Au 1er janvier 2021, la RT2020 doit entrer en explication, mais la SUCE (Société Universelle des Constructions Écologiques) a tenu ces derniers jours une réunion extraordinaire avec les acteurs de la filière, car elle souhaite appliquer la RT1920, et non 2020. Explications
Ces derniers jours à Paris au siège de la SUCE, s'étaient réunis tous les acteurs de la filière construction et notamment l'ANAL (Association Nationale des Artisans Lubriques), dont le Président Jacky Michèle s'exprimait ce matin aux micros des média nationaux : "Cette situation n'est plus tenable, la RT2020 est inaplicable pour l'ensemble de nos atisans, nous demandons tout de suite l'application de la RT1920 en lieu et place de la RT2020". Une position qui semble difficile à tenir pour la SUCE qui a toujours soutenu se projet auprès du gouvernement.
La RT1920 en détail
Beaucoup moins contraignante, celle-ci prévoit un cahier des charges allégé, comme le précise Filou Margoulin, président des ESCROCS (Établissements Secondaires de Constructions Réginales Ouvertes aux Chantiers Sales) : "Cette mesure va dans le bon sens, 4 murs à peu près droits, pas d'isolation, une charpente, des tuiles, et le reste ça ne nous regarde pas ! On va en plus gagner du temps de construction, ce qui ira très bien pour le particulier !"
Une situation qui parait difficilement tenable face aux enjeux écologiques qui nous attendent comme l'a précisé la SUCE.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Oui ça fera du CA supplémentaires mais faut il encore que les particuliers puissent encore construire !
Les calculs sur Betie pour la formulation des différents béton et la saisie des quantitatifs ça me gave terriblement. Je vais peut-être changer de métier avant son entrée en vigueur
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Facile : construis sans béton !
(il y a un joli exemple dans les récits ...pas près d'être fini par contre...)
C'est le problème ! Aujourd'hui certains types de construction sont mieux valorisé que d'autres ! Le bois ne sort pas toujours vainqueur de ce calcul qui avantage outrageusement les industriels (en même temps ils financent le CSTB et font parti des commissions donc il s'agit d'un juste retour des choses...).
Les choses évoluent vite en fonction des fiches FDES qui "rentrent" et qui "sortent"...
Si tu construits une allée qui accède à ta maison celle ci devra aussi être prise en compte, ainsi que les clotures, les terres excavées, la distance de ta construction par rapport à la décharge...une usine à gaz réglementaire quoi !