Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 37 commentaires - Posté

ENVIRONNEMENT. Ce lundi 29 juillet 2019 marque le "jour du dépassement" : selon l'ONG Global Footprint Network, l'Humanité a consommé l'intégralité des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an. Dès aujourd'hui, nous vivons donc à crédit de la capacité biologique de la planète. Une date fatidique qui intervient de plus en plus tôt chaque année.



ENVIRONNEMENT. Ce lundi 29 juillet 2019 marque le "jour du dépassement": selon l'ONG Global Footprint Network, l'Humanité a consommé l'intégralité des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an. Dès aujourd'hui, nous vivons donc à crédit de la capacité biologique de la planète. Une date fatidique qui intervient de plus en plus tôt chaque année.

C'est une date à noter sur le calendrier, mais pas pour de bonnes raisons. Ce lundi 29 juillet 2019, l'Humanité a consommé l'intégralité des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an, d'après une étude de l'organisation non-gouvernementale Global Footprint Network, en partenariat avec le WWF. Ce fameux "jour du dépassement" correspond donc au jour de l'année où la population mondiale a épuisé toutes les capacités biologiques de la planète. Calculée tous les ans sur la base de 3 millions de données statistiques provenant de 200 pays, cette date symbolique intervient de plus en plus tôt: alors qu'elle se situait aux alentours du 1er décembre en 1975, elle s'est ensuite décalée au 1er octobre en 1999, avant d'atteindre le 1er septembre en 2004. L'année 2019 marque ainsi un nouveau record: ce 29 juillet, l'empreinte écologique de l'Humanité, qui correspond à "la surface de la Terre utilisée par l'Homme pour pêcher, élever, cultiver, déboiser, construire et brûler des énergies fossiles", dépasse donc la biocapacité de la planète, qui "représente la surface nécessaire pour faire face à ces pressions", selon les deux associations environnementales ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Notre maison brûle... et on regarde ailleurs...
1
-
Bonjour, on peut faire ce que l'on veux et on doit faire ce que l'on peut pour retarder au maximum l'échéance, mais c'est une évidence que nous somme trop nombreux sur terre, tout le monde a droit et veux vivre dans de bonnes conditions ,mais cela nous amène inévitablement dans le mur,
2
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
-
Manu-d.en-haut a écrit:Notre maison brûle... et on regarde ailleurs...


« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas... »

Sans aimer particulièrement l’homme, je dois avouer que celle-ci est particulièrement marquante.
Sans aucune action derrière malheureusement...
1
-
plaquisteheureux a écrit: nous somme trop nombreux sur terre,

Sur le principe je suis d'accord, mais dans les faits, il est possible de faire vivre toute la population mondiale en respectant l'environnement et nos ressources.
3
-
Sur la papier oui, en réalité ? , va y montre nous le chemin,
0
-
Je reformule.

Déjà je suis d'accord avec toi: on est trop nombreux. Une baisse drastique de la population résoudrait beaucoup de problèmes (politique de l'enfant unique au niveau mondial ?)

Cependant de nombreux experts maintiennent qu'il est possible de garder la même croissance de la population sans détruire notre planète.

Je suis persuadé qu'ils ont raison, mais une variable lié à la nature de l'être humain fait que c'est en fait impossible. Il n'y a qu'à voir le respect des touristes partout ou ils passent, les mégots et déchets qui trainent partout.
Aujourd'hui la seule chose que l'humain comprend c'est la carotte et le bâton. Mais ça n'a jamais permis une prise de conscience.

Donc non, je ne montrerai pas un chemin que je ne connais pas et qui je sais ne sera jamais trouvé avant une catastrophe globale.
2
-
Nous somme malheureusement tout les deux d'accord
0
-
Le groupe des pessimistes Rolleyes
0
-
sili40 a écrit:
Cependant de nombreux experts maintiennent qu'il est possible de garder la même croissance de la population sans détruire notre planète.

Qui ?

Il n'y a que les économistes et les idiots qui pensent qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini.

La croissance de la population va se réduire, c'est toujours le cas avec le progrès, le facteur déterminant étant le taux de scolarisation des filles.

On peut avoir assez pour tous, mais pas assouvir l'avidité de plus gourmands.
Gandi l'a dit mieux que moi : “Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité”.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
-
Manu-d.en-haut a écrit:On peut avoir assez pour tous, mais pas assouvir l'avidité de plus gourmands.


1
-
Manu-d.en-haut a écrit:
La croissance de la population va se réduire, c'est toujours le cas avec le progrès, le facteur déterminant étant le taux de scolarisation des filles.

C'est con il faudrait l'inverser... Et ne t'en fais pas, pas besoin de scolariser les filles, la pollution ambiante, la sédentarisation extrême, les merdes qu'on mangent suffisent à réduire la fertilité de tous, donc à terme notre capacité à faire des enfants.
Une étude comparative avait été faites sur le sperme des hommes, et le résultat est accablant: moins de petits poissons, et moins mobiles aujourd'hui qu'il y a quelques décennies (j'ai retrouvé un lien https://www.lci.fr/bien-etre/baisse-de-la-qualite-du-sperme-une-etude-suisse-confirme-la-tendance-mondiale-2121846.html)
0
-
Vous croyez que les gens hauts placés, les groupes de personnes qui ont le pouvoir de changer le monde ont en à foutre ?!?!... le sujet revient au même, tout le monde s'enfiche complètement...
0
-
Mais c'est nous tous qui avons le pouvoir de changer le monde !
1
-
Moi même si je ne peux pas changer le monde j'ai fait des choix pour la planète:
- pas d'enfant
- végétarienne
- consomme très peu de produit transformé
- recycle au Max
- n'ai pas fait construire mais rénove

C'est pas grand chose mais petit à petit ça compte.
3
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir