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Face à l'engouement actuel des gouvernements et des groupes industriels pour l'hydrogène, plusieurs équipes de scientifiques préviennent : cette énergie ne sera pas la solution universelle qui pourra lutter efficacement contre les changements climatiques. Pour la plupart des usages, l’utilisation directe de l’électricité, par exemple dans les véhicules électriques à batterie ou les pompes à chaleur, a plus de sens sur le plan économique.

 


Face à l'engouement actuel des gouvernements et des groupes industriels pour l'hydrogène, plusieurs équipes de scientifiques préviennent : cette énergie ne sera pas la solution universelle qui pourra lutter efficacement contre les changements climatiques. Pour la plupart des usages, l’utilisation directe de l’électricité, par exemple dans les véhicules électriques à batterie ou les pompes à chaleur, a plus de sens sur le plan économique.

L'hydrogène vert sera-t-il la recette miracle qui sauvera notre climat ? L'Europe et dans son sillage plusieurs gouvernements, semblent y croire. L'un après l'autre, ils ont élaboré des plans agrémentés de plantureux subsides pour développer la filière.

Cet engouement est-il justifié ? Nous vous avions déjà rapporté les résultats d'une étude sur le sujet publiée par l'agence Bloomberg New Energy Finance (BNEF). « L'hydrogène ne trouvera que des niches dans les transports terrestres et c'est une solution médiocre pour le chauffage, nécessitant cinq ou six fois plus de capacités renouvelables que les pompes à chaleur. Même la chaleur industrielle serait bien plus efficacement fournie directement par l'électricité », nous expliquait Michael Liebreich, son fondateur.
Et voilà que coup sur coup deux équipes de scientifiques indépendants publient des conclusions similaires.

Une idée idiote

Dans un premier rapport publié par le London Energy Transformation Initiative (LETI)[1], ses auteurs affirment que l’utilisation d’hydrogène vert pour le chauffage des bâtiments serait six fois moins efficace que l'utilisation de pompes à chaleur alimentées par des énergies renouvelables. Cette solution nécessiterait une augmentation de 150% de la production d’énergie primaire, estiment-ils en outre. Dès lors la conversion des réseaux de gaz pour qu'ils transportent de l'hydrogène pur est une idée « idiote » déclarent-ils.

« Nous avons constaté que le discours public sur l'hydrogène semble gravement déséquilibré, le secteur gazier, en particulier, s'acharnant à vendre du « gaz vert »aux décideurs politiques afin de protéger ses intérêts », indique le rapport ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message Paris
L'engouement pour l'hydrogène a quelque chose de cyclique, et l'hydrogène n'est pas une source d'énergie en tant que telle mais un vecteur, un peu comme des batteries : l'hydrogène n'existe pas sous forme H2 sur la terre.
Pour ceux qui lisent l'anglais, Ugo Bardi (Italien) a un article pas mal sur cet aspect cyclique :
https://thesenecaeffect.blogspot.com/2021/05/a-concise-histo[...]tory-of-concept-of.html
Messages : Env. 10
Dept : Paris
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Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Tout le monde le dit depuis toujours. Le truc c'est que c'est poussé par les industriels de la petrochimie.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Actuellement, la majorité de l'hydrogène produit l'est à partir du pétrole...
Donc aucun intérêt.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Effectivement tout le monde à du mal à prendre en compte l'énergie grise et préfère dire que c'est propre à l'utilisation.......


Quand on sais par exemple qu'un véhicule électrique neuf à déjà pollué autant qu'un véhicule diesel ( lui aussi neuf à la base) qui a déjà parcouru 80 000 km.....

Sans compter la TIPP qui vas s'appliquer sur l'électricité utilisé pour recharger un véhicule ( on parle de 1 à 2 cts / kw/h )

Le problème de l'hydrogène et qu'il faut "l'extraire" et ça, ça consomme beaucoup d'énergie, de l'électricité et/ou du gaz. Pas plus intelligent de mettre le gaz directement dans la voiture? Une sandero GPL par exemple.....


Après pour ce déplacer loin, il faudra de l'énergie, d'où quelle vienne, il en faudra, beaucoup, et ça personne y fera rien.

Bonne chance (à la planette) Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Sacavin a écrit:Quand on sais par exemple qu'un véhicule électrique neuf à déjà pollué autant qu'un véhicule diesel ( lui aussi neuf à la base) qui a déjà  parcouru 80 000 km.....


C'est entièrement faux, ça m'énerve.

Une voiture électrique est plus simple à produire qu'un moteur thermique. Beaucoup plus simple.
La seule différence, c'est la batterie.

Une étude suédoise a chiffré le cout en CO2 de sa production : de 150 à 200kg par kWh : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html

Et les choses s'améliore avec le temps. Plus on avance, plus les batteries sont propres.

Donc, le surcout d'une batterie de 50kWh (e208) c'est 50 x 175kg = 8,75T de CO2.

Sachant qu'une voiture thermique consomme en moyenne 7l/100, que 1l d'essence = 2,3kg de CO2 rejetés, alors 100km = 16Kg de CO2 :
8750kg / 16kg = 54 000km avant d'arriver à l'équilibre.

Evidement, pour l'electrique en france, chaque kWh produit dégage un peu de CO2. Mais en même temps, chaque litre de petrole produit lui aussi du co2 gris (production en pleine mer, degazage des puits, tanker, pipeline, raffinement, acheminement jsuqu'au stations...).

Une page explique très bien, avec tous les liens, les émissions de CO2 totales par véhicules sur une durée de vie de 200 000km : c'est sans appel. Aucune thermique (même en gardant une vieille voiture) ne peut rivaliser (en moyenne, 3x moins d'émissions et bascule vers 45 000km) :
http://kru.fr/ve/co2.php

Il faut absolument arreter de diffuser des conneries.

Je vous invite à regarder cette super vidéo (activez le sous titre) :

Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
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De : Bassin D'arcachon (33)
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Bonjour

Tout le monde se gratte la tête en se demandant ce que vont être les énergies de demain.

Comment faire de la chaleur ou une effort de façon la plus neutre et la plus économique possible ?
































Vous avez 4 heures...
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Blague à part, mon vieux gasoil de 93 cumule 450 000 km.
Ils auraient pu fabriquer 10 voiture électriques.

Calcul intéressant.
Mais tesla n'a pas l'air d'être le plus propre par rapport à ses confrères.

Le choix se fera en rapport des rendements et des autonomies suivant la bécane à traiter ; mais lequel ?
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
jc_fc a écrit:http://kru.fr/ve/co2.php

Intéressant ce lien. On voit bien qu'au final, ce qui consomme le moins, c'est le véhicule le plus petit (léger) et le moins performant. C'est quand même bien ça la solution, mais lorsqu'on le dit on se fait traiter de décroissant, voir d'Amish ou d'homme des cavernes...

Pour la vidéo, ça s'applique au marché américain. C'est un peu différent chez nous au niveau de la typologie des véhicules et de la production d'essence. Pas sûr qu'on puisse en tirer les même conclusion ici.

a+
Beone
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Mika111 a écrit:Blague à part, mon vieux gasoil de 93 cumule 450 000 km.
Ils auraient pu fabriquer 10 voiture électriques.

Mais tesla n'a pas l'air d'être le plus propre par rapport à ses confrères.

Bonjour,
Vous avez des données fiables sur la durée de vie des VE ? Pouvez-vous mettre le lien svp ? 
Quant à la “propreté de Tesla”, comme dit au dessus, sur la durée totale, du berceau à la tombe, une VE rejette bien moins de CO2 qu’un véhicule thermique.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
On trouve pas mal de chose sur le sujet.

Théoriquement le moteur est increvable. Moins de pièces en mouvement = moins d'usure = moins de défaillance.
Quasi pas d'entretien (la boite peut être au bout d'un moment mais c'est peanut.)

La tech actuelle des batteries de voiture sont comme nos téléphones portable. C'est là où ça pêche.
On compte la durée de vie en cycle de charge/décharge
Tout dépens de l'utilisation du véhicule au quotidien.
Chose qui sera très compliqué à deviner si par exemple tu veux acheter un VE d'occase.

Pour l'instant on peux voir 2000 cycles pour les prévisions les plus optimistes dans de bonnes conditions d'utilisation.
Grosso modo pour une utilisation journalière ou tu épuises la batterie a fond comme il le faut et que tu recharges correctement tous les jours : 10 ans... ?
Durée que je vois maintenant pour nos véhicules thermiques contemporains seulement l'elec n'aura pas d'entretien.
Faudra faire des concessions sur les distances. Par exemple l'elec ne sera pas la solution pour les routiers


https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/rechar[...]e/batterie/duree-de-vie

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electric[...]voiture-electrique.html

Pour eux hydrogène c'est aussi une solution :
https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/[...]une-voiture-electrique/
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Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Pegasus31 a écrit:
Mika111 a écrit:Blague à part, mon vieux gasoil de 93 cumule 450 000 km.
Ils auraient pu fabriquer 10 voiture électriques.

Mais tesla n'a pas l'air d'être le plus propre par rapport à ses confrères.

Bonjour,
Vous avez des données fiables sur la durée de vie des VE ? Pouvez-vous mettre le lien svp ? 
Quant à la “propreté de Tesla”, comme dit au dessus, sur la durée totale, du berceau à la tombe, une VE rejette bien moins de CO2 qu’un véhicule thermique.


En cherchant sur le net vous trouverez des rapports de BE qui ont déjà quelques années et qui résument bien la problématique de la durée de vie des batteries.
la base :
une batterie de 64 kwh prévue pour 2000 cycles sur un véhicule qui consomme 15 kWh/100 doit permettre de réaliser plus de 850 000 km ...
Tesla a déjà indiqué que la prochaine génération de batterie allait permettre 3000, puis 4000 et enfin 6000 cycles de charges.
Plus la batteries est grosse et plus elle dure longtemps.
Ce qui fait vieillir prématurément les batteries : les charges très rapides rapprochées.
Il est préférable de charger lentement sur une prise 220 V 16A, plutôt que sur une borne 250 kW.

Mais il existe des études sur l'usure et l'usage de Tesla par des professionnels du transport. Généralement, sur les véhicules étudiés : TMS et TMX, les batteries étaient à remplacer après 350 000 à 500 000 km ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
ManuTaden a écrit:
Pegasus31 a écrit:
Mika111 a écrit:Blague à part, mon vieux gasoil de 93 cumule 450 000 km.
Ils auraient pu fabriquer 10 voiture électriques.

Mais tesla n'a pas l'air d'être le plus propre par rapport à ses confrères.

Bonjour,
Vous avez des données fiables sur la durée de vie des VE ? Pouvez-vous mettre le lien svp ? 
Quant à la “propreté de Tesla”, comme dit au dessus, sur la durée totale, du berceau à la tombe, une VE rejette bien moins de CO2 qu’un véhicule thermique.


En cherchant sur le net vous trouverez des rapports de BE qui ont déjà quelques années et qui résument bien la problématique de la durée de vie des batteries.
la base :
une batterie de 64 kwh prévue pour 2000 cycles sur un véhicule qui consomme 15 kWh/100 doit permettre de réaliser plus de 850 000 km ...
Tesla a déjà indiqué que la prochaine génération de batterie allait permettre 3000, puis 4000 et enfin 6000 cycles de charges.
Plus la batteries est grosse et plus elle dure longtemps.
Ce qui fait vieillir prématurément les batteries : les charges très rapides rapprochées.
Il est préférable de charger lentement sur une prise 220 V 16A, plutôt que sur une borne 250 kW.

Mais il existe des études sur l'usure et l'usage de Tesla par des professionnels du transport. Généralement, sur les véhicules étudiés : TMS et TMX, les batteries étaient à remplacer après 350 000 à 500 000 km ...


Je le sais en fait : on a 2 Tesla à la maison. Je ne me vois pas repartir vers le thermique.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Pegasus31 a écrit:
Je le sais en fait : on a 2 Tesla à la maison. Je ne me vois pas repartir vers le thermique.  

je cherche un VE, je pensais pouvoir trouver un MG 5 avant cet été, mais il est décalé à 2022


et je me retrouve a devoir choisir un suv parce qu'une TM3 est hors budget, et ne correspond pas à notre usage
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Mika111 a écrit:Blague à part, mon vieux gasoil de 93 cumule 450 000 km.
Ils auraient pu fabriquer 10 voiture électriques.

Calcul intéressant.
Mais tesla n'a pas l'air d'être le plus propre par rapport à ses confrères.

Le choix se fera en rapport des rendements et des autonomies suivant la bécane à traiter ; mais lequel ?

Tesla semble pas trop mal avec ces giga factory bardées de panneaux solaires.
Sono motors annonce que sa sion sera équipée d'une batterie LFP prévue pour 3000 cycles.
J'ai des connaissances qui roulent en ioniq 28kWh, plus de 110 000km, zéro perte de batterie.
D'ailleurs, une étude mettait en évidence qu'avant le nombre de cycles, c'était la bonne gestion de la température de la batterie qui la faisait durer plus longtemps. D'ou une bonne avance des coreens, encore.
ManuTaden a écrit:
Pegasus31 a écrit:
Je le sais en fait : on a 2 Tesla à la maison. Je ne me vois pas repartir vers le thermique.  

je cherche un VE, je pensais pouvoir trouver un MG 5 avant cet été, mais il est décalé à 2022 


et je me retrouve a devoir choisir un suv parce qu'une TM3 est hors budget, et ne correspond pas à notre usage


Tu cherches quoi comme presta / prix ? Il y a des "SUV" qui consomment rien du tout ... Genre Kona / eniro.
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jc_fc a écrit:
Tu cherches quoi comme presta / prix ? Il y a des "SUV" qui consomment rien du tout ... Genre Kona / eniro.

prix : pas cher
presta : la base pour une circulation en famille : 5 places, un coffre le plus grand possible dans un format de compacte : autour de 4,5 m c'est bien
autonomie réelle : au moins 250 km avec capacité correcte de vitesse de charge

Donc :
après tests sur ABRP voici les VE pouvant convenir à nos longs trajets habituels :
- esoul 64 - devis reçus
- eniro 64 - devis en attente
- aiways U5 - devis en attente, mais le différentiel de tarif entre l'Allemagne et la France me procure un a-priori négatif
- TM3 - hors budget
- iD3 - Pure 45 déjà un devis, mais j'ai demandé un second dans une autre concession plus sérieuse ne me prenant pas pour un pigeon, j'ai 1710€ d'options (lesquelles ?) et 385€ de "mise à la route" donc illicite
- ID3 - Pro 58 : le budget commence à piquer un peu ...

Pour l'aspect financier : soit LLD sur 24 ou 36 mois avec 20 000 km annuel, mais je vais étudier la solution prêt bancaire, mais ça risque d'être plus compliqué.
Mais sur un véhicule bénéficiant d'une garantie de 7 ans je vais étudier un prêt de cette durée.
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Perso, je deteste l'ID3, plastiques pourris, ergonomie à chier. Je l'ai eu en essai 24h, j'ai été super déçu.
J'ai une eniro que j'adore. Sobre, bien finie, ... j'ai actuellement une autonomie de 550km... Manque juste un peu de peche au niveau de la recharge, 77kW, peut mieux faire, surtout avec les bornes qui arrivent. Et le coffre est un peu petit je trouve.
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jc_fc a écrit:Perso, je deteste l'ID3, plastiques pourris, ergonomie à chier. Je l'ai eu en essai 24h, j'ai été super déçu.
J'ai une eniro que j'adore. Sobre, bien finie, ... j'ai actuellement une autonomie de 550km... Manque juste un peu de peche au niveau de la recharge, 77kW, peut mieux faire, surtout avec les bornes qui arrivent. Et le coffre est un peu petit je trouve.

Je me moque un peu de l'esthétique du véhicule, le coffre, de toute façon je sais que je ne retrouverai pas les 650L dans un véhicule de 4,20 m du Berlingo actuel.
Je balance, aussi, plutôt, vers le niro, mais le format SUV me chiffonne sérieusement ...
c'est d'ailleurs pour cela que j'étais beaucoup plus intéressé par la MG5, qui est un vrai break, mais elle ne sera  en vente sur le continent qu'à partir du premier semestre 2022.
je suis en train de compiler les chiffres, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner ...
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ManuTaden a écrit:
jc_fc a écrit:Perso, je deteste l'ID3, plastiques pourris, ergonomie à chier. Je l'ai eu en essai 24h, j'ai été super déçu.
J'ai une eniro que j'adore. Sobre, bien finie, ... j'ai actuellement une autonomie de 550km... Manque juste un peu de peche au niveau de la recharge, 77kW, peut mieux faire, surtout avec les bornes qui arrivent. Et le coffre est un peu petit je trouve.

Je me moque un peu de l'esthétique du véhicule, le coffre, de toute façon je sais que je ne retrouverai pas les 650L dans un véhicule de 4,20 m du Berlingo actuel.
Je balance, aussi, plutôt, vers le niro, mais le format SUV me chiffonne sérieusement ...
c'est d'ailleurs pour cela que j'étais beaucoup plus intéressé par la MG5, qui est un vrai break, mais elle ne sera  en vente sur le continent qu'à partir du premier semestre 2022.
je suis en train de compiler les chiffres, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner ...

Ouais mais, le probleme avec un SUV, ce que ça consomme. Or le eniro est aussi efficient qu'une tesla model 3.

Regarde ce comparatif réalisé par la norvege : https://motor.no/elbil/motors-rekkeviddetest-av-elbiler-sommer-2021-direkte/199348 (conseil : activer la traduction de la page :P)

Le cousin du niro, le kona, consomme moins que tous les autres :

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jc_fc a écrit:
ManuTaden a écrit:
jc_fc a écrit:Perso, je deteste l'ID3, plastiques pourris, ergonomie à chier. Je l'ai eu en essai 24h, j'ai été super déçu.
J'ai une eniro que j'adore. Sobre, bien finie, ... j'ai actuellement une autonomie de 550km... Manque juste un peu de peche au niveau de la recharge, 77kW, peut mieux faire, surtout avec les bornes qui arrivent. Et le coffre est un peu petit je trouve.

Je me moque un peu de l'esthétique du véhicule, le coffre, de toute façon je sais que je ne retrouverai pas les 650L dans un véhicule de 4,20 m du Berlingo actuel.
Je balance, aussi, plutôt, vers le niro, mais le format SUV me chiffonne sérieusement ...
c'est d'ailleurs pour cela que j'étais beaucoup plus intéressé par la MG5, qui est un vrai break, mais elle ne sera  en vente sur le continent qu'à partir du premier semestre 2022.
je suis en train de compiler les chiffres, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner ...

Ouais mais, le probleme avec un SUV, ce que ça consomme. Or le eniro est aussi efficient qu'une tesla model 3.

Regarde ce comparatif réalisé par la norvege : https://motor.no/elbil/motors-rekkeviddetest-av-elbiler-sommer-2021-direkte/199348 (conseil : activer la traduction de la page :P)

Le cousin du niro, le kona, consomme moins que tous les autres :


j'avais lu des discussions sur ces résultats de tests sur les forums AP et EL.
de toute façon c'est effectivement le niro qui semble le plus proche de nos besoins, donc je vais transmettre i la banque le devis, et attendre la réponse, sinon il y a la possibilité de l'offre LLD 24 mois ...
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ManuTaden C'est quoi EL ?
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jc_fc a écrit:ManuTaden C'est quoi EL ?

un forum dont j'ai du t'envoyer le lien en MP
Electrique Libre : un forum créé l'an passé par des participants à AP, dont certains ont été bannis l'an passé suite à des bisbilles avec des modérateurs utilisateurs exclusifs de Tesla qui sont intervenus avec de gros godillots au milieu de discussions au sujet  de VE coréens.
Et surtout, il y avait UN seul modérateur, non propriétaires de Tesla qui modérait toute les discussions non Tesla, et il a était banni suite à une discussion sur le covid (il était anti raoult, crime de lèse majesté !)
et un modérateur, inconnu mais propriétaire de Tesla, donc se prenant pour la crème des modérateurs est venu foutre le bordel. D'où heurts, d'où modération violente (vraiment violente, avec des frappes mesquines et sous la ceinture) d'où départ des personnes qui faisaient vivre la partie Kya, Huyndai ...


c'est bon vivant, c'est petit, et ça discute principalement des VE coréens, mais pas que ...
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jc_fc a écrit:
Sacavin a écrit:Quand on sais par exemple qu'un véhicule électrique neuf à déjà pollué autant qu'un véhicule diesel ( lui aussi neuf à la base) qui a déjà  parcouru 80 000 km.....


C'est entièrement faux, ça m'énerve.

Une voiture électrique est plus simple à produire qu'un moteur thermique. Beaucoup plus simple.
La seule différence, c'est la batterie.

Une étude suédoise a chiffré le cout en CO2 de sa production : de 150 à 200kg par kWh : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html

Et les choses s'améliore avec le temps. Plus on avance, plus les batteries sont propres.

Donc, le surcout d'une batterie de 50kWh (e208) c'est 50 x 175kg = 8,75T de CO2.

Sachant qu'une voiture thermique consomme en moyenne 7l/100, que 1l d'essence = 2,3kg de CO2 rejetés, alors 100km = 16Kg de CO2 :
8750kg / 16kg = 54 000km avant d'arriver à l'équilibre.

Evidement, pour l'electrique en france, chaque kWh produit dégage un peu de CO2. Mais en même temps, chaque litre de petrole produit lui aussi du co2 gris (production en pleine mer, degazage des puits, tanker, pipeline, raffinement, acheminement jsuqu'au stations...).

Une page explique très bien, avec tous les liens, les émissions de CO2 totales par véhicules sur une durée de vie de 200 000km : c'est sans appel. Aucune thermique (même en gardant une vieille voiture) ne peut rivaliser (en moyenne, 3x moins d'émissions et bascule vers 45 000km) :
http://kru.fr/ve/co2.php

Il faut absolument arreter de diffuser des conneries.

Je vous invite à regarder cette super vidéo (activez le sous titre) :



Vous pouvez aussi lire le rapport de l'ADEME
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Beone68 a écrit:
jc_fc a écrit:http://kru.fr/ve/co2.php

Intéressant ce lien. On voit bien qu'au final, ce qui consomme le moins, c'est le véhicule le plus petit (léger) et le moins performant. C'est quand même bien ça la solution, mais lorsqu'on le dit on se fait traiter de décroissant, voir d'Amish ou d'homme des cavernes...

Pour la vidéo, ça s'applique au marché américain. C'est un peu différent chez nous au niveau de la typologie des véhicules et de la production d'essence. Pas sûr qu'on puisse en tirer les même conclusion ici.

a+
Beone


Décroissant c'est une qualité pas un défaut. C'est effectivement la solution même si peu de gens le souhaitent.

Interdire la voiture individuelle serait aussi une très bonne solution.
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Cartman44 a écrit:

Interdire la voiture individuelle serait aussi une très bonne solution.

Je ne vois pas mes enfants aller à pieds au collège et lycée
surtout quand on voit la route à emprunter :
actuellement, les bas cotés ont des herbes d'environ 1 m de haut ...
Il est certains que sans voitures individuelles il n'y aura plus que les utilitaires, les tracteurs et engins agricoles, les camions de livraisons et les cyclistes touristes ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Des vélos solaires faut s'inspirer du Sun trip Wink

Et puis allez à l'école ça ne sert plus à grand chose après avoir lu le rapport du GIEC. Ils feraient mieux de profiter avant le chaos. Biggrin

Bon sinon je sais bien que c'est difficile mais il est urgent de revoir en profondeur nos mobilités. Et la voiture individuelle même électrique n'est clairement pas la solution.
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Interdire la voiture individuelle.. Les seules nations qui ont pratiqué ce genre de chose ne sont pas vraiment du "bon coté" de l'Histoire.
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Cartman44 a écrit:
Bon sinon je sais bien que c'est difficile mais il est urgent de revoir en profondeur nos mobilités. Et la voiture individuelle même électrique n'est clairement pas la solution.

ça dépend du véhicule :
au lieu de ne subventionner que les "vraies" voitures,, celles pour les "hommes" les "vrais" : suv de 2 tonnes et 200 cv ... il eut fallu penser aux voitures légères, aux quadricycles légers et lourds, et modifier les règles des vélos à assistance électriques en s'inspirant des règles américaines : puissance 350 W et 32 km/h.
et bonus écologique proportionnel à l'empreinte carbone : résultat un L7 avec 4 places, moteur 20 cv de 600 kg, ne dépassant pas 90 km/h aurait un bonus max, par contre le tank de 2,2 T dont 800 kg de batterie pour péniblement atteindre 450 km d'autonomie n'en aurait pas, ou très peu
exemples de quadricycles lourds mehari et 2 cv de MLT automotive en Ardèche :




mais ça peut aussi être plus rustique / agricole / professionnel / touristique :
et, cette fois, provenir d'Allemagne :
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deutz26 a écrit:Interdire la voiture individuelle.. Les seules nations qui ont pratiqué ce genre de chose ne sont pas vraiment du "bon coté" de l'Histoire.


C'est-à-dire ?

C'est pourtant ce qui est entrain de se passer dans les grandes métropoles du monde avec les ZFE ou équivalent. Et il est urgent climatiquement de le généraliser à l'ensemble du territoire.

Au Sun Trip certains participants dont 400 km par jour en autonomie complète alors il doit bien y avoir une solution pour ne pas prendre sa voiture pour faire 20 bornes.
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Cartman44 a écrit:
Au Sun Trip certains participants dont 400 km par jour en autonomie complète alors il doit bien y avoir une solution pour ne pas prendre sa voiture pour faire 20 bornes.

Ma femme vient de partir à  la plage avec ma fille, soit une cinquantaine de km sur l'après midi.
Donc si vous avez une solution fiable pour le réaliser sans voiture, je suis intéressé.
Il n'y a pas de TC ni de piste cyclable pour y aller, il y a un changement de département et de communauté de communes 

et utiliser un truc comme un VAE tandem solaire, pourquoi pas, mais mettre au moins 1 h pour arriver sur place et la même chose pour rentrer, au milieu des campings cars je pense que le WAF risque d'être extrèmement compliqué ...
surtout qu'une heure de vélo après avoir marché 1 heure dans l'eau
non, ça coincera



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Il n'y a pas forcément de solutions quoique renoncer à aller à la plage pour en être une.

Je ne dis pas je cela m'enchante non plus mais on va devoir faire des concessions. Enfin à ce rythme ça sera plutôt nos enfants qui les feront...
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C'est a dire que faire disparaitre la voiture et l'émancipation, la liberté élémentaire qu'elle permet nous fera passer sous un régime totalitaire.

La décroissance, je n'ai rien contre si c'est un choix personnel, l'imposer ne mènera qu'à des désastres. On ne peut relever les grands défis que par le progrès, la science.
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Ce qui coûte cher dans le transport c'est le temps de trajet. Plus c'est réduit, plus ça coûte. C'est avant tout notre mode de vie qu'il faut revoir. Arrêter à tout prix de vouloir quitter le boulot le vendredi soir pour être déjà dans sa piscine de maison de campagne le soir même à l'autre bout de la France.

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est aussi cette folle envie de continuer à développer des voitures sur-puissantes. Va peut-être falloir arrêter de se la comparer...et tenter de se convaincre que c'est la manière de l'utiliser qui compte (je parle voiture vous suivez...).

Côté voiture électrique, on c'est plus lourd mais besoin d'avoir des accélérations de malade? À en fumer les meilleurs thermiques de circuit?

C'est bien de montrer ce qu'on sait faire de mieux, d'un point de vue technologique, mais on commence à trouver pas mal de concept car sur la route au quotidien...

Et en plus de tout cela....le luxe. Ah...ça, faut que ça claque et montrer au voisin qu'on est plus friqué (quoique...avec un crédit maintenant on a tout ce qu'on veut).

Dans l'aéronautique, il y a des projets d'avions qui volent plus lentement afin de consommer moins, mais ça ne prend pas...car c'est avant tout un état d'esprit qu'il faut changer. Et ça...même avec une pandémie de covid, on n'y arrive pas, donc bon...pas gagnée l'affaire !
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Cartman44 a écrit:Il n'y a pas forcément de solutions quoique renoncer à aller à la plage pour en être une.

Je ne dis pas je cela m'enchante non plus mais on va devoir faire des concessions. Enfin à ce rythme ça sera plutôt nos enfants qui les feront...

Ma fille a 14 ans, depuis la primaire elle n'entend que parler de décroissance, de réchauffement climatique, de réfugiés climatiques ... de coop 21 ... dans tous les spectacles scolaires (sauf cette année) les costumes étaient avec des déchets ...

tout en voyant des élus qui nous dirigent ne rien faire sauf remuer du vent et des discours creux
alors quand elle déprime il ne faut pas commencer m'empêcher d'aller voir un autre paysage que celui auquel elle est habitué !
Exactement comme si la majorité de la population s'en foutait et laisser le Terre en très mauvais état en se disant : pas grave, mes descendants seront obligés de gérer la merde que je leur laisse !

Résultat, après 27 km, elle est allé voir ça :
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deutz26 a écrit:C'est a dire que faire disparaitre la voiture et l'émancipation, la liberté élémentaire qu'elle permet nous fera passer sous un régime totalitaire.

La décroissance, je n'ai rien contre si c'est un choix personnel, l'imposer ne mènera qu'à des désastres. On ne peut relever les grands défis que par le progrès, la science.

quelle progrès scientifique pourrait permettre de remplacer le sable utilisé pour bétonner ?
et pourtant il devient compliqué d'avoir du sable
quelle science pour remplacer l'utilisation du pétrole, énergie fossile grandement responsable de la hausse du CO2 dans l'atmosphère ?
comme carburant il existe des solutions, bancales et pas adaptées à tous les besoins, mais en chimie ???


et il devient urgent de freiner, afin de laisser un monde encore habitable à nos enfants, et à leurs futurs petits enfants !
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deutz26 a écrit:C'est a dire que faire disparaitre la voiture et l'émancipation, la liberté élémentaire qu'elle permet nous fera passer sous un régime totalitaire.

La décroissance, je n'ai rien contre si c'est un choix personnel, l'imposer ne mènera qu'à des désastres. On ne peut relever les grands défis que par le progrès, la science.


Quel prix es tu prêt à payer pour ta liberté de rouler en voiture. Ta vie ? Celle de tes enfants ? Celle de tes petits enfants ?

Moi la liberté élémentaire était de boire au volant, de fumer dans les espaces clos et de sortir à 23h00 sans masque. Est on déjà passer dans un régime totalitaire ?

Je pense que la voiture doit être vue plus comme un problème de santé publique qu'une liberté individuelle.
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Cartman44 a écrit:

Je pense que la voiture doit être vue plus comme un problème de santé publique qu'une liberté individuelle.

et pourtant c'est les deux à la fois :
- un problème de santé publique quand on pousse à l'utilisation exclusive du diesel afin d'aider PSA à survivre en oubliant tous les autres carburants nettement moins chargés en particules liées à la combustion : GNV/biogaz et GPL en particulier, mais aussi HVB issue du recyclage
- un outil extraordinaire de liberté individuelle quand on peut, traverser l'Europe du sud au  Nord afin de joindre le Cap Nord afin de voir le soleil de minuit ou remplir la benne d'un utilitaire avec des cahiers, des crayons, des médicaments et matériels légers médicaux et aller distribuer tout ce chargement dans un village du Burkina Faso 6000 km plus loin

et qu'il est aussi possible, de parcourir 15 km en fin de journée afin d'aller manger dune pizza du Phébus (à Ploubalay 22, très bonnes pizzas, sur place et à emporter) en regardant le coucher de soleil sur l'Ile des Hébihens  
sans parler d'aller, ensuite, boire un verre à Argile en Vin (Dinan, endroit conseillé à tout touriste curieux visitant la ville) en regardant / écoutant un concert ensuite !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Cartman44 a écrit:
deutz26 a écrit:C'est a dire que faire disparaitre la voiture et l'émancipation, la liberté élémentaire qu'elle permet nous fera passer sous un régime totalitaire.

La décroissance, je n'ai rien contre si c'est un choix personnel, l'imposer ne mènera qu'à des désastres. On ne peut relever les grands défis que par le progrès, la science.


Quel prix es tu prêt à payer pour ta liberté de rouler en voiture. Ta vie ? Celle de tes enfants ? Celle de tes petits enfants ?

Moi la liberté élémentaire était de boire au volant, de fumer dans les espaces clos et de sortir à 23h00 sans masque. Est on déjà passer dans un régime totalitaire ?

Je pense que la voiture doit être vue plus comme un problème de santé publique qu'une liberté individuelle.

Je ne sais pas quel prix je peux payer, mais je sais que la liberté est chère, elle se paye au prix du risque. J'ai peur que tu n'éxagère un peu la. L'Homme s'adaptera, comme il a toujours fait.
Si on accepte ça, ça ne s'arretera pas là, un gouvernement ayant tant de pouvoir, l'utilisera, un dictateur utilisera le prétexte climatique pour imposer tout et n'importe quoi.
 
Ben oui, on se dirige vers moins de liberté, vers une démocratie a géometrie variable où les gens sont considérés comme incapables de gerer leur santé, leur travail, leurs interets, mais deviennent tout a coup compétents pour désigner les dirigeants de leur pays.
Je suis inquiet quand je vois des gens dehors par 32°, avec le masque sur la figure, avec personne dans un rayon de 15m.
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ManuTaden a écrit:
deutz26 a écrit:C'est a dire que faire disparaitre la voiture et l'émancipation, la liberté élémentaire qu'elle permet nous fera passer sous un régime totalitaire.

La décroissance, je n'ai rien contre si c'est un choix personnel, l'imposer ne mènera qu'à des désastres. On ne peut relever les grands défis que par le progrès, la science.

quelle progrès scientifique pourrait permettre de remplacer le sable utilisé pour bétonner ?
et pourtant il devient compliqué d'avoir du sable
quelle science pour remplacer l'utilisation du pétrole, énergie fossile grandement responsable de la hausse du CO2 dans l'atmosphère ?
comme carburant il existe des solutions, bancales et pas adaptées à tous les besoins, mais en chimie ???


et il devient urgent de freiner, afin de laisser un monde encore habitable à nos enfants, et à leurs futurs petits enfants !

Ben je ne sais pas lequel mais je sais qu'il y en aura un! Qui avait prévu l'arrivée de la machine a vapeur? Qui au moyen âge connaissait les bénéfices futurs de cette boue nauséabonde qu'on appelle le pétrole?
   
  Quand la pression de la demande en sable sera plus importante, quelqu'un trouvera un nouveau liant qui valorisera le sable du Sahara, ou autre chose, j'ai confiance en l'ingéniosité de l'Homme. Mais ce quelqu'un ne sera pas dans un pays ou toute initiative est dissuadée "parskecétoufoutu".
   De l'énergie y en a en pagaille de partout, regardez le soleil. Une fois l'énergie abondante, le reste suivra, on poussera plus loin le recyclage en recombinant des molécules ou que sais-je.

Je ne pense pas que l'on puisse freiner, pas a grande échelle, les sociétés humaines, comme toute forme de vie, sont en concurrence les unes avec les autres, celui qui cesse d'avancer deviendra dépendant des autres. Je vois mal les Chinois ou les Indiens devenir décroissants.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Le sable africain, et le sable de mer sont déjà utilisés dans certains pays, et pour certains pays (USA et Chine en particulier) pour le construction en béton ...
Par exemple des autorisations de draguer des bancs de sable en mer en Bretagne avaient été accordées, idem sur certaines plages du Nord et en Belgique.

MAis en attendant que les "savants" trouvent, il est peut être possible de diminuer la pression en levant le pied ?
A t on besoin de prendre l'avion afin de passer 2 jours au Maroc pour "décompresser" ?
Est ce qu'un train et 2 jours dans le Limousin, ou les Alpes ou le Pays Basque n'amènerait pas la même décompression avec un bilan carbone bien plus limité ?

Pourquoi ne jamais envisager la construction ossature bois avec isolant végétal et toujours choisir le parpaing ? avec un bilan GES bien plus élevé ?

environ 200 000 maisons neuves en France chaque année, si 1/3 étaient en bois et paille, ça permettrait déjà une belle diminution des GES liés à ces constructions.
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