Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Second oeuvre»

7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.

devis Domotique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Qu’est ce que la domotique ?

7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs.

Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique qui peut se définir par un ensemble de capteurs, reliés à votre ordinateur (ou un micro-processeur) et commandés simultanément, pour votre confort, vos loisirs, votre sécurité.

Automatiser son portail, bien gérer sa consommation électrique, sécuriser son logement ou tout simplement piloter son ensemble home cinéma, les utilisateurs de la domotique n’ont pas les mêmes objectifs, mais ils utilisent les mêmes technologies.

Les domaines d’application de la domotique

La domotique peut s’adapter à plusieurs types de domaine:

  • La programmation des appareils électroménagers.
  • La gestion de l’énergie
  • La sécurité (Alarme, Simulation de présence, etc)
  • Les ouvertures et les fermetures automatiques : Portail, Porte garage, Volet, Stores, etc
  • Le confort de l’habitat (Home cinéma, Gestion des lumières, etc)
  • L’assistance aux personnes handicapées ou aux personnes agées

Source : Climamaison.com

La domotique concerne les résidences individuelles, mais aussi les logements collectifs et les bureaux. Dans ces deux derniers cas, on parle plutôt d’Immotique, qui est l’application de la domotique aux grands bâtiments et aux immeubles.

Les principes de la domotique

La domotique, c’est la communication des objets de la maison pour une gestion intelligente et centralisée. Pour la mettre en oeuvre, il faut établir un ou plusieurs réseaux de communication entre les différents appareils que vous souhaitez contrôler.

Il existe différentes solutions pour les faire communiquer. Ces solutions peuvent se catégoriser selon le mode de transmission qui conviendra à votre maison : l’infrarouge, le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), les réseaux 1-wire et d’autres réseaux dont le protocole est spécifique et protégé par une marque.

Les réseaux les plus connus sont listés ci-dessous:

  • Infrarouge : IRDA, RC5 Philips, etc
  • Courant porteur : X10, X2D Deltadore, In One Legrand, etc
  • Ondes radios : RF433 mhz, Bluetooth, Chacon, Zwave, XBee, protocoles spécifiques, etc
  • Réseaux Ethernet : IP, Wifi et Courant porteur
  • Réseau 1-wire : Réseau propriétaire de Dallas, de nombreuses applications sont personnalisables (détecteurs en tout génre, actionneurs pour allumer une lampe, contrôle d’accès, etc)

Les capteurs et les actionneurs de la domotique

Chaque objet doit posséder des capteurs pour donner son état et des actionneurs pour recevoir des ordres de changement d’état. Ces modules capteurs et ces actionneurs sont spécifiques aux réseaux de communication que vous aurez choisi pour votre maison.

En ce qui concerne les capteurs, on utilise couramment:

  • des détecteurs de présence (ou de mouvements)
  • des détecteurs d’ouverture de porte
  • des détecteurs de température (ou des thermostats)
  • des anémomètres
  • des détecteurs d’humidité

Du coté des actionneurs, on trouve le plus souvent:

  • des modules prises à intercaler entre votre appareil et sa prise d’alimentation
  • des douilles à intercaler entre l’ampoule et son alimentation
  • des modules encastrables que l’on peut cacher derrière une prise ou un interrupteur
  • des modules encastrables dans votre tableau électriques

Voici un exemple de quelques modules en photos (exemple sur la technologie Chacon, une des moins chère du moment):

Les modules de commande en domotique

Une fois que vous aurez choisi les éléments à piloter et les capteurs à installer afin de numériser votre maison, vous aurez besoin d’un ou plusieurs modules de contrôle pour écouter et envoyer les ordres.

Les modules de contrôle les plus simples sont les télécommandes. On les trouve de différentes formes. Elles sont très fiables et elles ne tombent pas souvent en panne, sauf quand vous n’avez plus de piles.

Ensuite, il y a les interfaces de commande qui se connecte à un PC. Pendant des années ces interfaces étaient la seule façon de mettre en place une maison intelligente. Le PC équipé d’un logiciel exécute les ordres préenregistrés en envoyant un signal à l’interface de commande. Cette interface est reliée au PC par un port série ou un port USB. Grâce à ces interfaces, on peut facilement planifier l’éclairage, l’arrosage, le chauffage, ... selon ses objectifs et ses préférences. Parmi les logiciels les plus connus, on trouve : Homeseer, MisterHouse, Domotiga, Homidom, etc. Le site cocoontech.com liste tous les logiciels de domotique du Monde (http://www.cocoontech.com/portal/lists/home-automation-software).

Ces 3 dernières années, un nouveau type de modules de commande est apparu. Il s’agit des box de domotique et des cartes de contrôles IP (Exemple : Vera, zibase, IPX800, Teracom, etc). Ces nouveaux modules ont vulgarisé la domotique. auparavant, il fallait s’y connaître en informatique ou en électronique pour bricoler en domotique. Maintenant, grâce à ces box, n’importe quel novice qui s'intéresse à la domotique peut mettre en oeuvre une installation chez soi.

Les interfaces de commande en domotique

L’arrivée de la 3G, des smartphones et des tablettes ont ouvert le champ d’utilisation de la domotique. Désormais, vous pouvez piloter votre maison intelligente à distance ou depuis votre canapé grâce à vos interfaces tactiles. Que votre maison soit pilotée par un PC ou une box de domotique, les interfaces tactiles sauront communiquer avec ces modules de commande via le réseau informatique.

Demain, il est fort à parier que de nouveaux modes de commande vont apparaitre. On parle déjà de reconnaissance vocale ou reconnaissance des gestes (Kinect) pour ajouter de nouvelles capacités à nos maisons intelligentes.

Prix d'une installation de Domotique ?

L’installation électrique d’une maison coûte en général 3% du prix de la maison. Pour une maison de 300 000 euros, il faut prévoir 9000 pour l’électricité. Si vous souhaitez domotiser votre maison, on dit qu’il faut rajouter 2% du prix de la maison en plus de celui de l’électricité. Dans notre exemple, cela représente 6000 euros.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir une telle somme, vous pouvez commencer par optimiser vos dépenses d’énergies, ce qui vous permettra d’économiser rapidement et poursuivre l’automatisation de votre maison.

Article rédigé par TouteLaDomotique.com
Blog spécialisé sur la domotique.
http://www.touteladomotique.com
Publicité

Devis Domotique

Pour recevoir 3 devis comparatifs de électriciens de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum domotiqueForum
Forum domotique
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum électricitéForum
Forum électricité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
21
11

Rédigé par :



Article rédigé par TouteLaDomotique.com
Blog spécialisé sur la domotique.
http://www.touteladomotique.com
devis Domotique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
ça reste pas simple pour les neophytes (comme moi)

Ce serait intéréssant de disposer de certaines architecture type avec schema correspondant et surtout orienter sur ce qu'il faut prévoir au moment de la construction pour pouvoir adapter ces systeme par la suite (tableau plus grand, gaine a passer, alim a mettre en place...) W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
C'est un bon début Smile
Cela dit, dommage d'oublier les protocoles câblés et pourtant ouverts comme l'EIB/KNX...
Et sinon, depuis quand le Bluetooth est-il basé sur l'infra-rouge Wink ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Var
entièrement d'accord avec toniobesada, on comprend bien les applications mais on ne sait pas vraiment ce qu'il faut prévoir à la construction et si c'est plus avantageux d'utiliser tel ou tel mode de réseau.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 100 message Oberdorf-spachbach (67)
salut tout le monde,
Pour ma part je tente l'aventure en domotique. Pour l'instant, j'en ai pas encore beaucoup parlé dans mon récit mais ça ne saurait tarder... en même temps l'installation électrique n'est pas encore finie .
En tout cas, pour les tarifs, l'estimation plus haute me paraît exact : pour nous ça tourne autour des 7% du prix de la maison (chauffage au sol électrique inclus (1%), alors qu'en installation classique, le devis représentait 4%)... et je n'ai pas pris toutes les options (contrôle via internet, écran tactile, etc..). Pour le moment, en options, j'ai la télécommande 18 voies ...le reste suivra plus tard, peut-être.
Suivez mon récit, je donnerai plus d'infos lorsque nous emménageront...
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Dijon (21)
Entièrement d'accord avec toniobesada

Il y a pas mal d'articles ou de site domotique sur internet, mais tous expliquent ce qu'est la domotique, aucun ne donne d'exemple concret.

