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Catégorie Solaire et éolien - 48 commentaires - Posté

Entre 2016 et 2019, une équipe de recherche composée de scientifiques issus de plusieurs universités allemandes a mené une nouvelle étude sur les effets néfastes que les infrasons produits par les éoliennes pourraient avoir sur les riverains des parcs éoliens. Leur conclusion est identique à celle des nombreuses autres investigations scientifiques sérieuses que nous avions consultées pour la rédaction du dossier publié par revolution-energetique.com sur cette question en 2018 : « Nous n'avons constaté aucun lien entre les ondes acoustiques ou sismiques générées par les éoliennes et certaines plaintes rapportées par des riverains » déclarent les chercheurs allemands.


Entre 2016 et 2019, une équipe de recherche composée de scientifiques issus de plusieurs universités allemandes a mené une nouvelle étude sur les effets néfastes que les infrasons produits par les éoliennes pourraient avoir sur les riverains des parcs éoliens. Leur conclusion est identique à celle des nombreuses autres investigations scientifiques sérieuses que nous avions consultées pour la rédaction du dossier publié par revolution-energetique.com sur cette question en 2018 : « Nous n'avons constaté aucun lien entre les ondes acoustiques ou sismiques générées par les éoliennes et certaines plaintes rapportées par des riverains » déclarent les chercheurs allemands.

Parmi les arguments avancés par les opposants aux parcs éoliens, les infrasons générés par les éoliennes sont parfois accusés de provoquer des troubles de la santé parmi les riverains. Ces pathologies supposées ont été étudiées par de nombreuses équipes scientifiques à travers le monde et nous avions résumé leurs résultats dans un important dossier que nous avions publié sur ce sujet en mai 2018.

Toutes ces recherches ont abouti au même constat : les infrasons produits par ces turbines ne sont pas responsables des troubles dont se plaignent certains riverains.

Une équipe de chercheurs issus des universités allemandes de Munich, Halle-Wittenberg, Stuttgart et Bielefeld ainsi que du très réputé KIT (Karlsruhe Technology Institute) ont publié récemment les conclusions d'une nouvelle étude menée entre 2016 et 2019 autour des parcs éoliens de Wilstedt au nord-est de Brême et d'Ingersheim dans le Bade-Wurtemberg ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Oh, peut importe ce genre d'article, tu aura toujours un complotiste qui niera ce qui ne va pas dans son sens
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Il serait intéressant de savoir qui a financé cette étude .
Il est difficile de prendre à la lette les conclusions de cet article ,il y a tellement d'intérêts en jeu .
Il suffirait qu'elle soient implantées loin des zones habitable,pour que cesse les polémiques liées aux nuisances sonores .
L'homme sage connait ses limites .
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jmd14 a écrit:Il suffirait qu'elle soient implantées loin des zones habitable,pour que cesse les polémiques liées aux nuisances sonores .

si seulement cela pouvait etre vrai... mais l'expérience m'a démontré par 2 fois que c'est complètement faux
1- terrain de ball trap à quelques km de chez moi qui est là depuis plus de 20 ans
en pleine foret, que des champs autour
des terrains devenus constructible à prix dérisoire
stand contraint de fermer
2- circuit auto moto de mérignac
construit en pleine campagne à l'époque, au pied des pistes de l'aeroport de mérignac
idem, terrain autour vendu pour une bouchée de pain il y a une dizaine d'année, circuit contraint de fermer pendant 5 ans de procédure

dans les 2 cas, les proprio savaient très bien ce qu'il y avait autour quand ils ont fait construire
mais ils ont systématiquement profité des procédures possibles pour tout faire fermer et avoir le prix de leur terrain qui enfle
et tu pense que ca ne sera pas pareil avec une éolienne??
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
gill a écrit:Oh, peut importe ce genre d'article, tu aura toujours un complotiste qui niera ce qui ne va pas dans son sens

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jmd14 a écrit:Il serait intéressant de savoir qui a financé cette étude .



Les interets économiques de l'éolienne ne me paraissent pas "énormes" perso, mais bon.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jmd14 a écrit:Il serait intéressant de savoir qui a financé cette étude .
Il est difficile de prendre à la lette les conclusions de cet article ,il y a tellement d'intérêts en jeu .

fais-tu le même raisonnement pour les études qui disent que les éoliennes sont dangereuses?
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Membre utile Env. 2000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
J'en était sûr !!!!!!!!!!! mais oui c'est ça !!!!!!!!!!!!

Et comment croyez-vous qu'ils ont diffusé le Coronavirus sur la planète, einh ????

Grâce aux éoliennes............ je le savais on me l'avait dit !!!! LaughLaughLaugh

Faut brûler tout ça.........





Ps : ma femme travaille chez EDF

++
Maison vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet en cours...

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
@ gill
OUI ! mais je ne suis pas un adepte de la certitude téléguidée,dans quelque sens que ce soit Dry
Ni binaire,ni intégriste ! même si c'est à la mode!!
L'homme sage connait ses limites .
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Mais certains raisonnements me perturbent.

Quand tu parles de voitures électriques sur les réseaux sociaux, il y en a toujours pour dire que les batteries ça pollue ... mais s'en foutent de faire venir 50l d'essence de l'autre bout du monde tous les mois, pour tout bruler sous forme de CO2 et particules dans l'atmosphère.

Quand tu parles d'éolienne, toujours un pour dire "oula, mais les ultrasons !" alors que 75% de notre electricité vient d'une energie capable de tous nous tuer en cas d'accident.

C'est fou quand même cette façon de penser.
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Membre utile Env. 2000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
jc_fc a écrit:Quand tu parles de voitures électriques sur les réseaux sociaux, il y en a toujours pour dire que les batteries ça pollue ...

Oui mais au-delà de la pollution qu'engendre la construction de ces fameuses batteries, ce sont des métaux rares qu'il faut extraire, avec des méthodes pas très catholiques et qui engendre déjà des guerres entre pays producteurs en Afrique.
Et ceci ne remplace pas une énergie, qui pollue déjà et engendre aussi des guerres, mais s'ajoute.
Après on est d'accord, la solution miracle n'existe pas......
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
jc_fc a écrit:

Quand tu parles d'éolienne, toujours un pour dire "oula, mais les ultrasons !" alors que 75% de notre electricité vient d'une energie capable de tous nous tuer en cas d'accident.

C'est fou quand même cette façon de penser.


Je ne vois personne qui a parlé d'ultrasons sur ce fil de discussion,ni affirmer que les éoliennes sont dangereuses , ni prendre ou non parti pour le nucléaire ,tu as raison c'est fou de penser de la sorte!
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Env. 30000 message Gironde
Moi j'dis : une bonne vieille usine à charbon, y a qu'ça de vrai !
Je penche, donc je suis

Chris
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Allez simplement demander aux gens qui habitent à côté des éoliennes ce qu'ils en pensent.
Bizarrement y a que le propriétaire du terrain où elles sont qui est content.

Après c'est bien les ENERGIES toutes confondue, mais cela fait chier les riverains proche.

Après entre la peste et le collera il faut choisir lol
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Membre ultra utile Env. 8000 message Cotes D'armor
Jazznet a écrit:Allez simplement demander aux gens qui habitent à côté des éoliennes ce qu'ils en pensent.
Bizarrement y a que le propriétaire du terrain où elles sont qui est content.

Après c'est bien les ENERGIES toutes confondue, mais cela fait chier les riverains proche.

Après entre la peste et le collera il faut choisir lol

Mais pose la question à un voisin d'éoliennes mécontent s'il accepterait une centrale nucléaire, une centrale à charbon à coté de chez lui, ou d'être obligé d'avoir des panneaux sur son toit ou sur le toit de l'église, dans laquelle il ne met jamais les pieds.
Et tu obtiendras un non ferme à ces questions ...
Pourtant il est content d'avoir de la lumière en appuyant sur un bouton.
c'est le principe du nimby

PS : étudiant j'ai participé à ce type d'enquête autour d'Amiens.
En résumé : l'électricité ça se génère tout seul, il n'y a pas besoin de moyen de production. Ou alors loin, de préférence au minimum dans la région voisine, mais si c'est dans un autre pays c'est encore mieux.
PS2 : nimby =  Not In My BackYard  = Pas Dans Mon Jardin
 
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Oui on est d'accord tous le monde veut son énergie mais personne ne la veux à côté de chez soit. Et cela quelque soit le type d'énergie
Habitant à côté des plus gros dépôt pétrolier et usine de france.,, j'ai une légère idée de ce genre de désagrément lol,
Et c'est pas pour autant que j'accepterai une éolienne. Car cela te rend fout avant que la pollution te détruise.
D'où la peste et le collera lol
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Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Je ne sais pas quel est l'impact des ultrasons, ce que je sais par contre c'est qu'une éolienne ne se plante pas toute seule (plusieurs très gros transporteurs rail/route/avion, grues, hélicoptères et j'en passe), ne tourne pas toujours aussi souvent qu'elle devrait et que comme tout corps en mouvement, elle n'est pas éternelle (=> maintenance nécessitant souvent autant de moyens qu'à son installation). Donc niveau écologie, pas sûr que le curseur avantage/inconvénient soit au taqué sur le 1er.

Ce qui serait intéressant, ce serait qu'une étude soit menée par un pays totalement indépendamment sur ces ultrasons, l'Allemagne s'étant tournée (entre autres) vers ce type de solution depuis l'abandon du nucléaire il y a quelques années et les critiques vis-à-vis de son recours aux centrales à charbon. On peut donc penser qu'elle ne va pas se tirer une balle dans le pied...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Jazznet a écrit:Et c'est pas pour autant que j'accepterai une éolienne. Car cela te rend fout avant que la pollution  te détruise.

Comment ça "ça te rend fou" ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
loret54 a écrit:Je ne sais pas quel est l'impact des ultrasons, ce que je sais par contre c'est qu'une éolienne ne se plante pas toute seule (plusieurs très gros transporteurs rail/route/avion, grues, hélicoptères et j'en passe), ne tourne pas toujours aussi souvent qu'elle devrait et que comme tout corps en mouvement, elle n'est pas éternelle (=> maintenance nécessitant souvent autant de moyens qu'à son installation). Donc niveau écologie, pas sûr que le curseur avantage/inconvénient soit au taqué sur le 1er.

Ce qui serait intéressant, ce serait qu'une étude soit menée par un pays totalement indépendamment sur ces ultrasons, l'Allemagne s'étant tournée (entre autres) vers ce type de solution depuis l'abandon du nucléaire il y a quelques années et les critiques vis-à-vis de son recours aux centrales à charbon. On peut donc penser qu'elle ne va pas se tirer une balle dans le pied...

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gill a écrit:Oh, peut importe ce genre d'article, tu aura toujours un complotiste qui niera ce qui ne va pas dans son sens
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
loret54 Les centrales nuke, les barrages, etc ... se font tout seul ? C'est bizarre quand même ce besoin de remettre en doute les choses avec des arguments qui ne tiennent pas... NON, rien n'est écologique, à part vivre dans une grotte, vivre de chasse/cueillette. Tout ce qu'on fait (porter des fringues, allumer la lumière, manger du boeuf) est anti-écologique, tout dépend où on place le curseur à mon avis. Et je prefere des éoliennes, même à coté de chez moi, qu'une centrale nuke !
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
jc_fc a écrit:
Jazznet a écrit:Et c'est pas pour autant que j'accepterai une éolienne. Car cela te rend fout avant que la pollution  te détruise.

Comment ça "ça te rend fou" ?

Bah va demander à ceux qui vive à côté le bruit que cela fait,
C’est pire que le train car cela ne passe pas tout le temps
C’est pire que l’autoroute car même la nuit cela finit par ne plus avoir de monde et puis une autoroute.. rare sont les gens vivant coller à celle ci.
C’est pire à court terme que d’être en zone de forte polution... car ça cela te bouffe à petit feux mais ce n’est pas quantifiable.

Et c’est un bruit particulier, c’est pas sa force qui dérange en elle même, mais sa présence incessante.

Franchement je ne suis pas contre l’écologie ni pour d’ailleurs, car la plus part du temps on te met de l’écologie pour l’effet de mode mais sans réellement étudier le sujet,
C’est comme les voitures électrique. C’est à la mode mais on étudie pas vraiment ce que cela va provoquer dans le futur, l’exemple du diesel ou c’était mieux que l’essence et qu’il faut qu’on en achète en est un exemple frappant,
Maintenant le diesel c’est pire que l’essence Lol.

Le soucis de l’écologie c’est que la plus part du temps c’est véhiculée par des fanatique (mot non péjoratif ) et qui ne voient pas l’ensemble des choses,

On pourrait tourner le sujet en boucle car tout le monde pense avoir sa propre vérité là dessus, mais peu d’entre nous et je suis là dedans... savent réellement ce qu’entraîne un choix technologique, (j’ai une hybride donc je ne crache sur aucune solution mais je suis pas certain non plus que j’ai une voiture propre lol),


Pour en revenir sur les éoliennes le soucis est avant tout commercial,
Va tirez une ligne aérienne ou souterraine (encore pire) pour récupérer la production des éoliennes..., c’est ultra chère, donc le plus simple et de mettre les éoliennes proches du consommateur. On sent tappe si un ou 2 bouseux subisse des soucis... le principal est de faire du chiffre.

Bref avant d’avoir un avis sur le sujet... j’invite tout le monde à dormir et vivre pret d’éolienne. De voir le prix de sa maison descendre en flèche car on a installer jusque à côté de chez lui un champ éolien, ...
c’est toujours simple de juger quand on n’est pas toucher directement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Jazznet a écrit:[
Bah va demander à ceux qui vive à côté le bruit que cela fait,
C’est pire que le train car cela ne passe pas tout le temps
C’est pire que l’autoroute car même la nuit cela finit par ne plus avoir de monde et puis une autoroute.. rare sont les gens vivant coller à celle ci.
C’est pire à court terme que d’être en zone de forte polution... car ça cela te bouffe à petit feux mais ce n’est pas quantifiable.

bla
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Et je ne crache sur aucune solution


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si si, vous crachez sur toute les solutions, toutes sans exception, vous ne faites d'ailleurs que ca dans tout ce gloubiboulga que vous venez d'écrire

comme dit plus haut, vous n'accepteriez pas d'etre privé d'electricité chez vous, le tout est quelle soit produite "ailleurs"
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Et effectivement, l'hybride c'est moyen en tout niveau écologie, à l'inverse de l'electrique, meilleure solution pour le moment.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Cotes D'armor
jc_fc a écrit:Et effectivement, l'hybride c'est moyen en tout niveau écologie, à l'inverse de l'electrique, meilleure solution pour le moment.

va lire quelques témoignages sur des forums comme électrique libre, t'y trouvera des témoignages d'utilisateurs de VE qui les ont revendus pour acheter des phev ...
juste parce qu'ils circulent régulièrement sur de longs trajets, et que le réseau de bornes de charge est tellement indigent en France que ce n'est pas possible de circuler sans avoir un plan B, et C et D en cas de pannes des bornes de charge .
Et que ce n'est pas prêt de s'arrêter, quand on voit que pour Paris, Total ne va pas dépasser 50 kW de puissance sur 80 bornes ...
Donc si tu dois emprunter le périph dans le cadre d'un trajet du type Chateau Thierry -> Rouen il ne faut pas escompter qu'une pause de 10 ou 15 min sur un parking glauque permette de terminer le trajet ... il faudra plutôt le double

aux USA Tesla vient de mettre à jour sa plus grande station : 56 chargeurs 250 kW (le maximum acceptable dans une Tesla).
Chez nous, les syndicats mixtes, les communes installent des 22 kW
et sur les autoroutes Total a prévu l'équipement de 200 stations services. Pour l'instant, c'est UNE borne 50 kW par station, sauf quelques unes (un dizaine pour l'instant) qui ont aussi de l' "ultra haute puissance" de 175 kW ! et c'est  pour l'ensemble de la France installations prévues pour fin 2022.

Ionity c'est 80 stations pour l'ensemble de la France, de mémoire, une ou deux dans l'ouest : Nantes et Bordeaux !
Il se raconte qu'il s'agit d'une vengeance quant à la manières dons les touristes allemands ont été mal accueillis dans certaines régions françaises dans les années 40

Ionity est une structure allemande issue des constructeurs automobiles allemands

donc la PHEV, bien conçue est un véhicule qui peut correspondre à un besoin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
ManuTaden a écrit: acheter des phev ...

des quoi ?? Unsure

sinon pour le reste, on est bien en france
"on" veut des véhicule elec, mais "on" n'accepte pas de construire ce qu'il faut pour produire l'electricité qui va avec
cqfd
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
gill a écrit:
Jazznet a écrit:[
Bah va demander à ceux qui vive à côté le bruit que cela fait,
C’est pire que le train car cela ne passe pas tout le temps
C’est pire que l’autoroute car même la nuit cela finit par ne plus avoir de monde et puis une autoroute.. rare sont les gens vivant coller à celle ci.
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Et je ne crache sur aucune solution


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si si, vous crachez sur toute les solutions, toutes sans exception, vous ne faites d'ailleurs que ca dans tout ce gloubiboulga que vous venez d'écrire

comme dit plus haut, vous n'accepteriez pas d'etre privé d'electricité chez vous, le tout est quelle soit produite "ailleurs"

Alors si tu savais lire. J’ai marqué que je vis dans une zone avec beaucoup de polution pour créer votre essence et votre électricité

Donc pour le coups je sais très bien de quoi je parle. Mais je nais pas d’éoliennes.
Je ne crache pas sur les solutions d’ailleurs j’en ai une. Et plusieurs autre d’ailleurs chez moi.

Par contre à priori vous savez comme beaucoup de monde juger tout le monde sans rien savoir. Preuve en est.

C’est ça notre soucis, ceux qui juge trop vite. Sûrement le mal le plus profond actuel,

Actuellement aucune solution n’est bonne.
Que cela soit le thermique, l’éolien, l’hydrogène (qui est un non sens écologique actuellement).

Nan y a rien de bon actuellement.

Par contre on aura sûrement une évolution des batteries dans les années à venir, qui permettra de revoir justement tous les soucis actuelle de batterie (poids, contenance, recyclage).
Là on ferra mieux, mais a priori vous devriez le savoir ? Et sûrement de quel techno je parle ? Puisque vous êtes en capacité de juger sans connaître ?
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gill a écrit:
ManuTaden a écrit: acheter des phev ...

des quoi ??  Unsure

sinon pour le reste, on est bien en france
"on" veut des véhicule elec, mais "on" n'accepte pas de construire ce qu'il faut pour produire l'electricité qui va avec
cqfd

phev : plug-in hybrid electric vehicle
donc véhicule avec deux moteurs : électrique et thermique
la batterie étant conséquente (de 10 à plus de 30 kWh) elle permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en tout électrique : au moins 50 km pour obtenir un bonus
le Kangoo electro road sorti en 2003/2004 était un phev : une batterie NiCD pour réaliser 80 km en tout éléctrique, et un moteur essence Lombardini pour recharger les batteries au delà
Dans la majorité des modèles actuellement en vente, c'est soit le moteur électrique seul, soit le moteur thermique aidé par le moteur électrique qui entraine le véhicule
quelques données provenant d'une Hyundai ioniq :
- départ batterie PHEV 92%
- près de 80 km réalisés : 60 km en 100% électrique et 20 km mixtes
- bilan global : 0,35L/100km (car aller à 0,0L/100km et retour à 0,7L/100km)
donc, pour quelqu'un qui a besoin d'une véhicule fiable pour le week end et vacances en famille tout en parcourant 20 à 25 km pour aller bosser, c'est une solution qui peut être intéressante : trajets du boulot en mode électrique (entre 1 et 2 €/100 km) et trajets des vacances en mode thermique

Témoignage du même conducteur de retour d'un A/R en Espagne, soit 2000 km :
3,8L/100km de moyenne avec 85% d'autoroute à la vitesse de 130km/h au compteur sauf sur facilement 20% de l'autoroute à 110km/h ou moins pour travaux,
Désormais 100% électrique pour au moins 5 mois, avant le prochain grand trajet

voili voila
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Jazznet pour le VE, je pense que je commence à en savoir assez pour pouvoir donner mon avis, d'abord par experience, aussi par passion et par documentation. J'ai des voitures electriques moi meme, j'ai quasiment tout essayé. Beaucoup lu sur le sujet. Beaucoup compté aussi. Tiens, j'ai même fait une page qui compare les rejets de co2 en s'appuyany sur des chiffres vérifiables : http://kru.fr/ve/co2.php

ManuTaden attention, je parle de l'hybride simple. J'en ai eu 3. C'est sympa, ca fait un peu baisser la conso (et encore, aujourd'hui, certaines thermiques sont démentes à ce niveau). Mais ca ne vaut pas le coup je trouve. C'est déjà la préhistoire de l'autonomobile.

Le PHEV, ouais, pourquoi pas. Perso, je trouve que ce sont des mauvaises hybrides (en mode hybride, batterie vide, elles sont plus gourmandes que des hybrides classiques) et des mauvaises électriques (elles consomment jusqu'à 2 fois plus !). Normal, tu transportes un de ces bordels, ça pèse ! Et puis surtout, la plupart des gens qui en achetent (surtout les SUV allemand) le font pour la TVS, et ne rechargent jamais. Résultat, c'est encore pire qu'une thermique.

Pour l'electrique, si tu es un gros rouleurs (= souvent des trajets > à l'autonomie) pour le moment, hors tesla, ca vaut pas le coup. Sinon, si c'est occasionnel, les bornes 50kW font tres bien l'affaire. Tu t'arretes, tu manges, tu fais le plein en 1h, youpla boum. Moi, ca me suffit largement. J'ai fait plusieurs traversées de la France, dont une en 28kWh et une autre sans les bornes izivia, d'est en ouest. Je prefere beaucoup de bornes pas hyper rapides que quelques spots a 250kW. De toutes façons, mes voitures plafonnent à 77kW, et ça me suffit largement. Je me suis branché une fois sur une ionity, j'ai plafonné à 45kW. Hyper déçu

Je me bats souvent sur les réseaux sociaux pour rétablir les vérités sur l'electrique. Non, ce ne sont pas des voitures écologiques, mais oui, ce sont les plus écologiques des voitures.

Je milite pour le retour aux voitures légères. Je trouve que citroen a ouvert une breche avec l'ami. J'espere que des "ami" 4 places 90km/h vont suivre.

Voila, j'avais juste envie de parler de voiture electrique, ca se voit non ?
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jc_fc a écrit:[

Je milite pour le retour aux voitures légères. Je trouve que citroen a ouvert une breche avec l'ami. J'espere que des "ami" 4 places 90km/h vont suivre.

?

+1
C'est vrai que l'idée de Citroen est bonne ,quand on voit qu'un véhicule pèse en moyenne 1,5tonne( voir plus avec les SUV ) avec un moteur thermique développant pour les voitures moyennes 100 cv et plus ,tout ça pour véhiculer la plupart du temps une personne de moins de 100kg ! quand c'est une femme de 50 -60 kg (ou un gringalet) dans un Q5 qui circule en ville ou sur le réseau secondaire limité a 80 ou 90 !! Crying
Renault a loupé son coup avec le twizy qui plafonne à 70 kmh
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jc_fc a écrit:Jazznet pour le VE, je pense que je commence à en savoir assez pour pouvoir donner mon avis, d'abord par experience, aussi par passion et par documentation. J'ai des voitures electriques moi meme, j'ai quasiment tout essayé. Beaucoup lu sur le sujet. Beaucoup compté aussi. Tiens, j'ai même fait une page qui compare les rejets de co2 en s'appuyany sur des chiffres vérifiables : http://kru.fr/ve/co2.php

ManuTaden attention, je parle de l'hybride simple. J'en ai eu 3. C'est sympa, ca fait un peu baisser la conso (et encore, aujourd'hui, certaines thermiques sont démentes à ce niveau). Mais ca ne vaut pas le coup je trouve. C'est déjà la préhistoire de l'autonomobile.

Le PHEV, ouais, pourquoi pas. Perso, je trouve que ce sont des mauvaises hybrides (en mode hybride, batterie vide, elles sont plus gourmandes que des hybrides classiques) et des mauvaises électriques (elles consomment jusqu'à 2 fois plus !). Normal, tu transportes un de ces bordels, ça pèse ! Et puis surtout, la plupart des gens qui en achetent (surtout les SUV allemand) le font pour la TVS, et ne rechargent jamais. Résultat, c'est encore pire qu'une thermique.

Pour l'electrique, si tu es un gros rouleurs (= souvent des trajets > à l'autonomie) pour le moment, hors tesla, ca vaut pas le coup. Sinon, si c'est occasionnel, les bornes 50kW font tres bien l'affaire. Tu t'arretes, tu manges, tu fais le plein en 1h, youpla boum. Moi, ca me suffit largement. J'ai fait plusieurs traversées de la France, dont une en 28kWh et une autre sans les bornes izivia, d'est en ouest. Je prefere beaucoup de bornes pas hyper rapides que quelques spots a 250kW. De toutes façons, mes voitures plafonnent à 77kW, et ça me suffit largement. Je me suis branché une fois sur une ionity, j'ai plafonné à 45kW. Hyper déçu

Je me bats souvent sur les réseaux sociaux pour rétablir les vérités sur l'electrique. Non, ce ne sont pas des voitures écologiques, mais oui, ce sont les plus écologiques des voitures.

Je milite pour le retour aux voitures légères. Je trouve que citroen a ouvert une breche avec l'ami. J'espere que des "ami" 4 places 90km/h vont suivre.

Voila, j'avais juste envie de parler de voiture electrique, ca se voit non ?

l'ami 4 places et 90 km/h existe déjà : il y a de multiples L7e comme les méhari EStory de MLT


MLT est en train de finaliser une réplique de 2cv AZ des années 50, toujours en L7e : 20 cv et 90 km/h maxi.




si tu préfères des versions plus sportives de VE légers, on perd 2 places, mais ça existe :




Je ne sais pas si tu connais le forum electrique libre, mais il y a un médecin qui roule en VE depuis quelques temps, il est passé de la TM3 au Kona, avec une ioniq en complément. Il a remplacé le Kona 2018 par un modèle 2020 qu'il est allé chercher en Allemagne cet été et la ioniq VE de Mme a été remplacée par une ioniq phev début septembre
Le phev pèse 85 kg de plus que le VE, la consommation en mode VE est la même : environ 10 kWh (il a un un bon entrainement à l'écoconduite)

Je m'intéresse aussi aux VE, en espérant, avoir les moyens d'en acheter un, correspondant à nos besoins, en 2021, e fonction de l'évolution de la pandémie.


Pour les amateurs de VE 4x4 il devrait exister ceci en 2021 :
3 places, 100 km/h maxi, toujours un moteur 15 kW / 20 cv :
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Je suis a fond sur l'ebussy, mais sincerement, j'y crois pas trop. Ca sent pas la boite assez solide pour aller jusqu'au bout, et c'est dommage.

Mehari, 2cv, never

"Le phev pèse 85 kg de plus que le VE, la consommation en mode VE est la même : environ 10 kWh" ok, c'est tres tres etonnant (quoique, c'est une ioniq), parce qu'en général, c'est plutot du 20/30kWh/100 les PHEV (il faut dire aussi que ce sont généralement des beaux bébés). Mais de toutes facons, si tu as un phev rechargé tous les jours, alors je suis ok, c'est pas mal. Mais dans mon cas, le thermique est en trop !

Sinon, je suis un projet dans lequel je crois plus, je sais pas si tu connais : https://sonomotors.com/en/sion/

Pas mal d'avantages :
- panneaux solaires intégrés
- construction responsable
- reparations diy
- la voiture devient batterie et renvoie du courant
- petite batterie

Je me tate a prereserver. J'espere de tout coeur qu'ils iront au bout de l'aventure.
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Tu as d'autres projets L7e ?
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jc_fc a écrit:Je suis a fond sur l'ebussy, mais sincerement, j'y crois pas trop. Ca sent pas la boite assez solide pour aller jusqu'au bout, et c'est dommage.

Mehari, 2cv, never

"Le phev pèse 85 kg de plus que le VE, la consommation en mode VE est la même : environ 10 kWh" ok, c'est tres tres etonnant (quoique, c'est une ioniq), parce qu'en général, c'est plutot du 20/30kWh/100 les PHEV (il faut dire aussi que ce sont généralement des beaux bébés). Mais de toutes facons, si tu as un phev rechargé tous les jours, alors je suis ok, c'est pas mal. Mais dans mon cas, le thermique est en trop !

Sinon, je suis un projet dont je crois plus, je sais pas si tu connais : https://sonomotors.com/en/sion/

Pas mal d'avantages :
- panneaux solaires intégrés
- construction responsable
- reparations diy
- la voiture devient batterie et renvoie du courant
- petite batterie

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Je connais la sono sion, mais sans usine de production ... face aux gros faiseurs comme VW, ou les coréens, sans compter les chinois ...
je le sens très très mal.
Le véhicule serait arrivé l'an passé comme prévu, pourquoi pas, mais livraisons prévues fin 2021 ... ça fait tard pour un projet dont les livraisons étaient initialement prévues en 2019 avec une batterie de 40 kWh à moins de 20 000€
Actuellement c'est batterie 35 kWh et 25 500 €.
je viens de vérifier, en 2018 il y a eu une tournée européenne de présentations et d'essais des premiers véhicules !


le ebussy avance, les concepteurs en sont à l'étape de l'homologation :
la dernière newsletter : https://263998.seu2.cleverreach.com/m/12277254/
ce que j'avais écrit sur le forum électrique libre :

Citation: Point important : le véhicule serait un L7e-B2

d'après ce que j'ai compris en survolant la news letter ça permet une vitesse de pointe à 100 km/h et pas 90
par contre 3 places maximum
d'après ce que j'ai trouvé sur légifrance : moteur 15 kW -> 20 cv, véhicule tout terrain, 3 places assises dont deux de front
donc un buggy utilitaire


la discussion sur le forum de VE : ici

pour l'instant, en usage familial notre choix serait : ioniq 38, mais coffre très limite par rapport à nos habitudes de déplacement ou break MG 5 qui devrait arriver en 2021. Mais c'est chinois, et ce n'est absolument pas la finition, la qualité et la technicité des coréennes

En usage "perso" local : la 2cv ? ou le ebussy en version pickup bâché 4x4, mais j'aurais besoin de plus que 3 places pour déposer les enfants aux collège et lycée ...
Sinon rétrofit de mon 4x4 : un Land Rover 109 de 1981, c'est possible, c'est couteux mais pas tant que ça, et de nombreuses transformations sont réversibles et effectuées avec du matériel recyclé de véhicules accidentés, mais ce n'est absolument pas street legal s'il reste immatriculé en France
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Je vais m'inscrire sur le forum "Votre compte a été créé. Toutefois, ce forum requiert que votre compte soit activé par l'administrateur. Un e-mail lui a été envoyé et vous serez informé(e) lorsque votre compte sera activé." Qu'est ce que je deteste ça. Comme si l'admin allait detecter si je suis gentil ou spammeur ... Bref
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jc_fc a écrit:Je vais m'inscrire sur le forum "Votre compte a été créé. Toutefois, ce forum requiert que votre compte soit activé par l'administrateur. Un e-mail lui a été envoyé et vous serez informé(e) lorsque votre compte sera activé." Qu'est ce que je deteste ça. Comme si l'admin allait detecter si je suis gentil ou spammeur ... Bref

ce forum a été créé par des personnes auparavant sur automobile propre suite au bannissement du seul modérateur non conducteur d'une Tesla, et qui était présent partout en dehors de la partie Tesla. Ainsi qu'en réaction suite à des critiques violentes et très sèches (quasi militaires) à cause de hors sujets courants, nombreux et habituels  dans certaines discussions dans la partie Hyundai / Kia du forum AE.
Au démarrage, il me semble que des comptes avaient été créés par des modérateurs de AE, il s'agit peut être d'un reste de protection de cette époque ?
Je n'ai pas le souvenir de cette attente, mais j'avais bénéficié d'une invitation. D'ailleurs suite aux envois d'invitations en MP sur le forum AP, les conditions d'utilisation du forum AP avaient changé, les modérateurs ayant ensuite le droit de lire les MP.
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ManuTaden pour la sono, a priori, si, ils ont une usine, une ancienne usine saab : https://sonomotors.com/de/press/press-releases/sono-motors-t[...]produce-sion-in-sweden/

C'est marrant que tu n'y crois pas alors que des véhicules roulent et qu'ils ont levé plusieurs millions sur une plateforme collaborative. Ebussy de l'autre coté, c'est des images de synthèse et une experience dans la vente de trottinettes chinoises

J'avais un peu parlé avec le community manager d'ebussy sur facebook. Le 27 octobre, ils parlaient d'une version XL de la taille d'un vrai fourgon, avec 5 places au lieu de 4. Mais du coup, ca devient une vraie voiture non ? Il y a une categorie qui correspond à ce genre de modèle ?

On verra, le top serait que les deux aboutissent, qu'on arrive à avoir des produits différents.
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Moi j'ai un van, un transporter. J'aimerai bien le retrofit, mais je fais des roadtrip avec, donc, il faut au moins 300 bornes d'autonomie dans un van chargé à bloc à 5 dedans... Soit environ 25kWh/100 ... Soit une batterie de 75kWh ... Donc une charge combo 50kW mini sinon c'est injouable... Bah c'est impossible, techniquement impossible pour des raisons de poids et d'homologation. 30kWh maxi la batterie je crois. 130 km d'autonomie + charge en T2, c'est pas jouable.
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Sinon j'ai une ioniq 28 et une eniro. J'adore la ioniq, plus que la niro. Tout y est mieux. J'ai pas essayé la 38. Sinon j'ai une ami qui arrive dans il y a 3 jours Mais il y a du retard ...
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jc_fc a écrit:ManuTaden pour la sono, a priori, si, ils ont une usine, une ancienne usine saab : https://sonomotors.com/de/press/press-releases/sono-motors-t[...]produce-sion-in-sweden/

C'est marrant que tu n'y crois pas alors que des véhicules roulent et qu'ils ont levé plusieurs millions sur une plateforme collaborative. Ebussy de l'autre coté, c'est des images de synthèse et une experience dans la vente de trottinettes chinoises

J'avais un peu parlé avec le community manager d'ebussy sur facebook. Le 27 octobre, ils parlaient d'une version XL de la taille d'un vrai fourgon, avec 5 places au lieu de 4. Mais du coup, ca devient une vraie voiture non ? Il y a une categorie qui correspond à ce genre de modèle ?

On verra, le top serait que les deux aboutissent, qu'on arrive à avoir des produits différents.

j'ai un peu regardé les catégories d'homologation, et il existait une catégorie "petite série". c'était celle de véhicules comme les PGO par exemple. Je ne sais pas si ça existe encore.
je pense que c'est encore le cas afin que de petits constructeurs tels Lesage Motors puissent exister, mais je n'en suis pas certain.
Pour info Lesage Motors est le concepteur de ça : roadster 2 places


Deux versions du véhicule prévues, 50 exemplaires par motorisation et par an
- 01T : avec moteur PSA 1.2 L de 155 cv - 650 kg et 65 000 €
- 01E : avec moteur PSA 100 kW et 75 000 €
en théorie c'était 50+50 véhicules produits en 2021, puis 50+50 en 2022

ensuite en 2023 devait sortir le 02 : un revival du Dune Buggy :


Avec la crise covid, s'il n'y a qu'une année de retard ce sera déjà bien.
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jc_fc a écrit:ManuTaden pour la sono, a priori, si, ils ont une usine, une ancienne usine saab : https://sonomotors.com/de/press/press-releases/sono-motors-t[...]produce-sion-in-sweden/

C'est marrant que tu n'y crois pas alors que des véhicules roulent et qu'ils ont levé plusieurs millions sur une plateforme collaborative. Ebussy de l'autre coté, c'est des images de synthèse et une experience dans la vente de trottinettes chinoises

J'avais un peu parlé avec le community manager d'ebussy sur facebook. Le 27 octobre, ils parlaient d'une version XL de la taille d'un vrai fourgon, avec 5 places au lieu de 4. Mais du coup, ca devient une vraie voiture non ? Il y a une categorie qui correspond à ce genre de modèle ?

On verra, le top serait que les deux aboutissent, qu'on arrive à avoir des produits différents.

c'est plus simple et bien moins couteux de concevoir et produire un quadricycle qu'un vrai véhicule ...
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75k€ !  
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jc_fc a écrit:75k€ !  

fabrication à la main, par des artisans spécialisés avec des matériaux de qualité ça a un coût.
Le quadricycle De Vinci c'est 78 000€, 40 exemplaires prévus (produits ?) 9 exemplaires disponibles.
et Brigitte c'est le moins cher, les autres versions c'est Adèle à 125 000, Marianne à 250 000 et Eugénie à 500 000 € ... tarifs HT, pour un quadricycle à moteur 15 kW/20 cv ...
Si tu as envie de rêver :
Constructeur De Vinci Cars : https://devinci-cars.com
Constructeur Lesage Motors : https://www.lesagemotors.com

Il existe d'autres constructeurs de VE atypiques :
- Eden et ses Mehari L7e : https://www.eden-cassis.com
- MLT : Méhari et 2 CV L7e : https://www.mlt-automotive.fr/
- kyburz  : fabricant Suisse de véhicules pour le transport du courrier et des colis, mais aussi d'un modèle appelé eRod :  c'est un roadster 2 places léger et sportif. Il y a quelques vidéos sur YT qui le montre en activité sur circuit.
https://kyburz-switzerland.ch/fr/erod

il existe aussi de 4x4 L7j, des véhicules pour handicapés, pour les activités touristiques comme le Swimcar ...

le Swincar : https://www.swincar.fr
Puissance : 4 kW ( 12 kw en crête)  - couple maxi 340 Nm - vitesse maxi 25 km
Garde au sol 26 cm - pente 50% - dévers 50 % - croisement de pont 2 x 50%
Nacelle et roues pendulaires, autonomie 1000 m positif, récupération d'énergie au freinage et en descente
c'est 15 000€ ht pour 1 place ... et ça existe en 1 et 2 places
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Tu me vois emmener les gosses à l'ecole en kyburz ?
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jc_fc a écrit:Tu me vois emmener les gosses à l'ecole en kyburz ?

oui, cette semaine aucun des deux enfants n'a commencé et terminé à la même heure que l'autre !
Et comme c'est le bordel avec les salles d'études, que le foyer du lycée est fermé et que la bibliothèque municipale est fermée nous avons beaucoup circulé.
Donc avec une 2 places c'était faisable ;)

De toute façon, tu as parlé d'Ami, tu vas avoir le même problème, c'est une stricte 2 places, sauf si c'est un enfant qui la conduit ?
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Extrait du net:
L'hybride rechargeable est donc une "bombe climatique", pour Diane Strauss, directrice France de l'ONG Transport et Environnement qui révèle ces tests. "C'est une chimère. C'est un véhicule à la fois composé d'un véhicule électrique et d'un véhicule thermique, qui essaie de remplir tous les usages. Mais en réalité, il n'en remplit aucun puisque la batterie est si faible que ce n'est pas vraiment un électrique, c'est un faux véhicule électrique. Et la voiture est tellement lourde que ce n'est même plus une voiture thermique performante. C'est le moins bon des deux mondes", détaille-t-elle.

Donc aucun intérêt lié a l'écologie,un hybride selon cet article produit autant d'émission de co2 qu'un Porshe cayenne !!
Aucun intérêt économique à l'achat et à l'entretien .
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jmd14 a écrit:Extrait du net:
L'hybride rechargeable est donc une "bombe climatique", pour Diane Strauss, directrice France de l'ONG Transport et Environnement qui révèle ces tests. "C'est une chimère. C'est un véhicule à la fois composé d'un véhicule électrique et d'un véhicule thermique, qui essaie de remplir tous les usages. Mais en réalité, il n'en remplit aucun puisque la batterie est si faible que ce n'est pas vraiment un électrique, c'est un faux véhicule électrique. Et la voiture est tellement lourde que ce n'est même plus une voiture thermique performante. C'est le moins bon des deux mondes", détaille-t-elle.

Donc aucun intérêt lié a l'écologie,un hybride selon cet article produit autant d'émission de co2 qu'un Porshe cayenne !!
Aucun intérêt économique à l'achat et à l'entretien .

Je ne sais pas en quoi circule cette dame, mais elle devrait peut être rencontrer quelques utilisateurs avant de sortir des vérités si absolues !
Elle devrait lire les fiches techniques des Phev,
exemple : la différence entre une ioniq  hybride : 1436 kg, hybride rechargeable : 1570 kg, VE : 1602 kg, soit 170 kg d'écart entre une thermique et l'électrique et 34 kg entre thermique et phev !

témoignage d'un médecin, ex utilisateur de Tesla M3, puis de Kona électrique (l'image de la TM3 ne passait pas auprès de la patientèle), second véhicule du ménage : une ioniq électrique remplacée par un  phev pour cause de réseau de bornes de trop mauvaise qualité en France empêchant de réaliser de longs trajets sans avoir un plan B, et un C et parfois même un D !
Citation: Juste pour vous faire un petit retour après 5000km et un très long trajet (2000km) pour un aller-retour en Espagne
Cette voiture est vraiment une merveille

Aller retour pour 3,8L/100km de moyenne alors que
- 85% d'autoroute (dont quand même facilement 20% de l'autoroute à 110km/h ou moins pour travaux)
- Vitesse de 130km/h au compteur sur autoroute
- à l'aller batterie chargée à 100%, 10% au retour (car vous connaissez la blague habituelle : pas de prise pour recharger)

Pour être précis à l'aller 3,6L/100km et au retour 4,0L/100km de moyenne
Et vitesse gérée "intelligemment" (enfin j'espère) : 120km/h en montée, 136km/h en descente avec éco-conduite au maximum dès que possible

Désormais ma PHEV va être en 100% électrique pour au moins 5 mois, avant le prochain grand trajet
Et Miss Kona EV reprend du service dès demain matin, toujours en 100% électrique

il existe de multiples témoignages d'utilisateurs de phev qui circulent majoritairement à l'électrique, et au thermique uniquement pour les longs trajets.
Parmi les membres de l'association ses parents d'élèves, il y a une personne qui circule en Mitsubishi Outlander : en électrique le matin & soir pour les enfants à l'école et pour aller bosser. Le week end avec une remorque pour transporter des chevaux parce qu'ils élèvent des Traits Bretons ...

Mais il existe aussi des personnes qui ont un phev juste parce que la fiscalité est intéressante pour les pros et les entreprises. Mais là c'est un problème de fiscalité, pas de qualité du véhicule !
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