Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 1 commentaire - Posté

ANALYSE. Le gouvernement français souhaite que la reprise des chantiers de BTP accélère, expliquant qu'ailleurs en Europe, la relance est beaucoup plus rapide. Dans les faits, la situation est très hétérogène à travers le continent, comme le souligne une enquête de la FNTP, mise à jour le 30 avril.

ANALYSE. Le gouvernement français souhaite que la reprise des chantiers de BTP accélère, expliquant qu'ailleurs en Europe, la relance est beaucoup plus rapide. Dans les faits, la situation est très hétérogène à travers le continent, comme le souligne une enquête de la FNTP, mise à jour le 30 avril.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire souhaite que la reprise du BTP aille plus vite. Il l'a encore clairement exprimé ce 4 mai 2020, dans la matinale de France Inter: "Les secteurs d'activité dans lesquels l'économie a été à l'arrêt, alors même qu'ils étaient encore ouverts, doivent pouvoir redémarrer le plus vite possible. Je pense notamment au bâtiment et aux travaux publics, aujourd'hui à l'arrêt à plus de 80 % alors qu'il tourne beaucoup plus fort en Allemagne, en Italie ou dans d'autres pays européens". La situation est-elle véritablement plus favorable chez nos voisins? Le service des affaires européennes de la FNTP s'est posé la question, et a mis à jour un document se penchant sur chaque pays européen.

Nicolas Gaubert, directeur adjoint aux affaires européennes à la FNTP contacté par Batiactu, fait avant tout état de l'hétérogénéité des situations. "La poursuite de l'activité du secteur a été liée aux mesures gouvernementales dans chaque pays", insiste-t-il. "Si le confinement était strict, l'arrêt était d'autant plus fort. Lorsqu'il n'y avait que quelques restrictions, comme en Suède, en Bulgarie ou en Roumanie, par exemple, l'activité s'est poursuivie plus facilement." Difficile reprise en Italie et en Espagne En Italie, à la mi-avril, 85% des chantiers étaient fermés. Pourtant et malgré la crise sanitaire particulièrement violente dans le pays, les travaux de génie civil, hydrauliques, ou les travaux publics étaient toujours autorisés. Le chantier du nouveau pont de Gênes s'est d'ailleurs poursuivi durant cette période. C'est seulement à partir du 4 mai 2020 que l'ensemble du secteur de la construction est autorisé à reprendre.

En Espagne, durement touché par l'épidémie de Covid19 également, l'activité du secteur de la construction n'a été suspendue qu'à partir du 29 mars, entraînant la paralysie de 1.900 projets. Deux semaines plus tard, le BTP était autorisé à reprendre le chemin des chantiers, si les mesures de distanciation sociales étaient mises en œuvre. Cependant, "les conséquences de la crise sanitaire en Espagne et en Italie demeurent importantes et continuent de restreindre la poursuite de l'activité, malgré une levée progressive des contraintes réglementaires", observe Nicolas Gaubert ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
84 % du salaire en chômage partiel ,donc pas de frais de transport,pas de frais de garde d'enfant,pas de restauration à l'extérieur ,en moins le stress liée aux contraintes du travail ,cela ne donne pas forcément envie de "reprendre" si en plus on peut faire des travaux chez soi .........Smile
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir