Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 14 commentaires - Posté
Publi-communiqué

Le syndic de copropriété a pour mission de représenter le syndicat des copropriétaires, c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. A ce titre, il doit veiller à la bonne tenue de l’immeuble et se charge de la gestion financière et administrative de la copropriété. D’après la loi de 1965 fixant le statut de la copropriété, le syndic de copropriété peut prendre deux formes : soit il est confié à un professionnel ; soit il est géré par les copropriétaires sous la forme bénévole ou coopérative.

Si les syndics professionnels avaient tendance à être plus souvent choisis jusqu’à présent, ils génèrent aujourd’hui beaucoup d’insatisfaction. En effet, d’après une étude CLCV datant de janvier 2017, un Français sur dix serait vraiment satisfait de son syndic. Alors, et si vous changiez de syndic ? On vous explique tout ! 

Comment changer de syndic ? 

Pour changer de syndic, il vous suffit de demander un ou plusieurs devis de syndics concurrents. Il est également possible de proposer à la copropriété un autre modèle : par exemple, de passer en syndic coopératif si la copropriété est actuellement gérée par un syndic professionnel inefficace. 

Ensuite, il faut demander au syndic en place de mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale les devis de syndics obtenus. Cette demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception avant que le syndic en place n’envoie les convocations (comptez un bon mois et demi avant l’AG).

A réception, le syndic en place a l’obligation d’inscrire le sujet du changement de syndic dans la convocation à la prochaine AG. Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires présents votent soit pour le renouvellement du syndic en place, soit pour un nouveau  syndic. Pour être élu, le syndic doit être élu à la majorité prévue par l’article 25-1 de la loi de 1965. 

Les syndics traditionnels génèrent beaucoup d’insatisfaction auprès des Français. Et si vous changiez de syndic ? On vous dévoile comment ici !

Changer de syndic : la solution Matera

Pour y voir plus clair dans votre copropriété, la solution Matera est idéale. Basée sur le modèle du syndic coopératif, Matera offre plus de pouvoirs aux copropriétaires tout en garantissant un degré de service inégalé par les syndic traditionnels. Via votre application Matera, vous pouvez suivre en temps réel les dépenses de la copropriété, consulter les contrats et les sujets en cours, et accéder aux meilleurs artisans, directement recommandés par les clients Matera proches de chez vous..

En cas de sujets complexes (impayés, optimisation des charges, travaux...) , votre  expert Matera vous accompagnera de 09:00 à 19:00 sans interruption. Juristes, comptables, experts en bâtiment, ils sont plus de 50 aujourd’hui chez Matera.

Et la bonne nouvelle… Avec Matera, vous économisez environ 30% de charges en moyenne. Finis les surcoûts facturés par les syndic traditionnels (frais en cas de vente, honoraires sur travaux) le prix est transparent et fixe.

Matera réinvente le syndic de copropriété, là où les syndics professionnels atteignent leurs limites. Plus de réactivité, plus de transparence et plus d’économies, Matera est la solution qu’il vous faut ! Cliquez-ici pour en savoir plus !

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La taxe d'aménagement : comment la calculer
La taxe d'aménagement : comment la calculer
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Tout se passe par Internet, si j'ai bien compris. Alors s'il y a un problème, qui se déplacera pour venir voir ? qui viendra pour faire faire des devis en regardant ce qui est proposé ?

ça demande une forte implication du conseil syndical, et si parfois, il y a des membres actifs, un peu trop actifs même, dans certaines copropriétés, le conseil syndical ressemble plus à un "plat de nouilles", ne dit rien, laisse tout faire, s'il n'y a pas quelqu'un pour tenir les rennes, tout part à la dérive.

Et qu'en est-il des réunions de copropriété dans lesquelles les plus courageux se déplacent ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Paris
LARZAC a écrit:Bonjour,    Tout se passe par Internet, si j'ai bien compris.  Alors s'il y a un problème, qui se déplacera pour venir voir ?   qui viendra pour faire faire des devis en regardant ce qui est proposé ?

ça demande une forte implication du conseil syndical, et si parfois, il y a des membres actifs, un peu trop actifs même, dans certaines copropriétés, le conseil syndical ressemble plus à un "plat de nouilles", ne dit rien, laisse tout faire, s'il n'y a pas quelqu'un pour tenir les rennes, tout part à la dérive.

Et qu'en est-il des réunions de copropriété dans lesquelles les plus courageux se déplacent ?

Bonjour Larzac, 
Je me permets de vous répondre car je travaille chez Matera
En fait, non, tout ne se passe pas sur Internet. Matera a pour but de défendre le modèle du syndic coopératif et donc de permettre aux copropriétés de se passer de syndic professionnel pour la gestion de leur copropriété. Nous mettons à disposition, certes, une plateforme pour la gestion quotidienne (suivi en temps réel des dépenses, suivi des dossiers en cours, etc.) mais surtout nous avons une soixantaine d'experts en interne qui s'occupent de tous les sujets complexes ! Il s'agit notamment des travaux, d'experts comptables et également de juristes.
Vous n'êtes absolument pas seul dans la gestion de votre copropriété, bien au contraire ! Nous apportons toute l'expertise dont vous avez besoin  Je vous invite à consulter nos avis sur Google pour vous faire votre propre opinion : nos clients sont ravis ! Ils ont retrouvé de la transparence dans leur copropriété et ont réalisé des économies pérennes. 
Excellente journée, 
Amandine de Matera
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, J'ai un logement en copropriété, sur 36 logements, il n'y a plus que 2 propriétaires occupants, et beaucoup de copropriétaires confient leur logement à une agence, pour ne pas avoir à s'en occuper. Quelques uns viennent à la réunion de copropriété mais restent dans leur coin et ne disent rien.

Je m'occupe un peu de la copropriété, j'y vais souvent pour voir ce qu'il s'y passe, et pour signaler tous les dysfonctionnements au syndic. Il est arrivé qu'il se déplace en personne pour remettre un peu les pendules à l'heure.

ça m'étonnerait que votre établissement en fasse autant. Déjà lorsqu'on prend un syndic, il est sur place, alors que vous... vous n'êtes pas partout, et si vous vous déplacez, ça ne doit pas être cadeau.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Paris
LARZAC a écrit:Bonjour,    J'ai un logement en copropriété, sur 36 logements, il n'y a plus que 2 propriétaires occupants, et beaucoup de copropriétaires confient leur logement à une agence, pour ne pas avoir à s'en occuper. Quelques uns viennent à la réunion de copropriété mais restent dans leur coin et ne disent rien.

Je m'occupe un peu de la copropriété, j'y vais souvent pour voir ce qu'il s'y passe, et pour signaler tous les dysfonctionnements au syndic.   Il est arrivé qu'il se déplace en personne pour remettre un peu les pendules à l'heure.  

ça m'étonnerait que votre établissement en fasse autant.   Déjà lorsqu'on prend un syndic, il est sur place, alors que vous...   vous n'êtes pas partout, et si vous vous déplacez, ça ne doit pas être cadeau.

Bonjour, 
En réalité, votre syndic va souvent vous facturer des prestations additionnelles pour se déplacer. De la même façon, il va vous facturer un pré-état daté en cas de vente de votre logement, toute assemblée générale que vous allez convoquer en plus de l'assemblée générale ordinaire annuelle, etc. 
À l'inverse, chez Matera, le tarif est fixe et transparent : aucune prestation additionnelle n'est facturée. Donc si, il nous arrive de nous déplacer, et ce, dans toute la France, le tout sans aucun surcoût
En restant à votre disposition si besoin, je vous souhaite une excellente journée. 
Amandine de Matera
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Le syndic sur place que je connais inclue dans son tarif des visites régulières, il n'y a pas de surcoût donc, en plus, il peut venir rapidement étant sur place. Il peut être là dans moins de demi heure en cas d'urgence.
Il surveille l'état du bâtiment.

Et dans les copropriété où il y a des petits logements donc une majorité de locataires dont certains ne respectent rien, il peut intervenir.
On a le problème de propriétaires, mais surtout d'agences qui louent un peu à n'importe qui, à condition que la solvabilité semble suffisante et on se retrouve avec des gens qui ne respectent rien. On a vu des résidents locataires faire faire les besoins au chien dans le couloir qui va au parking. Certains prennent soin de déposer un kleenex dessous pour alléger le travail du personnel d'entretien... on croit rêver, mais c'est la réalité.