Je suis désolé mais cet article ne m'a pas du tout aidé, on est est toujours au même point : par ou commencer ? quoi acheter ? ou se renseigner ? quel reseau utilisé ?quel materiel choisir ? que dois t -on prévoir pendant la construction ? que choisir ?
Il y a des tonnes de question, mais quand on cherche sur internet " domotique " , on tombe toujours sur des articles qui nous expliquent ce que c'est et ca s'arrette là.... c'est vraiment dommage.
bref il y a un gros manque de ce côté là.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 100 message Oberdorf-spachbach (67)
vous n'avez pas tort...
pour le moment, c'est une période plutôt chargée en travaux ...et j'avoue que j'ai du retard, alors le temps m'est compté. mais je vais essayer de détailler un peu mon installation d'ici quelques jours...
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message 41100 Aze (41)
je pense que c'est publicitaire et chaque site a un onglet devis ou contact avec un instalateur .

c'est une technologie (nouvellement abordable au particulier ) mais y'a pas encore de rayon a casto ou leroy

tout passe par les fabriquants de materiel electrique legrand hager ...

faudrait se renseigner aupres d'electricien car j'ai vu qu'il y'a des formations .
Messages : Env. 40
De : 41100 Aze (41)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Gironde
je suis en train de faire renover ma maison. je suis tres interessée par vos commentaires, car je voudrais pouvoir mettre un peu de domotique chez moi. sans tomber dans l'exces, juste ce qu'il faut pour un petit confort supplémentaire. de la musique dans les murs à la place d'un reveil, un volet qui s'ouvre en fonction d'une programmation établie, etc... je suis preneuse.
Mais à qui faut il s'adresser pour avoir des renseignements concrets sans se faire allumer ? (c'est le cas de le dire !)

bon week end à vous
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Alpes De Haute Provence
ça me fait rêver...W00t
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ri Caud (11)
Bof, la domotique c'est le début de l'assistanat à la maison.hahaha
Mais où sera le plaisir d'entendre les oiseaux chanter le matin quand vous ouvrirez vos volets?
De plus, on cherche des solutions pour diminuer les consommations des habitations et vous, vous en rajoutez!!!
Et après ah je comprends pas?? j'ai 750 € tous les deux mois d'électricité en prélèvement auto. (parce qu'un truc est dérégler et je suis pas là pour le voir hahaha)
Ah tien il faut construire un nouvel EPR, ah bin pas chez moi!! bin non hein!!
hahahaha, Non je sais que les moquettes sont passées de mode.
Mais soyez réaliste, quand le prix de l'élec en france sera à 21c€/kwh, vous ne viendrez pas vous plaindre.
Moi je préfère choisir la sobriété énergétique, ouvir mes volets à la main et découvrir le temps qu'il fait.
Prendre un bon bol d'air pure!!
Bonnes fêtes de fin d'année qd même. Biiz
Messages : Env. 10
De : Ri Caud (11)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Gironde
bonjour caviar de courgette,

je comprends votre désarroi. savez vous que je suis tres écolo ? et j'ai plein d'oiseaux et de volières chez moi. et je ne ferme jamais mes volets, ni meme la nuit !! je dors toute fenetre ouverte, été comme hiver ! donc j'entends les oiseaux, et j'ai meme la chance d'en avoir qui se posent devant ma fenetre (pas plus tard qu'hier, un magnifique geai !! quel plaisir des yeux !!)
seulement, confort n'est pas incompatible. et puis désolée, je ne pars jamais en vacances alors si je paie 21c€:kwh, je m'en fous !!
j'ai juste envie des fois quand je rentre le soir d'avoir les lumières qui s'allument dehors avant que je n'arrive, d'avoir un peu de musique dans la maison sans avoir des sonos dans toutes les pieces ... vous n'avez pas de portail électrique vous ? bien, donc peut etre soit vous habitez en résidence soit vous descendez de voiture pour ouvrir..(ah non vous avez un vélo écolo) vous prenez surement un reel plaisir à vous faire rincer, alors que vous rentrez harassée de votre journée de travail, et que vous avez encore le diner à préparer (oui, vous devez utiliser la cheminée pour faire cuire la soupe), que vous etes à l'écoute de vos enfants qui ont chacun envie de vous raconter leur journée (pardon, vous n'en avez peut etre pas), et que malgré tout vous devez aussi etre femme, car votre mari aura encore du plaisir à vous regarder (à moins que vous soyez une eternelle celibataire endurcie)
désolée, mais comme dit une pub bien connue 'nous n'avons pas les memes valeurs' !!
bon noel quand meme
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
+1
une partie de la domotique est faite pour économiser l'energie.

Systeme de chauffage intelligent, lumières qui s'éteigne apres un certains temps, ouvrir et fermer ces volet pour profiter des apports du soleil...

Vous pourrez le constater quand vous en aurez chez vous d'ici quelques années
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Gironde
oui toniobesada, c'est bien ainsi que je conçois la domotique. on peut apporter un peu de confort au quotidien sans pour autant être un dévoreur d'energie, bien au contraire !
bien à vousRolleyes
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message Dordogne
les bâtisseurs d'ici( les futurs constructeurs de notre maison) ont une maison type domotique sur Limoges, on est invité à la visiter avec un commercial un jour où l'on sera tous libresW00t
Messages : Env. 80
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Gironde
dommage c'est loin pour moi. Libérez vous vite, j'ai hâte d'avoir des infos !!
bonne année à tous
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 50 message Vieugy (74)
Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette rubrique........... merci pour l'administrateur d'y avoir pensée.

Je me présente avant tous

Je suis chef de projet & administrateur dans une entreprises de domotique depuis 10ans ............en clair c'est mon dada.

Alors pour ceux que ça interresse j'ai commencé un récit car je construit en ce moment et biensûr toute équipé de domotique.

N'hesitez pas à me laisser des messages je n'y manquerais pas de vous répondre.

Voilà le tritre de mon récit: [74] Maison domotique KNX
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Vieugy (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour a tous

Etant un professionnel spécialiste de la domotique,si je peux répondre à vos questions,vous conseiller et effacer certaines idées recues sur la domotique je le ferai avec grand plaisir.
S'il est vrai qu'équiper son logement en domotique représente un cout supplementaire,il est toutefois maitrisé suivant les fonctions souhaitées et la technologie utilisée,et permet par la suite de faire des économies d'énergie au quotidien.
Ensuite un des nombreux avantages de la domotique c'est qu'une installation est évolutive,à partir du moment où les besoins présents et à venir ont été pensés avant de réaliser l'installation.
Tout cela passe par une etude des besoins,effectuée entre le client et l'intégrateur.

A bientot
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Bas Rhin
Salut à tous

Nous venons d'emménager dans notre maison équipée domotique (KNX Tebis et Crestron dans mon cas).

C'est un peu mon métier, donc facile pour moi mais plus on avance, plus les idées de scénarios déboulent (et c'est ma femme qui m'en fournit) !

Comme l'a dit BP, l'essentiel est avant tout de bien définir ses besoins et de choisir un système évolutif.

A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8796.php
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
toniobesada a écrit:+1
une partie de la domotique est faite pour économiser l'energie.

Systeme de chauffage intelligent, lumières qui s'éteigne apres un certains temps, ouvrir et fermer ces volet pour profiter des apports du soleil...

Vous pourrez le constater quand vous en aurez chez vous d'ici quelques années


Merci pour l'information
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Casablanca
LUKELUK bonjour je suis en pleine construction de ma maison j'ai opté pour la domotique pour le cablage mon choix c'est porté sur la centrale VARUNA j'ai besoin de quelques information de quelqu'un qui a déjà installer cette centrale pour éviter tous faux pas.
- éte vous satisfait de la fiabilité de cette centrale
-j'ai prevu de tirer de chaque( capteur,interupteur,etc) un cable 2 paires vers l'armoire electrique
de l'armoire un cable trois brein en 220 volts vers chaque( recepteur,lampe,volet,etc)
pour le branchement a la VARUNA faut il passer par des modules si oui les quels .
merci d'avance de votre collaboration
Messages : Env. 10
De : Casablanca
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Casablanca
bonjour,
est ce que vraiment il n'y a personne qui a installer une VARUNA
Messages : Env. 10
De : Casablanca
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Brumath (67)
Sisi moi j'en insal régulièrement.

À+
Messages : Env. 10
De : Brumath (67)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Tiens tiens....
J'ai pas encore commencé ma construction, que déjà, j'ai reçu un courier de la société cinematik.....
Est-ce que quelqu'un connaît ?...

Ils sont à Lille.
Système audio, vidéo, et domotique, etc.....
01/12/11: compromis de vente.
22/03/12: dépose PC
04/10/12: pc accordé
http://djpiou.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Chiry-ourscamp (60)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
Qu'est ce que vous pensez des solutions delta dore?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 70 message Nice (6)
Intéressent mais vaste sujet !
La démotique cela peux vite devenir compliqué alors que le but est tout le contraire.
Perso je faire confiance à une bonne PME du côté de Nice ( cust'home).
Ils ne font que ça !
Je vais voir avec eux pour le côté gestion des volets et brise soleil automatisé en fonction du soleil ( je construit une maison BBC)
Le tout couple au Chaufage au sol !
Un peu de vidéo (média center) et HP à droite à gauche avec le contrôle sur iPhone
Gestion de la lumière, alarmes, parlophone ... sur iPhone
Ha un dernier truc que je trouve de génial : la serrure de porte d'entrée digital ! Plus de clefs , juste ses doigts ! au vu du prix c'est vraiment pas cher quand je vois la galère lors de la perte de mes clefs !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Une serrure biométrique ?!
Hmmm... Intéressant ça
01/12/11: compromis de vente.
22/03/12: dépose PC
04/10/12: pc accordé
http://djpiou.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Chiry-ourscamp (60)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 70 message Nice (6)
Djpiou a écrit:Une serrure biométrique ?!
Hmmm... Intéressant ça


Oui c'est énorme
Il existe des modèles avec digicodes de secours + clef ( et oui ! Lol )
De mémoire il y'a un modèle chez Samsung qui à vraiment de la classe en plus de son côté fonctionnel
Perso j'ai le temps de voir tt ça, credit en attente chez verifimmo et modif de Pc à l'urbanisme
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Quand je lis que "la domotique permet de réaliser des économies d'énergie", alors là, je demande à voir le calcul de rentabilité quand on met 10 ou 15 000€ dans une installation KNX.

Fermer ses volets roulants 10 min plus tôt en hiver ou d'éteindre tous les appareils en veille quand on est absent, on doit bien rentabiliser en 30 ou 40 ans...

La domotique reste pratique, sécurisant et confortable sans aucun doute, mais de là à dire qu'elle fait gagner de l'argent...

Rolleyes
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33)
Y'a que moi qui n'y pipe rien Rolleyes

et si l'on veut se faire un truc un peu simple soit meme ça doit bien être jouable ?

j'aimerai avoir une télécommande pour le chauffage et les rideaux éléectriques surtout.

la maison se termine, une kalibox (un nom du genre) est prévu pour centraliser les chauffages (dès lors qu'ils ont le fil pilote) mais on m'a parlé de boitiers qui sont installables sur le compteur pourpiloter l'un et l'autre ou en tout cas tous les volets.

Ca m'intéresse fort, que puis-je prendre qui ne me coute pas un bras svp ?

Derniere chose que pensez vous des portiers videos HIFI ? j'en ai vu avec la video, sans cablage et on peut se déplacer dans la maison avec... des retours ?

(j'ai 50m de chemin, si je peux éviter les cables...)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 1000 message Cote D'or
PB31 a écrit:Bonjour,

Quand je lis que "la domotique permet de réaliser des économies d'énergie", alors là, je demande à voir le calcul de rentabilité quand on met 10 ou 15 000€ dans une installation KNX.

Fermer ses volets roulants 10 min plus tôt en hiver ou d'éteindre tous les appareils en veille quand on est absent, on doit bien rentabiliser en 30 ou 40 ans...

La domotique reste pratique, sécurisant et confortable sans aucun doute, mais de là à dire qu'elle fait gagner de l'argent...

Rolleyes


Tout est dit...on peut fermer ce topic
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Vaucluse
PB31 a écrit:Bonjour,

Quand je lis que "la domotique permet de réaliser des économies d'énergie", alors là, je demande à voir le calcul de rentabilité quand on met 10 ou 15 000€ dans une installation KNX.

Fermer ses volets roulants 10 min plus tôt en hiver ou d'éteindre tous les appareils en veille quand on est absent, on doit bien rentabiliser en 30 ou 40 ans...

La domotique reste pratique, sécurisant et confortable sans aucun doute, mais de là à dire qu'elle fait gagner de l'argent...

Rolleyes


Quand on confond économie d'énergie et économie d'argent, effectivement ça crée des problèmes de compréhension.
La sacro sainte rentabilité ... Triste.
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 70 message Nice (6)
Baal-84 a écrit:
Quand on confond économie d'énergie et économie d'argent, effectivement ça crée des problèmes de compréhension.
La sacro sainte rentabilité ... Triste.


Attention économie d'énergie = économie d'argent via le seuil d'amortissement de l'investissement ...

C'est comme pour une voiture diesel ! si tu roule peu ... y'a pas d'intérêt ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Est-ce que la domotique est assez mature à ce jour ? Il n'y a aucun standard ou si peu sur les protocoles, chaque marque y va de sa solution. Quel système choisir ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 70 message Nice (6)
Azimut2 a écrit:Est-ce que la domotique est assez mature à ce jour ? Il n'y a aucun standard ou si peu sur les protocoles, chaque marque y va de sa solution. Quel système choisir ?


Bonjour,
je ne suis pas expert dans le domaine mais j'ai un ami qui ne fait que ça !
Au niveau de la maturité ... Oui quand même mais il faut pas confondre évolution et maturité.

Il est évident que chacun travaille avec leurs protocoles sans vouloir faire de standards, mais il existe pour la plupart des grandes marques des "passerelles" pour les faire travailler de concert.
Malheureusement elles sont souvent coûteuses !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Je crois qu'avant de se lancer dans la domotique il faut préciser ses besoins et c'est là que le bas blesse car vous ne trouverez pas un système qui s'adapte pile poil à vos besoins et vous serez obligés de faire des compromis. J'ai regardé la gestion de l'alarme par une box domotique et je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais donc je vais prendre une marque spécialisée dans les alarmes.
Une question que je me pose pour la domotique. Est-ce que ma femme sera capable de la gérer ? La réponse est clairement non.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Les coûts dépendent également de l'installation que vous choisissez
Nous proposons ici www.domitik.com une installation sans travaux et sur l'existant, cela limité donc les coûts et on peut donc oui envisager les économies d'énergie.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour, après 6 mois de recherches sur le web nous avons trouvé essensys, kit domitique pret à poser filaire qui a l'air seduisant. Est-ce que quelqu'un l'a deja installé et qu'est-ce que vous en pensez ? Le tarif est alléchant ( moins de 5000 € pour tout automatiser dans la maison)
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour, après 6 mois de recherches sur le web nous avons trouvé essensys, kit domitique pret à poser filaire qui a l'air seduisant. Est-ce que quelqu'un l'a deja installé et qu'est-ce que vous en pensez ? Le tarif est alléchant ( moins de 5000 € pour tout automatiser dans la maison)
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Technicien informatique et donc l'informatique et les nouvelles technologies sont ma passion mais la domotique est un domaine inconnu pour le momen t pour moi et que je souhaite decrouvrir.
Si vous avez une documentation bien fournis à lire pour me former ce qui me sera possible de faire et contrôler..
voila depuis peu je commence à chercher dans le domaine de la domotique sauf que voilà actuellement je vie dans un petit appartement donc en location mais je vais aquerir un bien dans deux mois que j equiperais en domotique
domotique maroc rabat
www.domohouse-technologie.ma
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour

pour moi la domotique c'est tout les éléments qui permettent d'automatiser une maison.
Je comprenais pas trop ce mot et j'ai découvert un site qui l'explique super bien, si ça peut en aider quelques un le voici : http://maisoninnovante.fr/qu-est-ce-que-la-domotique/

A bientôt Biggrin
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Tout d'abord une maison est construite pour durer et la domotique doit suivre cette logique ; elle doit être pérenne, stable et évolutive....

Il est regrettable que dans un guide qui traite de la domotique, le chapitre "les principes de la domotique" ne cite pas le KNX qui présente de nombreux avantages, notamment pour une construction (qui est bien la thématique de ce forum) :

un système ouvert et unifié : avec  436 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents. 

une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité de la maison. 

un système flexible :tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée lors de la construction mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 

Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et surtout l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage] est à la portée de tous comme le montre  cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article du code des postes et des communications électroniques) sans compter qu'il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation ! 
La solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge.

une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.

 la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
+

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Le Consuel (attestation de conformité électrique) : démarches, prix, délais, ...

9 commentaires Vous faîtes construire un nouveau bâtiment ou effectuez une rénovation électrique dans votre habitat ? ...

Installation d'un VDI

98 commentaires Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description ...

Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques

47 commentaires Vous vous apprêtez à signer un contrat pour une pose de panneaux solaires ou vous venez de le faire. Vous souhaitez être ...

Installation électrique : ce que vous devez savoir sur la norme NFC 15-100

43 commentaires Vous souhaitez complètement rénover votre réseau électrique ou simplement tirer un nouveau câble ...

Comment bien choisir sa VMC ?

236 commentaires Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne ...

S'équiper d'un chauffe-eau solaire

49 commentaires Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à ...

Choisir ses spots à économie d'énergie (GU10 Fluocompact, LED, SMD, ...)

438 commentaires Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se ...
Voir