Des chercheurs des universités d’Aarhus au Danemark et de Durham en Angleterre ont démontré à l'aide de simulations numériques basées sur les lois de la dynamique des fluides que des éoliennes à quatre rotors installés sur un même mât présentent un certain nombre d'avantages. Le fabricant danois Vestas avait déjà construit et testé une éolienne de ce type en 2016. Cette technologie pourrait-elle s'imposer ?
Les éoliennes modernes sont équipées de pales toujours plus longues installées au sommet de mâts toujours plus haut. Cela se comprend lorsqu'on sait que l'énergie produite est proportionnelle à la surface balayée par le rotor et que le vent est plus fort à mesure que l'on prend de la hauteur par rapport au plancher des vaches. Fabriquées à Cherbourg, les pales de l'Haliade-X - une éolienne offshore de 12 MW - ont une longueur de 107 m ! Et le fabricant Siemens Gamesa projette le développement d'une turbine encore plus géante.
Mais il y a une limite à ce gigantisme. Le transport et le montage de ces longues pales fabriquées d'un seul tenant est notamment de plus en plus problématique. Dès lors les scientifiques cherchent maintenant une autre voie pour améliorer les performances et la rentabilité de ces machines.
Les éoliennes à 4 rotors seraient les plus efficaces
Lorsque le vent traverse le rotor d'une éolienne, il cède une partie de son énergie. A l'arrière de la turbine, le vent est donc moins fort et il se forme des turbulences ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Des éoliennes munies de 4 rotors vont-elles bientôt fleurir dans nos campagnes ?4 commentaires - Posté
|
|