Comment se tenir au courant de l'avancé de son chantier quand on habite loin de celui-ci ? En plaçant sur le lieu de la construction un appareil photo numérique rélié au réseau mobile, le tout couplé à une interface web. Riche idée, le client est rassuré et peut avoir le plaisir de suivre sa construction au jour le jour (presque) comme s’il était sur place !
Comment ça se passe ?
Les chantiers sont équipés d’un appareil photo connecté qui prend régulièrement des clichés de l'avancée de vos travaux. Ainsi, chaque client peut de son côté suivre « à volonté » sa construction à distance par le biais de son ordinateur, tablette…
Un espace a été spécialement créé pour ces acquéreurs qui souhaitent suivre la construction de leur maison en utilisant ce service.
Exemple de page de connexion pour le suivi de chantiers :
Sous forme de calendrier, le client clique sur la date du jour et peut ainsi vérifier si une ou plusieurs photos ont été prises.
Encore plus sympa, si l'on rapproche les photos prises du début à la fin d'un chantier, on se rend bien compte de l'avancée de nos travaux.
Alors, prêts pour un voyage au coeur de la construction d'une maison ?
Les limites du procédé
Le système comblera les plus impatients, c'est évident. Voir sa maison avancer (ou pas) quand on ne peut s'y rendre, c'est rassurant. Par contre, impossible de contrôler les éventuels problèmes (oublis et erreurs des artisans, voire malfaçons). Il ne remplace donc pas une visite physique régulière du chantier.
Qui le propose ?
Actuellement, le seul constructeur a proposer ce genre de service à notre connaissance est Maisons France Littoral, un réseau organisé pour développer des projets à destination d’une clientèle éloignée du lieu de construction.
Vous pouvez aussi vous équiper vous-même. Des sociétés proposent des kits, comme ici, ici ou encore là.
Nous, on trouve que c'est une bonne idée. Et vous ? Est ce que vous vous êtes déjà équipé d'un tel système ?