ANALYSE. C'est un paradoxe: les Français sont sensibilisés à l'intérêt d'effectuer des travaux de rénovation énergétique, mais dans le détail leur niveau de connaissance du dispositif technico-financier est faible.
Les Français réalisent l'intérêt qu'il y a d'effectuer des travaux de rénovation énergétique. Mais leurs connaissances dans ce domaine restent floues, et pour beaucoup ils ne sont pas passés à l'acte et ne comptent pas le faire dans un futur proche. C'est du moins le constat guère enthousiasmant que l'on peut effectuer sur la base des résultats d'une étude Teksial-OpinionWay (1), dont les résultats ont été présentés ce 21 octobre 2021 lors d'une conférence de presse.
La "valeur verte" des biens, une notion en progression Premier enseignement, les atouts de la démarche sont bien identifiés. Ainsi, les sondés estiment que la réalisation de travaux de rénovation énergétique leur permettrait de réduire leur facture énergétique (184 euros en moyenne) pour 66% d'entre eux, de gagner en confort (64%) et d'augmenter la valeur de leur patrimoine (55%). L'idée de 'valeur verte' d'un bien immobilier tend ainsi à s'installer. Et les personnes interrogées, à 48%, estiment que des travaux seraient nécessaires dans leur logement (59% pour les locataires, 43% pour les propriétaires), à plus forte raison chez les ménages populaires (58%). Ils se déclarent même, à 52%, en faveur de l'entrée en vigueur de l'obligation de rénovation - y compris les propriétaires, à 49% favorables à cette idée. Un niveau d'adhésion que l'on pourrait presque qualifier de militant au vu de la dimension polémique de l'idée d'obligation de travaux, après le mouvement des Gilets jaunes. Pour rappel, cette direction a été quoi qu'il en soit actée par la loi Climat et résilience, qui instaure un calendrier d'interdiction de louer les logements les plus énergivores. Enfin, seulement 7% des sondés associent l'expression "rénovation énergétique" à une idée négative telle que "arnaque", "connerie" [sic], "pipeau" ou "coûteux".
66% des Français ne peuvent pas citer le nom d'une aide à la rénovation Tous les voyants semblent donc être au vert pour engager un peu plus la population dans un mouvement de rénovation énergétique. D'autres résultats de l'étude vienne pourtant montrer que la connaissance du sujet est très faible, et que lorsqu'il s'agit de passer à l'acte, l'enthousiasme est moins marqué. Ainsi, malgré toute la communication effectuée par les pouvoirs publics et de nombreux acteurs privés, les aides publiques sont largement méconnues: MaPrimeRénov' (MPR), qui rencontre pourtant un certain succès, n'est cité que par 11% des personnes interrogées ; les aides de l'Anah (fusionnées en partie avec MPR) émergent à 4% ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Les Français prisent la rénovation énergétique... mais n'y connaissent pas grand choseCatégorie Rénovation - 7 commentaires - Posté
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