Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 0 commentaire - Posté

Le concept n'est pas nouveau. En 2016 déjà, un décret permet d'utiliser les Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Les nombreux avantages liés aux déchets industriels sont bien connus, mais la filière tarde pourtant à se développer. Depuis juin dernier, il semble que la France veuille donner aux CSR un nouvel essor : 14 projets pourraient voir le jour sur tout le territoire.


Le concept n'est pas nouveau. En 2016 déjà, un décret permet d'utiliser les Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Les nombreux avantages liés aux déchets industriels sont bien connus, mais la filière tarde pourtant à se développer. Depuis juin dernier, il semble que la France veuille donner aux CSR un nouvel essor : 14 projets pourraient voir le jour sur tout le territoire.

Également appelés combustibles dérivés des déchets (CDD), les CSR sont fabriqués à partir des refus de tri de déchets solides, et se présentent sous la forme de granulés, de poudre ou de flocons issus du broyage et du compactage des déchets non recyclables.

Leur avantage principal est qu'ils ont un haut pouvoir calorifique, et peuvent dès lors être utilisés comme source d'énergie en remplacement des combustibles fossiles. La réglementation interdisant l'enfouissement de ces déchets ultimes, et leur incinération étant difficile faute de capacités, les CSR sont, pour l'heure, le seul moyen d'éliminer des déchets non recyclables, notamment certains plastiques.

Le 5 octobre 2017 a marqué le démarrage de la filière lorsque le Groupe Séché Environnement, spécialisé dans la valorisation et le traitement des déchets, inaugura la toute première chaudière française dédiée à la valorisation thermique des Combustibles Solides de Récupération sur son site de Changé (53). Depuis cette date, l'installation innovante, qui consomme 16.000 tonnes de CSR par an, chauffe de l'eau à 117 degrés pour alimenter le réseau de chaleur de Laval, et fournir du chauffage à 6.400 ménages ainsi qu'à des équipements publics de la ville. En période estivale, la chaleur produite est utilisée pour la déshydratation des fourrages de la coopérative Deshyouest, installée à proximité de la chaudière ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir