CULTURE. Près de Paris, une nouvelle exposition propose de réinventer l'architecture de l'école élémentaire. Un moment interactif et immersif pour explorer des modèles alternatifs et des solutions proposées par des architectes, artistes et designers.
CULTURE. Près de Paris, une nouvelle exposition propose de réinventer l'architecture de l'école élémentaire. Un moment interactif et immersif pour explorer des modèles alternatifs et des solutions proposées par des architectes, artistes et designers.
À quoi ressemblerait l'école idéale? Pour certains, elle serait plus égalitaire, émancipatrice ou encore grandement végétalisée. La question anime de nombreux architectes et artistes dont les travaux sont mis en avant par une nouvelle exposition gratuite. Imaginée par le centre d'urbanisme et d'architecture Pavillon de l'arsenal et le cabinet d'architecture Atelier Senzu, elle a pris ses quartiers aux Magasins généraux, à Pantin, aux portes de Paris. Visible jusqu'au 12 octobre 2025, l'installation met en lumière les formes que peuvent prendre ces lieux d'apprentissage, leurs dimensions architecturales et artistiques, et des solutions "pour faire l'architecture autrement", affirme David Dottelonde, architecte et fondateur-associé de l'Atelier Senzu, lors d'une visite de presse le 20 juin. Durant un court instant, les visiteurs tournent le dos aux écoles normées qu'ils ont connues, faites de salles rectangulaires, de couloirs latéraux et de cours asphaltées pour découvrir un monde enchanteur et bienveillant envers les plus petits. "Les manières d'habiter et de travailler ont évolué ces deux derniers siècles mais pas celle d'étudier, alors que des problématiques contemporaines nous incombent. Dans cette exposition, nous tentons de trouver des réponses collectives à ces enjeux", explique Wandrille Marchais, architecte et fondateur-associé de l'Atelier Senzu ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis architecte Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelle belle initiative ! ?
Cette exposition immersive proposée au Pavillon de l'Arsenal et aux Magasins Généraux offre une véritable bouffée d'air frais pour repenser l'école. J'adore que l'on puisse expérimenter des espaces pensés à hauteur d'enfant - salles reconfigurables, cours transformées en jardin ou ferme, espaces en plein air... Chacun de ces éléments réinterroge les codes figés de l'école traditionnelle et ouvre la porte à une pédagogie plus humaine, sensible et créative.
Bravo aux architectes, designers et artistes pour cette vision ambitieuse : elle prouve que l'école idéale n'est pas un rêve inaccessible, mais un chantier collectif qui mérite qu'on s'en empare pour le bien-être des élèves et des enseignants. ?
Très belle initiative, cette exposition immersive !
Je trouve que repenser l'école idéale avec une approche sensorielle (sons, espaces, objets) pourrait vraiment inspirer de nouvelles méthodes pédagogiques.
Comment ont été sélectionnés les retours d'expérience des élèves et des enseignants pour concevoir cet environnement ?
Bonjour, Dans ma jeunesse, les cours d'écoles n'étaient pas un désert goudronné. Il y avait des arbres qui permettaient de se mettre à l'ombre, et un préau pour se mettre à l'abri de la pluie si elle venait à tomber en pleine récréation. C'était juste du bon sens. Les bâtiments anciens étaient en pierre protégeaient mieux des grosses chaleurs, même si les écoles ont toujours été fermées de tout temps en juillet août. Je me souviens de très fortes chaleurs brutales pour le 6 mai où il y avait une grande foire et les manèges.