Retour
Menu utilisateur
Menu

Revue de presse - Batiactu : Le seuil. Un point sur lequel architectes et constructeurs de maisons individuelles ne sont pas près de s'entendre. Son passage à 150 m2 prévu dans la future loi sur la création architecturale n'est pas du goût de ces derniers, qui proposent un nouveau plan pour demain. Détails.

 

Il y environ un mois, la présidente du Conseil de l'ordre des architectes (Cnoa) appelait, dans une tribune, tous les acteurs de la construction à œuvrer «ensemble» pour préserver la qualité architecturale.

Prônant «l'excellence de l'habitat individuel», elle fustigeait tous ceux qui s'opposent ou critiquent le seuil de 150 m2, prévu dans la future loi pour la création architecturale, à partir duquel le recours à un maître d'œuvre deviendra obligatoire. «N'est-il pas dans l'intérêt de tous de bénéficier de territoires mieux aménagés et de maisons de meilleure qualité?», interrogeait-elle. Avant de poursuivre: «Comment se fait-il que tant d'acteurs de l'acte de construire s'imaginent pouvoir impunément se passer d'architectes pour concevoir des maisons ou des lotissements?» ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message Finistere
Bonjour,
un archi detaille ses honoraires tandis que le constructeur "noie" le tout dans son descriptif se qui ramene à un pourcentage de 25% pour le constructeur Renseignez vous ce que prends un archi..par rapport au travail effectué
A bon entendeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
600€ c'est quasiment le prix de l'assurance pour le projet a déposer ... Reste sur ces 600€ même pas un tiers pour les heures passées, les tirages papiers (en env. Mini 7 exemplaires), les déplacements, les charges de la boîte ...)

Pour répondre à certain qui parlent lobby et de corporatisme, face aux pouvoirs économique des constructeurs en France, demandez-vous où est réellement situé le lobby et à qui profite réellement le crime ?

Le passage à un seuil de 150m2, n'est qu'une remise à niveau suite à l'arrivée de la surface de plancher.

Maintenant, pour mon avis en tant qu'architecte praticien en exercice liberal, je ne suis pas pour un seuil qui obligerai un maître d'ouvrage a faire appel à moi. Je préfère voir venir un client par choix que par obligation.
Je refuse d'ailleurs régulièrement des clients qui arrivent ou appellent en me disant : "je viens vers vous car je suis obligé de prendre un architecte" ... Je leurs réponds courtoisement : " vous êtes obligé de prendre un architecte mais rien ne vous oblige à faire appel à moi"

Pour ma part, soit l'architecture est effectivement d'intérêt public et l'architecte devient alors obligatoire à partir du moment où on veut faire construire quelque soit la surface. Et cela obligerai par ailleurs les Constructeurs à embaucher des Archi et diminuerait de quelque peu la précarité des nouveaux diplômés. (Quoi que ....)

Soit il n'existe pas de seuil et libre à chacun de prendre ou non un architecte en connaissance de cause.
Cela éviterait de plus pas mal de magouilles (signature de complaisance, magouille a la surface etc.)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Édit :

J'oubliais.

Un architecte (enfin à mon époque) a appris et doit savoir faire une descente de charge, faire un dimensionnement de fondation, de voile etc, a fait de la RDM a fait de l'éclairagisme ( et les calculs d'éclairement qui vont avec), a fait de l'acoustique ( et les calculs qui vont avec), a fait de le géométrie descriptive, a fait du métré (et possède son bâti-prix) etc ...
La seule réelle raison pour laquelle dans sa pratique bien souvent il délègue beaucoup, c'est le rapport temps/honoraire ... Malheureusement, tout Homme oubli vite lorsque que son esprit ne s'entraîne pas et le fait de déléguer ces éléments lui font perdre certain fondement du métier. Mais reste qu'un bon architecte garde à l'esprit tout ceci et conçois (normalement) avec ces notions en tête.

Quand vous allez voir un architecte vous êtes d'abord face un homme de l'art de concevoir et de construire.
Quand vous allez voir un constructeur vous êtes d'abord face à un homme de l'art de la vente et de la commercialisation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Sebb a écrit:

Soit il n'existe pas de seuil et libre à chacun de prendre ou non un architecte en connaissance de cause.
Cela éviterait de plus pas mal de magouilles (signature de complaisance, magouille a la surface etc.)


+1000
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir