Avec la pandémie de la COVID-19 combinée au développement massif des énergies renouvelables et à l'électrification du transport routier, le monde est peut-être entré de plain-pied dans l'ère de l'après-pétrole.
Le géant britannique pétrolier BP a publié cette semaine son rapport annuel, le BP Energy Outlook 2020, dans lequel il détaille ses prévisions pour la consommation énergétique mondiale jusqu’en 2050.Celles-ci reposent sur 3 scénarios d’évolution de la demande d’énergie, allant d’une transition plus lente à deux autres, plus rapides : le scénario BAU (Business As Usual, conforme aux politiques annoncées), le scénario « Rapid » (visant à contenir le réchauffement en-dessous des 2°C d’ici 2100), et le scénario « Net Zero » (visant à contenir le réchauffement en-dessous de 1,5°C).
Alors que la consommation mondiale d’énergie a augmenté en moyenne de 2% par an au cours des deux dernières décennies, atteignant environ 100 millions de barils par jour à fin 2019, BP prévoit une hausse moyenne comprise entre 0,7% (scénario BAU) et 0,3% (pour les deux autres scénarios) jusqu’en 2050.
Le 21 avril 2020 pourrait entrer dans l'histoire du pétrole
La crise sanitaire a initié la baisse de la consommation dès mars 2020.Tablant encore en juillet dernier sur une baisse moyenne de 8,95 millions de barils par jour (bpj) pour cette année, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit désormais un recul de 9,06 millions de bpj au niveau mondial.
L’avenir nous dira s’il s’agit d’un fléchissement passager avant une reprise progressive de la consommation en 2021, ou si nous avons franchi un cap définitif annonçant la fin de la hausse constante de la consommation mondiale d’énergie ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
2020 sera-t-elle l’année du basculement de la consommation mondiale de pétrole ?3 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : |
Sur le même thème : |