Les interfaces tactiles intégrées aux murs ne sont pas un nouveau concept. Mais en matière de domotique, ils étaient souvent à destination des propriétaires dotés d'un budget assez conséquent. Une donne qui pourrait changer maintenant grâce à l'entreprise chinoise ITEAD Studio. Cette société s'est fait un nom à l'international en proposant des appareils abordables pour la domotique. Elle va lancer le Sonoff NSPanel via le site de financement participatif Kickstarter.
Le Sonoff NSPanel est un contrôleur de maison intelligente sous la forme d'un écran HMI (Interface Homme-Machine ou IHM) de 3,5 pouces et prenant en charge l'installation murale aux normes américaines ou européennes. Il vous permettra de contrôler tous les appareils et équipements connectés de votre domicile. Il peut s'agir de portails alu connectés, d'interrupteurs, d'ampoules, de caméras intelligentes, etc.
Il se base sur écran tactile embarquant un processeur ESP32 et intègre un interrupteur mural à double canal. En sus, il prend en charge différents assistants vocaux, tels que Google Home, Amazon Alexa ou Alice. Par ailleurs, même si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez toujours contrôler vos appareils connectés grâce à l'app « eWelink » pour Android ou iOS.
Une fois le Sonoff NSPanel câblé dans votre circuit d'éclairage (un fil neutre est requis pour cela), il y a deux boutons qui peuvent rendre vos luminaires intelligents. L'écran tactile fournit un centre de contrôle pour la lumière, le chauffage et d'autres fonctionnalités domotiques. Il est ainsi possible de programmer le fonctionnement de votre éclairage, de votre chauffage en fonction de vos besoins ou de la météo, ou encore d'automatiser l'ouverture d'un portail alu coulissant.
Le Sonoff NSPanel a été financé via une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec un objectif de financement de 5 000 $. Mais, ITEAD Studio a collecté plus de 70 000 $ en moins de 24 heures. Les investisseurs peuvent recevoir un Sonoff NSPanel aux normes américaines ou européennes à partir de 54 $, hors frais d'expédition. Quant à l'envoi des récompenses, il est prévu pour décembre 2021.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageFeucherolles (78)
Bonjour,
J'ai en effet participé à ce kickstarter et attend avec impatience mes 2x NSPanel
Pour moi l'intérêt provient surtout de la communauté opensource qui va sans aucune doute s'approprier ce matériel et nous allons voir apparaître des logiciels géniaux d'ici quelques mois !
Bien que Ewelink semble répondre à toutes les attentes, je voudrais par exemple que ceci s'intègre plus nativement à ma maison en MQTT...
Membre ultra utileEnv. 4000 messageFeucherolles (78)
R4v3n oui et non... le NSPanel se met à la place d'un interrupteur, intègre 2 relais et s'alimente directement en 220V ce n'est pas exactement le même usage qu'une tablette... la HD10 semble d'ailleurs plus à 149€ ce à quoi il faut ajouter un support et une alimentation discrète
Enfin bref, vive la domotique qui nous rend tous créatif
Mais en attendant, malgré mes questions dans les sujets, la lecture de blog et sites internets vers lesquels j'ai été envoyé, je ne sais toujours pas à quoi peut servir, actuellement, la domotique ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Moi je sais !
Je ne sais pas si je vais effectivement mettre de la domotique chez moi, mais je vois quels usages je peux en avoir :
* si soleil --> ouverture des volets roulants, fermeture à la nuit (en temps d'absence de la maison) ;
* gestion d'un masque (volet roulant aussi ?) pour masquer le panneau solaire thermique pour éviter les surchauffes, ce qui permet de dimensionner généreusement la surface afin d'être productif en mi-saison, voire en hiver.
Mais bon... effectivement, ce n'est pas indispensable.
pas de volets roulants à la maison mais de bons vieux volets en bois en Rdc, et des stores ou rideaux à l'étage.
pour le solaire thermique j'ai de la place, et d'anciens chauffe eau 500L, donc je peux toujours ajouter du stockage ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
L'éco-gestion d'une maison bioclimatique nécessite une attention de tout les jours afin de maximiser les apports ou de les réduire.
Sans domotique et avec un travail qui nous fait nous absenter toute une journée, il est compliqué de faire cette éco-gestion.
Le "Oh merde j'ai oublier de fermer les volet en été ou de les ouvrirs en hivers", ca peu arrivé.
L'avantage de la domotique est a ce niveau la pour moi.
L'éco-gestion intelligente de la maison en automatique permet un réel confort même les jours ou on est absent de la maison.
La domotique allumer une ampoule, commandé une prise ou dire a Google de mettre de la musique est bien de l'ordre du gadget, et j'en aurais pas chez moi...
Pour revenir a l'article, ca me fait rire car j'ai intégré un écran tactile plus Raspberry qui fait la domotique de la maison de façon plus esthétique que ca !