Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Second oeuvre»

7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.

devis Domotique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Qu’est ce que la domotique ?

7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs.

Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique qui peut se définir par un ensemble de capteurs, reliés à votre ordinateur (ou un micro-processeur) et commandés simultanément, pour votre confort, vos loisirs, votre sécurité.

Automatiser son portail, bien gérer sa consommation électrique, sécuriser son logement ou tout simplement piloter son ensemble home cinéma, les utilisateurs de la domotique n’ont pas les mêmes objectifs, mais ils utilisent les mêmes technologies.

Les domaines d’application de la domotique

La domotique peut s’adapter à plusieurs types de domaine:

  • La programmation des appareils électroménagers.
  • La gestion de l’énergie
  • La sécurité (Alarme, Simulation de présence, etc)
  • Les ouvertures et les fermetures automatiques : Portail, Porte garage, Volet, Stores, etc
  • Le confort de l’habitat (Home cinéma, Gestion des lumières, etc)
  • L’assistance aux personnes handicapées ou aux personnes agées

Source : Climamaison.com

La domotique concerne les résidences individuelles, mais aussi les logements collectifs et les bureaux. Dans ces deux derniers cas, on parle plutôt d’Immotique, qui est l’application de la domotique aux grands bâtiments et aux immeubles.

Les principes de la domotique

La domotique, c’est la communication des objets de la maison pour une gestion intelligente et centralisée. Pour la mettre en oeuvre, il faut établir un ou plusieurs réseaux de communication entre les différents appareils que vous souhaitez contrôler.

Il existe différentes solutions pour les faire communiquer. Ces solutions peuvent se catégoriser selon le mode de transmission qui conviendra à votre maison : l’infrarouge, le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), les réseaux 1-wire et d’autres réseaux dont le protocole est spécifique et protégé par une marque.

Les réseaux les plus connus sont listés ci-dessous:

  • Infrarouge : IRDA, RC5 Philips, etc
  • Courant porteur : X10, X2D Deltadore, In One Legrand, etc
  • Ondes radios : RF433 mhz, Bluetooth, Chacon, Zwave, XBee, protocoles spécifiques, etc
  • Réseaux Ethernet : IP, Wifi et Courant porteur
  • Réseau 1-wire : Réseau propriétaire de Dallas, de nombreuses applications sont personnalisables (détecteurs en tout génre, actionneurs pour allumer une lampe, contrôle d’accès, etc)

Les capteurs et les actionneurs de la domotique

Chaque objet doit posséder des capteurs pour donner son état et des actionneurs pour recevoir des ordres de changement d’état. Ces modules capteurs et ces actionneurs sont spécifiques aux réseaux de communication que vous aurez choisi pour votre maison.

En ce qui concerne les capteurs, on utilise couramment:

  • des détecteurs de présence (ou de mouvements)
  • des détecteurs d’ouverture de porte
  • des détecteurs de température (ou des thermostats)
  • des anémomètres
  • des détecteurs d’humidité

Du coté des actionneurs, on trouve le plus souvent:

  • des modules prises à intercaler entre votre appareil et sa prise d’alimentation
  • des douilles à intercaler entre l’ampoule et son alimentation
  • des modules encastrables que l’on peut cacher derrière une prise ou un interrupteur
  • des modules encastrables dans votre tableau électriques

Voici un exemple de quelques modules en photos (exemple sur la technologie Chacon, une des moins chère du moment):

Les modules de commande en domotique

Une fois que vous aurez choisi les éléments à piloter et les capteurs à installer afin de numériser votre maison, vous aurez besoin d’un ou plusieurs modules de contrôle pour écouter et envoyer les ordres.

Les modules de contrôle les plus simples sont les télécommandes. On les trouve de différentes formes. Elles sont très fiables et elles ne tombent pas souvent en panne, sauf quand vous n’avez plus de piles.

Ensuite, il y a les interfaces de commande qui se connecte à un PC. Pendant des années ces interfaces étaient la seule façon de mettre en place une maison intelligente. Le PC équipé d’un logiciel exécute les ordres préenregistrés en envoyant un signal à l’interface de commande. Cette interface est reliée au PC par un port série ou un port USB. Grâce à ces interfaces, on peut facilement planifier l’éclairage, l’arrosage, le chauffage, ... selon ses objectifs et ses préférences. Parmi les logiciels les plus connus, on trouve : Homeseer, MisterHouse, Domotiga, Homidom, etc. Le site cocoontech.com liste tous les logiciels de domotique du Monde (http://www.cocoontech.com/portal/lists/home-automation-software).

Ces 3 dernières années, un nouveau type de modules de commande est apparu. Il s’agit des box de domotique et des cartes de contrôles IP (Exemple : Vera, zibase, IPX800, Teracom, etc). Ces nouveaux modules ont vulgarisé la domotique. auparavant, il fallait s’y connaître en informatique ou en électronique pour bricoler en domotique. Maintenant, grâce à ces box, n’importe quel novice qui s'intéresse à la domotique peut mettre en oeuvre une installation chez soi.

Les interfaces de commande en domotique

L’arrivée de la 3G, des smartphones et des tablettes ont ouvert le champ d’utilisation de la domotique. Désormais, vous pouvez piloter votre maison intelligente à distance ou depuis votre canapé grâce à vos interfaces tactiles. Que votre maison soit pilotée par un PC ou une box de domotique, les interfaces tactiles sauront communiquer avec ces modules de commande via le réseau informatique.

Demain, il est fort à parier que de nouveaux modes de commande vont apparaitre. On parle déjà de reconnaissance vocale ou reconnaissance des gestes (Kinect) pour ajouter de nouvelles capacités à nos maisons intelligentes.

Prix d'une installation de Domotique ?

L’installation électrique d’une maison coûte en général 3% du prix de la maison. Pour une maison de 300 000 euros, il faut prévoir 9000 pour l’électricité. Si vous souhaitez domotiser votre maison, on dit qu’il faut rajouter 2% du prix de la maison en plus de celui de l’électricité. Dans notre exemple, cela représente 6000 euros.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir une telle somme, vous pouvez commencer par optimiser vos dépenses d’énergies, ce qui vous permettra d’économiser rapidement et poursuivre l’automatisation de votre maison.

Article rédigé par TouteLaDomotique.com
Blog spécialisé sur la domotique.
http://www.touteladomotique.com

Picto euro Demandez des devis

Picto link Sur le même thème

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum domotiqueForum
Forum domotique
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum électricitéForum
Forum électricité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
20
5

Discussions du forum :

Rédigé par :



Article rédigé par TouteLaDomotique.com
Blog spécialisé sur la domotique.
http://www.touteladomotique.com
devis Domotique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
ça reste pas simple pour les neophytes (comme moi)

Ce serait intéréssant de disposer de certaines architecture type avec schema correspondant et surtout orienter sur ce qu'il faut prévoir au moment de la construction pour pouvoir adapter ces systeme par la suite (tableau plus grand, gaine a passer, alim a mettre en place...) W00t
4
-
C'est un bon début Smile
Cela dit, dommage d'oublier les protocoles câblés et pourtant ouverts comme l'EIB/KNX...
Et sinon, depuis quand le Bluetooth est-il basé sur l'infra-rouge Wink ?
0
-
entièrement d'accord avec toniobesada, on comprend bien les applications mais on ne sait pas vraiment ce qu'il faut prévoir à la construction et si c'est plus avantageux d'utiliser tel ou tel mode de réseau.
0
-
salut tout le monde,
Pour ma part je tente l'aventure en domotique. Pour l'instant, j'en ai pas encore beaucoup parlé dans mon récit mais ça ne saurait tarder... en même temps l'installation électrique n'est pas encore finie .
En tout cas, pour les tarifs, l'estimation plus haute me paraît exact : pour nous ça tourne autour des 7% du prix de la maison (chauffage au sol électrique inclus (1%), alors qu'en installation classique, le devis représentait 4%)... et je n'ai pas pris toutes les options (contrôle via internet, écran tactile, etc..). Pour le moment, en options, j'ai la télécommande 18 voies ...le reste suivra plus tard, peut-être.
Suivez mon récit, je donnerai plus d'infos lorsque nous emménageront...
0
-
Entièrement d'accord avec toniobesada

Il y a pas mal d'articles ou de site domotique sur internet, mais tous expliquent ce qu'est la domotique, aucun ne donne d'exemple concret.

Je suis désolé mais cet article ne m'a pas du tout aidé, on est est toujours au même point : par ou commencer ? quoi acheter ? ou se renseigner ? quel reseau utilisé ?quel materiel choisir ? que dois t -on prévoir pendant la construction ? que choisir ?
Il y a des tonnes de question, mais quand on cherche sur internet " domotique " , on tombe toujours sur des articles qui nous expliquent ce que c'est et ca s'arrette là.... c'est vraiment dommage.
bref il y a un gros manque de ce côté là.
0
-
vous n'avez pas tort...
pour le moment, c'est une période plutôt chargée en travaux ...et j'avoue que j'ai du retard, alors le temps m'est compté. mais je vais essayer de détailler un peu mon installation d'ici quelques jours...
0
-
je pense que c'est publicitaire et chaque site a un onglet devis ou contact avec un instalateur .

c'est une technologie (nouvellement abordable au particulier ) mais y'a pas encore de rayon a casto ou leroy

tout passe par les fabriquants de materiel electrique legrand hager ...

faudrait se renseigner aupres d'electricien car j'ai vu qu'il y'a des formations .
0
-
je suis en train de faire renover ma maison. je suis tres interessée par vos commentaires, car je voudrais pouvoir mettre un peu de domotique chez moi. sans tomber dans l'exces, juste ce qu'il faut pour un petit confort supplémentaire. de la musique dans les murs à la place d'un reveil, un volet qui s'ouvre en fonction d'une programmation établie, etc... je suis preneuse.
Mais à qui faut il s'adresser pour avoir des renseignements concrets sans se faire allumer ? (c'est le cas de le dire !)

bon week end à vous
0
-
ça me fait rêver...W00t
0
-
Bof, la domotique c'est le début de l'assistanat à la maison.hahaha
Mais où sera le plaisir d'entendre les oiseaux chanter le matin quand vous ouvrirez vos volets?
De plus, on cherche des solutions pour diminuer les consommations des habitations et vous, vous en rajoutez!!!
Et après ah je comprends pas?? j'ai 750 € tous les deux mois d'électricité en prélèvement auto. (parce qu'un truc est dérégler et je suis pas là pour le voir hahaha)
Ah tien il faut construire un nouvel EPR, ah bin pas chez moi!! bin non hein!!
hahahaha, Non je sais que les moquettes sont passées de mode.
Mais soyez réaliste, quand le prix de l'élec en france sera à 21c€/kwh, vous ne viendrez pas vous plaindre.
Moi je préfère choisir la sobriété énergétique, ouvir mes volets à la main et découvrir le temps qu'il fait.
Prendre un bon bol d'air pure!!
Bonnes fêtes de fin d'année qd même. Biiz
0
-
bonjour caviar de courgette,

je comprends votre désarroi. savez vous que je suis tres écolo ? et j'ai plein d'oiseaux et de volières chez moi. et je ne ferme jamais mes volets, ni meme la nuit !! je dors toute fenetre ouverte, été comme hiver ! donc j'entends les oiseaux, et j'ai meme la chance d'en avoir qui se posent devant ma fenetre (pas plus tard qu'hier, un magnifique geai !! quel plaisir des yeux !!)
seulement, confort n'est pas incompatible. et puis désolée, je ne pars jamais en vacances alors si je paie 21c€:kwh, je m'en fous !!
j'ai juste envie des fois quand je rentre le soir d'avoir les lumières qui s'allument dehors avant que je n'arrive, d'avoir un peu de musique dans la maison sans avoir des sonos dans toutes les pieces ... vous n'avez pas de portail électrique vous ? bien, donc peut etre soit vous habitez en résidence soit vous descendez de voiture pour ouvrir..(ah non vous avez un vélo écolo) vous prenez surement un reel plaisir à vous faire rincer, alors que vous rentrez harassée de votre journée de travail, et que vous avez encore le diner à préparer (oui, vous devez utiliser la cheminée pour faire cuire la soupe), que vous etes à l'écoute de vos enfants qui ont chacun envie de vous raconter leur journée (pardon, vous n'en avez peut etre pas), et que malgré tout vous devez aussi etre femme, car votre mari aura encore du plaisir à vous regarder (à moins que vous soyez une eternelle celibataire endurcie)
désolée, mais comme dit une pub bien connue 'nous n'avons pas les memes valeurs' !!
bon noel quand meme
0
-
+1
une partie de la domotique est faite pour économiser l'energie.

Systeme de chauffage intelligent, lumières qui s'éteigne apres un certains temps, ouvrir et fermer ces volet pour profiter des apports du soleil...

Vous pourrez le constater quand vous en aurez chez vous d'ici quelques années
0
-
oui toniobesada, c'est bien ainsi que je conçois la domotique. on peut apporter un peu de confort au quotidien sans pour autant être un dévoreur d'energie, bien au contraire !
bien à vousRolleyes
0
-
les bâtisseurs d'ici( les futurs constructeurs de notre maison) ont une maison type domotique sur Limoges, on est invité à la visiter avec un commercial un jour où l'on sera tous libresW00t
0

Rédigé par :



Article rédigé par TouteLaDomotique.com
Blog spécialisé sur la domotique.
http://www.touteladomotique.com
devis Domotique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

S'équiper d'un chauffe-eau solaire

49 commentaires Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à ...

Comment bien choisir sa VMC ?

236 commentaires Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne ...

Installation électrique : ce que vous devez savoir sur la norme NFC 15-100

40 commentaires Vous souhaitez complètement rénover votre réseau électrique ou simplement tirer un nouveau câble ...

Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques

47 commentaires Vous vous apprêtez à signer un contrat pour une pose de panneaux solaires ou vous venez de le faire. Vous souhaitez être ...

Le Consuel (attestation de conformité électrique) : démarches, prix, délais, ...

8 commentaires Vous faîtes construire un nouveau bâtiment ou effectuez une rénovation électrique dans votre habitat ? ...

Installation d'un VDI

97 commentaires Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description ...

Choisir ses spots à économie d'énergie (GU10 Fluocompact, LED, SMD, ...)

435 commentaires Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se ...
Voir