À l’aube de la publication de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie, une question anime les débats : les objectifs de déploiement d’éolien et de solaire sont-ils trop élevés ? Pourtant, la vraie question à se poser ne serait-elle pas : les objectifs d’électrification des usages sont-ils suffisants ?
Tandis que la production d’électricité s’est envolée en 2024, bien aidée par la forme olympique du parc nucléaire et des centrales hydroélectriques, la consommation électrique française, elle, reste stable depuis plusieurs années. De ce fait, la France a produit 90 TWh de plus qu’elle n’en a consommé.
Dans ce contexte, nombreux sont les observateurs qui s’inquiètent des objectifs toujours plus grands de déploiement des énergies renouvelables, notamment à travers l’éolien et le solaire. Et pour cause, une production d’électricité, certes décarbonée, décorrélée des besoins réels, pourrait avoir des effets négatifs avec de fortes hausses de prix. Parmi ces observateurs, Vincent Berger, haut commissaire à l’énergie atomique, a indiqué qu’il fallait ralentir sur le déploiement du renouvelable pour éviter cette trop grande différence entre production et consommation.
Ces inquiétudes se concentrent actuellement autour de l’imminente publication de la PPE3 (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui doit fixer les objectifs en matière de production et de consommation d’énergie pour les dix prochaines années ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour.
En fait, j'en déduis que ce n'est pas l'intérêt des consommateurs qui prévaut, c'est l'intérêt de l'Etat et de ses hautes sphères...!! On nous prend vraiment pour des marionnettes..ou des jambons..!!
JMCHABAL
Tu as lu l'article ?
Pourquoi tu parles des hautes sphères, ou des consommateurs
On parle d'un problème de surplus de production difficile à gérer
Bien sûr que j'ai lu l'article..
Lorsqu'ils décident de quelque chose, est-ce qu'ils ont des experts qui analysent ou non ? Il ne faut pas sortir de St Cyr pour se dire qu'à force d'inciter les gens à investir dans le domaine de l'énergie et l'isolation, on va diminuer notre consommation... !!
Y a ka, faut k'on
Si c'était si simple à prédire, il y aurait moins de soucis dans la société
On n'est pas parti pour diminuer notre consommation : Ve, Ia, chauffage, etc
Mais ça, bien malin celui qui pourra prédire dans quelles proportions
Et oui c'est tout un art de prévoir comment les utilisateurs finaux vont prendre un partie ou un autre.
La ligne de conduite est malheureusement toujours la même pour le consommateur, tant que l'énergie électrique et les machines associé seront plus cher que les énergies fossile et leurs machines, nous seront face a un mur pour accompagné le changement.
Car le nerf de la guerre c'est l'argent dans notre belle société occidental.
Bref, le problème est toujours le même, et la seul solution pour l'état de valider une solution de force au prêt des consommateur est de taxé l'autre solution... pour que la balance prix se rééquilibre.
On verra bien ce que l'état nous réserve dans les prochaines années avec la dead line qui approche sur nos engagement internationaux.