Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Maison bois - 0 commentaire - Posté

DÉSILLUSION. Quelle place va prendre le matériau bois dans la construction de demain ? En guise de réponse possible, le retour d'expérience éclairant détaillé par Jacques Bouillot, de la direction innovation et filière sèche d'Eiffage construction, lors d'un colloque organisé par la sociétés des ingénieurs de protection incendie (SFPE).

DÉSILLUSION. Quelle place va prendre le matériau bois dans la construction de demain? En guise de réponse possible, le retour d'expérience éclairant détaillé par Jacques Bouillot, de la direction innovation et filière sèche d'Eiffage construction, lors d'un colloque organisé par la sociétés des ingénieurs de protection incendie (SFPE).

Après l'enthousiasme, vient la désillusion, puis la découverte d'un équilibre productif à prix compétitif sur des marchés bien définis. C'est ce parcours qu'est en train d'achever Eiffage dans le secteur de la construction bois, comme l'a expliqué Jacques Bouillot, de sa direction innovation et filière sèche, lors d'un colloque organisé par la société des ingénieurs de protection incendie (SFPE), ce 22 janvier 2020 à Paris.

Au départ très optimiste au sujet du bois, Eiffage construction a petit à petit fait évoluer son analyse, jusqu'à en être conduit à prendre des décisions radicales. Le groupe a une certaine pertinence dans ce domaine, puisqu'il a été à la manœuvre sur divers chantiers emblématiques: la résidence Jean Jouzel à La Rochelle ("bâtiment qui stocke le plus de carbone aujourd'hui en France", assure Jacques Bouillot), le quai de la Borde (Ris Orangis), l'immeuble Sensations à Strasbourg et enfin le projet de tour Hypérion, à Bordeaux, actuellement en chantier. Batiactu résume les principaux points avancés par le constructeur.

Pour un projet bois, la méthode est à l'inverse d'un projet béton L'enseignement majeur que retient Jacques Bouillot, c'est que la construction d'un bâtiment en bois se pense d'une manière toute différente, et même inverse, qu'un bâtiment en béton. "Pour le béton, on commence par se poser la question de la structure, puis on définit le reste étape par étape. Dans le cas d'un projet bois, nous faisons l'inverse: nous commençons par la sécurité incendie à travers le design intérieur, et nous nous occupons de la question de la structure en dernier", affirme-t-il.

"Le béton est un matériau fantastique" Quelle est la raison de ce renversement de perspectives? Pour le professionnel, la réponse est simple: elle tient à ce que le béton est un "matériau fantastique", répondant à lui tout seul à une multiplicité de problématiques (incendie, acoustique, par exemple). Cela n'est pas le cas du bois - qui a d'autres atouts -, il faut donc changer de méthode et passer beaucoup plus de temps en phase conception/études. Son mauvais classement de résistance au feu est un handicap évident, notamment pour des projets d'immeuble de moyenne ou grande hauteur. De plus, la réglementation est encore et toujours pensée pour le béton, d'où la nécessité d'une évolution rapide des textes si l'on voudrait stabiliser les règles du jeu.

La difficulté de 'vendre' un projet bois... où le bois ne se voit pas! Autre difficulté identifiée par Eiffage: comment décrocher un appel d'offres qui demande à ce que le matériau bois soit visible dans le projet fini, alors même que, notamment pour des raisons de sécurité incendie, le bois doit être souvent calfeutré, protégé, donc invisible? Une problématique tout autant pertinente pour la façade que pour l'aménagement intérieur. "Je demande toujours au promoteur ce qu'il a vendu à ses clients", explique Jacques Bouillot ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir