Le solaire a généré 10% de l'électricité consommée en Europe cet été : un record. Sept pays de l'Union ont produit plus du dixième de leur électricité avec cette énergie. En pointe, les Pays-Bas et l'Allemagne, deux pays pourtant peu ensoleillés, déclarent même une part de 17%. Avec seulement 4%, la France figure en queue de peloton. Mais elle rattrape son retard.
Selon les analystes du think tank indépendant Ember, les installations photovoltaïques ont pour la première fois généré cet été plus de 10% de l'électricité consommée dans l'Union européenne. Huit pays ont battu de nouveaux records et sept d'entre eux ont produit plus du dixième de leur électricité avec cette énergie renouvelable.
Avec 17% de part du solaire dans leur mix électrique, les Pays-Bas et l'Allemagne figurent en tête du classement, suivis de l'Espagne avec 16%. La France, qui bénéficie pourtant d'une façade méditerranéenne bien ensoleillée, fait triste figure en queue de peloton en affichant seulement 4% de production solaire pour couvrir ses consommations. Seuls la Roumanie, la Slovaquie et la Croatie font moins bien.
Si la production électrique française reste toujours largement dominée par le nucléaire (67,1% en 2020), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) se montre toutefois modérément optimiste en relevant une accélération des nouvelles installations photovoltaïques au premier semestre 2021 : 1 ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Solaire : la France en queue du peloton européen ... mais elle rattrape son retardCatégorie Solaire et éolien - 3 commentaires - Posté
|
|