Avec son nouveau panneau photovoltaïque souple, le fabricant allemand Opes Solutions promet de prolonger l'autonomie des véhicules électriques. S’il peut effectivement grappiller quelques kilomètres supplémentaires, le module est bien plus pertinent à utiliser dans un tout autre domaine.
Voitures, camions et autobus électriques sont entièrement dépendants d'une prise pour être rechargés. Pourtant, leur toit possède un grand potentiel : il est quasi-systématiquement irradié par le soleil. Faire rouler des engins directement alimentés par des panneaux solaires embarqués est un vieux rêve. La technologie permet peu à peu de s'y rapprocher.
La dernière évolution lancée sur le marché est le « SolFlex », un panneau photovoltaïque flexible conçu par le fabricant allemand Opes Solutions avec l'institut de recherche Fraunhofer. Le module est dédié à tous les outils de mobilité, du vélo-cargo au train en passant par la voiture, le van aménagé, l'autobus, le poids-lourd et même la voiturette de golf, vante le constructeur.
Un excellent rendement de 22%
Il s'adapte en effet aux surfaces incurvées des toitures dont le rayon de courbure ne dépasse pas 15° et revendique une épaisseur de 2,9 mm (4,4 mm avec l'adhésif double-face). Sa surface est présentée comme résistante aux rayures, un avantage notable en mobilité. Le SolFlex peut être dimensionné sur mesure, par modules d'une surface maximale de 3,6 m² (3 × 1,2 m) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Ce nouveau panneau solaire flexible peut-il recharger une voiture électrique ?Catégorie Solaire et éolien - 2 commentaires - Posté
|
|