Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 0 commentaire - Posté

AIDES SOCIALES. Si les étudiants ont vu le montant de leur APL sanctuarisé, malgré la réforme entrée en vigueur au 1er janvier dernier, cette aide ne leur suffit pas pour subvenir à leurs besoins, d'après un sondage.

AIDES SOCIALES. Si les étudiants ont vu le montant de leur APL sanctuarisé, malgré la réforme entrée en vigueur au 1er janvier dernier, cette aide ne leur suffit pas pour subvenir à leurs besoins, d'après un sondage.

Une étude OpinionWay, réalisée pour le compte de SeLoger, montre que 71% des étudiants participent au financement de leurs frais de logement (via une bourse étudiante ou un travail en parallèle des études notamment). Parmi eux, 7 sur 10 dépensent plus d'un tiers de leur budget en frais de logement (69%) et ils sont 39% à y consacrer les deux tiers ou plus. L'étude soutient "que la dépendance financière est forte. En effet, pour boucler leur fin de mois, les étudiants comptent souvent sur l'aide d'un proche (57%) ainsi que sur les aides de l'Etat via les APL (54%) notamment".

Rappel des faits: au 1er janvier dernier, les APL ont été contemporanéisées, c'est-à-dire, calculées en temps réel. Très concrètement, l'aide est désormais définie sur la base des revenus des 12 derniers mois et "actualisée tous les trois mois pour mieux tenir compte des changements de situation. Si vos ressources diminuent, le montant de votre aide augmente et inversement", fait savoir la Caisse d'allocations familiales sur son site internet. Auparavant, l'APL était déterminée sur la base des revenus de l'année n-2.
Une réforme qui induit une baisse des aides… La réforme visait à réaliser 750 millions d'euros d'économies, selon la commission des finances du Sénat. Alors, cette aide a-t-elle baissé? Oui répond l'Union professionnelle du logement accompagné. L'Unafo, qui rassemble 154 acteurs, gérant plus de 140.000 logements, allant des foyers de jeunes travailleurs, aux résidences sociales jeunes actifs, en passant par quelques résidences étudiantes, a mené son enquête ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir