Retour
Menu utilisateur
Menu

3 commentaires - Posté

Il ne sera plus possible d'installer ni de remplacer une chaudière au fioul à partir du 1er janvier 2022. Pourtant, plus de 3,5 millions de Français utilisent toujours cette énergie pour se chauffer. Pompe à chaleur, bois, gaz : voici les alternatives qui leur permettront de tourner la vieille époque du mazout.

Il ne sera plus possible d'installer ni de remplacer une chaudière au fioul à partir du 1er janvier 2022. Pourtant, plus de 3,5 millions de Français utilisent toujours cette énergie pour se chauffer. Pompe à chaleur, bois, gaz : voici les alternatives qui leur permettront de tourner la vieille époque du mazout.

Émetteur de gaz à effet de serre, nocif pour la santé et l'environnement, coûteux, le fioul n'a plus sa place dans nos habitations. En France, il sera interdit d'installer et de remplacer une chaudière utilisant ce produit pétrolier dès le 1er janvier 2022. Les logements neufs ne pourront plus faire ce choix à partir du 1er juillet 2021. Loin d'être l'énergie de chauffage la plus plébiscitée dans l'hexagone, le fioul reste la seule solution pour 3,5 millions d'habitants (14 % du mix). S'ils pourront continuer à utiliser leur chaudière, ils devront impérativement changer de mode à la première panne ou rénovation. Mais par quelle technologie pourront-ils la remplacer ?

Quelle que soit l'alternative retenue, cette transition contrainte reste gagnante pour tous. Le propriétaire d'une chaudière au fioul dépense en moyenne autour de 2 000 euros chaque année pour remplir sa cuve. Il s'agit de l'énergie de chauffage la plus chère après l'électricité (convecteurs uniquement), avec un coût moyen de 12,9 ::EURO///an et par mètre carré. De plus, l'impact environnemental du fioul est le plus élevé parmi tous les modes : il rejette 466 kg de CO2 par MWh contre 180 kg/MWh pour l'électricité et 222 kg/MWh pour le gaz.

Cheminées en hiver à Budapest.


L'électricité
Tout logement disposant d'une bonne installation électrique peut envisager de se chauffer avec une pompe à chaleur (PAC). Cette technologie est bien moins coûteuse à l'usage que les traditionnels convecteurs. Elle est toutefois plus chère à l'achat et la pose doit être effectuée par un professionnel. L'investissement initial est conséquent : entre 65 et 90 ::EURO// par m² chauffé, soit entre 9 700 et 13 500 ::EURO// pour une maison de 150 m².

Il existe une grande variété de pompes à chaleur capables de remplacer une chaudière au fioul. Le système air-eau (la chaleur est captée dans l'air extérieur et diffusée à l'intérieur via les radiateurs à eau) étant le plus courant ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Attention il faut ajouter au cout des consos, l'entretien des PAC qui est obligatoirement réalisé par un PRO (fluide , glycol pour les forages si Géothermique).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Isoler correctement ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe pro Env. 200 message La Boisse (1)
Faite construire en prévoyant l'instalation du chauffage qui convien après livraison !
mon récit :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23210.php
Dépot Permis: 07/02/2014
Permis accordé: 07/04/2014
Début travaux: 28/07/2014
HE: 30/09/2014 ; HA: 23/10/2014
remise des clefs : 30/04/2015
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
De : La Boisse (1)
Ancienneté : + de 7 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir