Avec la multiplication des canicules et des vagues de chaleur, les Français équipent de plus en plus leurs logements de climatiseurs malgré certains effets néfastes pour le climat.
Q : Combien de climatiseurs sont vendus en France ?
R : Le taux d'équipement est en augmentation: il s'établissait à 25% en 2020 contre 14% en 2016, selon l'Agence de la transition écologique Ademe. En 10 ans, de 2013 à 2023, les ventes annuelles de pompes à chaleur (PAC) individuelles, qui servent aussi bien de chauffage que de climatiseur, ont triplé, à 1,2 million d'appareils: plus de 910.000 PAC air-air (+13% sur un an), 307.000 PAC air-eau (-14%) et 3.500 PAC géothermiques (+18%), selon le ministère de la Transition écologique. Les plus populaires sont les PAC air-air, qui produisent de l'air pulsé grâce à des fluides réfrigérants et une station extérieure prélevant des calories dans l'air. "Les gens comprennent que ce n'est plus un luxe, et ils investissent aussi pour la partie chauffage", explique à l'AFP Stéphane Vivet, installateur à Taverny, dans le Val d'Oise. Selon Uniclima, fédération d'industriels fabricants, les ventes de PAC air-eau ont néanmoins chuté en 2024 et début 2025 "depuis la suppression des aides MaPrimeRénov'" pour ce type d'équipement. Un coup de frein dû aussi à "la crise de la construction neuve", pointe M. Vivet. Parallèlement, près de 3 millions de climatiseurs mobiles (avec un tuyau d'évacuation vers les fenêtres) et de ventilateurs ont été vendus chaque année entre 2019 et 2022, selon Laurent Cours, directeur études et statistiques du Gifam, qui regroupe les fabricants d'électroménager, mais il "se vend 10 fois moins de climatiseurs mobiles que de ventilateurs chaque année" ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis climatisation Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Bonjour, Au Canada, il y a depuis des mois des feux de forêts incontrôlables, dernièrement, il y a eu des incendies en Grèce, dont on ne sait pas s'ils sont stoppés ou non, Au Sud de la France aussi. UN feu ne prend pas tout seul, alors, il y a des imbéciles, des inconscients qui font n'importe quoi. Mais, il y a l'Inde qui cherche à se développer et qui exploite des mines de charbon et s'en félicité. ILs s'en fichent pas mal du réchauffement climatique, la Chine qui exploite largement le charbon, tout ça pour produire de l'électricité. iL y a les gros bateaux, ainsi que les bateaux de croisière qui consomment des tonnes et des tonnes de mazout.
Et pour faire changer tout cela, ce n'est pas demain la veille.
Alors pour survivre, on pense à la clim. Jusque là, les ventilateurs bien employés notamment en poussant l'air frais à l'intérieur la nuit. Ceci dit pousser l'air frais à l'intérieur la nuit, permet de bien renouveler l'air et de rafraîchir l'atmosphère, mais les murs qui sont à 28° n'ont pas le temps de se rafraîchir, et dès qu'on ferme le matin la maison se réchauffe aussi tôt.
Les isolants, même si certains sont meilleurs que d'autres contre la chaleur, leur effet est limité. IL ne faut pas oublier les portes qui s'ouvre au passage des gens, le renouvellement d'air indispensable qui font entrer de l'air chaud.
C'est difficile de gérer le froid de l'hiver et la chaleur de l'été; c'est diamétralement opposé. iL se pourrait que les très grandes baies vitrées qu'on a utilisé largement ces dernières années, ne soient plus trop appréciées pour l'été. j'ai vu un immeuble en construction et j'ai été surpris de voir que les ouvertures étaient revenues à des tailles plus modestes. De là à penser que l'on ait pensé à l'hiver....
En ville on voit de nombreux fourgons de poseurs de clim. et, je crois qui si on veut survivre, il faudra passer par la clim. on ne peut pas toujours planter des arbres pour avoir une zone d'ombre devant la maison ce qui aide à avoir une zone plus fraîche devant la maison. Certains ne plantent pas le moindre arbre alors qu'ils auraient la place devant leur maison. Surtout les jeunes semblent ne pas comprendre qu'un ombre c'est toujours agréable.
Je rejoins plaquisteheureux , il faut mettre les clim dehors car le titre de l'article parle de refroidir la canicule ... pas les logements ... si vous me cherchez, je suis avec plaquisteheureux
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Et pour faire un réponse un peu plus constructive (ou pas ), évidemment que les chinois, indiens, coréens, ... doivent produire de l'électricité : comment ils fabriqueraient nos clim sinon ? ... OK j'y retourne !
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.