Menu utilisateur
Menu

Catégorie Insolite - 1 commentaire - Posté

Revue de presse - Batiactu : INSOLITE. Le réemploi est tendance : plutôt que de démolir de vieux voiliers, un chantier naval nantais propose de les transformer en habitations terrestres, surprenantes et confortables. Une idée originale qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels du tourisme.



INSOLITE. Le réemploi est tendance: plutôt que de démolir de vieux voiliers, un chantier naval nantais propose de les transformer en habitations terrestres, surprenantes et confortables. Une idée originale qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels du tourisme.

Des dizaines de milliers de bateaux de plaisance, construits en polyester depuis les années 1960, se trouvent aujourd'hui en fin de vie: un tiers dans les ports français, un tiers dans des chantiers navals et… un tiers dans les jardins de particuliers. Mais que faire de ces (petits) navires, sachant que le polyester ne se recycle pas, à l'aube de l'entrée en vigueur d'un éco-organisme Déchet de bateaux de plaisance et de sport, le 1er janvier 2019? Le chantier naval solidaire Bathô, situé à Rezé (Loire-Atlantique), propose tout simplement de les réutiliser, sans les détruire: "D'un habitat sur l'eau, les bateaux deviennent un habitat sur terre ferme". Une invitation au voyage, le mal de mer en moins.

Car ces esquifs restent, plus de 50 ans après leur construction, "des abris sûrs, solides et autonomes" ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
J'ai un bateau de 8 m dans mon jardin, il est prévu d'en faire une chambre d'amis, son nom : le Restaterre
Dans le coin il existe une personne qui monte un site d'hébergement atypique avec 4 anciens voiliers, "posés" dans un jardin.

Le problème des anciens voiliers c'est que c'est souvent assez petit à l'intérieur.
Concernant le stock des anciens voiliers jusqu'il y a peu de temps, un chantier naval n'avait pas le droit de se débarrasser des anciens voiliers qui tombaient en ruine et dont les emplacements n'étaient pas réglés !!!
Depuis 1 an ou deux c'est possible, mais c'est compliqué et couteux parce que la démolition du bateau abandonné est à la charge du chantier naval !!!

Cdlt
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir