléments principaux de la construction Alsacienne. Vous trouverez le bois dans l'ossature des murs, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec la charpente, les escaliers ou alors le plancher. Le toit est très pentu. Deux raisons a celà : le climat et les tuiles. Car les tuiles sont plates en Alsace (tuiles plates et tuiles plates à extrémité pointue) !
 
Notre maison Alsacienne est, quant à elle, revisitée. Vous y retrouverez le toit très pentu et les tuiles plates. Son coté atypique est de ne pas avoir de chambre au dessus du garage comme la grande majorité des maisons par chez eux.   En savoir plus.
 
"Vue coté" par fouli67
Recit : "Notre futur chez nous en Alsace"

Comme d'habitude, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "j'aime" des photos que vous aimez

A voir aussi
Toutes les photos de Récits de Constructions : cliquez ici
Demandez des devis construction : cliquez ici

 
Vous aimez cette sélection ? Partagez-là sur Facebook !

 

Les commentaires des membres :

-
Et merci pour les membres qui nous ont aidé a faire découvrir le patrimoine architectural de leur région !
4
-
Un petit faible pour la chevreuse.

Personne n'a pu proposer une belle normande en colombages ? Crying
6
-
Joli voyage! C'est une bonne idée ce tour des maisons typiques Smile
1
-
Personnellement je trouve que les maisons neuves les plus belles sont en Bretagne, elles sont dans le même style mais chacune avec des différences alors que par chez nous dans les lotissements c'est souvent des copiés collés!
1
-
Y'en a 2 ou 3 qui me font rêver ...
0
-
Merveilleux tour de France J'adore !
1
-
Jolies maisons y a pas a dire! Biggrin

J avoue j ai un faible pour La Ferté et le Morbihan
0
-
Jolies demeures
pourquoi dire que les maisons du Nord ont des toitures 4 pentes? Pour moi c'est 2 !
Cdt JMarc
0
-
Petit tour de France! Je revois mes belles briques rouges du ch'Nord!
Les "vraies" briques rouges sont de couleur différentes, encore plus rouge.
Dans tous les cas, je ne saurai dire qu'elle est la maison de mes rêves. Plusieurs mais le choix est difficile!
Félicitations aux heureux propriétaires !Blush
Ratatouille69
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

En rapport sur ForumConstruire.com

Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Forum "faire construire, par où commencer ?" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Voir