Certains syndic abusent pour le pré état daté en cas de vente. Celui qu'on a est nettement plus raisonnable (à peine moitié prix qu'un autre). En plus, celui qui vend peut payer son état daté, au lieu de répartir le prix sur l'ensemble.

Quand on sait comment ça se passe en copropriété, et aussi lorsqu'on sait que certains copropriétaires peuvent être complètement bornés, votre système ne m'inspire pas du tout personnellement.

Quant aux avis dont vous parlez plus haut, il me semble, on sait ce que ça vaut.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Paris
Bonjour,

Je pense qu'on va s'arrêter là, continuer la discussion n'a pas vraiment de sens. Vous êtes satisfait de votre syndic de copropriété, et c'est tant mieux ! Nous, on aide les copropriétaires qui ne sont pas satisfaits de leur syndic professionnel, et croyez-moi, il y en a beaucoup. Notre modèle satisfait un grand nombre de copropriétaires (ils sont plus de 25 000 aujourd'hui !), et c'est le plus important

Bonne journée, 

Amandine de Matera 
LARZAC a écrit:Bonjour,   Le syndic sur place que je connais inclue dans son tarif des visites régulières, il n'y a pas de surcoût donc, en plus, il peut venir rapidement étant sur place. Il peut être là dans moins de demi heure en cas d'urgence.
Il surveille l'état du bâtiment.

Et dans les copropriété où il y a des petits logements donc une majorité de locataires dont certains ne respectent rien, il peut intervenir.
On a le problème de propriétaires, mais surtout d'agences qui louent un peu  à n'importe qui, à condition que la solvabilité semble suffisante et on se retrouve avec des gens qui ne respectent rien.  On a vu des résidents locataires faire faire les besoins au chien dans le couloir qui va au parking.  Certains prennent soin de déposer un kleenex dessous pour alléger le travail du personnel d'entretien... on croit rêver, mais c'est la réalité.

Certains syndic abusent pour le pré état daté en cas de vente.  Celui qu'on a est nettement plus raisonnable (à peine moitié prix qu'un autre).  En plus, celui qui vend peut payer son état daté, au lieu de répartir le prix sur l'ensemble.

Quand on sait comment ça se passe en copropriété, et aussi lorsqu'on sait que certains copropriétaires peuvent être complètement bornés,  votre système ne m'inspire pas du tout personnellement.

Quant aux avis dont vous parlez plus haut, il me semble, on sait ce que ça vaut.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Je pensais que s'inscrire ici uniquement pour faire sa pub n'était pas autorisé
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, c'est vrai que c'est bizarre, c'est ni plus ni moins qu'une publicité, et normalement c'est interdit.

MATERA a changé de nom... en plus, on aimerait bien de connaître les compétences notamment en droit des employés...

Avec internet, on se met à 3 ou 4 copains et on monte un truc. Reste à aller à la pêche.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
gill a écrit:Je pensais que s'inscrire ici uniquement pour faire sa pub n'était pas autorisé

C'est un publi communiqué (c'est indiqué en haut à droite), on permet à l'annonceur de répondre aux questions.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ah, ma reponse est "modérée", et j'ai un avertissement par ce que je m'etonne de voir une pub ici!!
la blague !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gard
..
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Gill, comment ça modéré et averti ? Jc répond à ta question
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Je le dis car c'est ce qui est arrivé
Tout simplement
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Pfffft. Bon les amis, on a vendu une page de publi communiqué à un annonceur, Matera, qui voulait se faire connaitre grace à notre site. On se cache pas, c'est marqué en haut de l'article "publi communiqué". Je crois qu'il y a rien d'hyper grave la dedans.

Quelqu'un, Larzac, a posé une question sur Matera. Il m'a semblé logique de proposer à Matera de répondre à la question. Ca me paraissait plus qualitatif. Il y a eu réponse, débat, c'est super.

On fait pas ça souvent, je crois que là, il y a pas de quoi faire un scandale, donc, je propose qu'on passe à autre chose.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir