Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Second oeuvre»

Vous souhaitez complètement rénover votre réseau électrique ou simplement tirer un nouveau câble ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses pour une installation sûre et aux normes. Car nous le savons tous, une installation sûre est une installation qui dure !

Définition de la norme NFC 15-100 :

La norme NFC 15-100 définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques basse tension en France. Elle est obligatoire pour les constructions neuves, mais aussi pour les rénovations. Toutes les installations, neuves ou rénovées doivent respecter cette norme.

Sa première édition date de 1956 et ne cesse depuis d'évoluer (heureusement !). Elle est obligatoire pour les logements neufs depuis 1969. La version actuelle date de 2002, mais elle a déjà subi plusieurs modifications. Cette norme peut-être télechargée sur le site de l'AFNOR au format PDF. Attention, c'est payant !

Quelles sont ses principales obligations ?

Obligation d'équipements
  • La GTL (gaine technique de logement)
    Elle regroupe le compteur, le disjoncteur, le tableau électrique ainsi que le coffret de communication. Toutes les arrivées et tous les départs des différents réseaux se concentrent dans la GTL. Elle doit être placée à l'intérieur du votre maison ou de votre appartement, par exemple dans le garage, dans l'entrée ou une pièce annexe.
  • Le tableau électrique
    Le tableau électrique, vous le connaissez :) Il est composé de rails sur lesquels on fixe les divers éléments composant notre réseau éléctrique : disjoncteurs, interrupteurs différentiels, télérupteur, et même des prises, minuteurs et parafoudre. Pour faire court, il regroupe toutes les commandes de coupures des circuits, les systèmes de protection des personnes et de protection de ces circuits.
  • Le coffret de communication
    Il regroupe les réseaux de courants faibles, à savoir les réseaux de téléphone, télévision, internet (fibre, câble numérique), etc. Le DTI (dispositif de terminaison intérieur) est quant à lui le point de raccord et de contrôle avec votre opérateur téléphonique ou internet.
Concernant  les circuits et les prises

La norme définit un équipement minimal par pièces (points d'éclairages, prises de courant et prises RJ45), la section des conducteurs et leur calibre. De plus, des règles spécifiques régissent les locaux équipés d'une baignoire ou d'une douche.

  • La mise à la terre (indispensable)
    Chaque prise de courant et chaque circuit d'éclairage doit être associé à un conducteur de protection (terre) relié au tableau électrique puis au piquet de terre. On en parle plus bas.
  • Les circuits d'éclairage
    Les canalisations encastrées doivent se terminer par un boitier de connexion. Pareil pour les plafonniers qui eux, doivent être équipés d'un dispositif de connexion de luminaire (DCL).
  • Les circuits spécialisés
    La norme impose que pour certains appareils, un circuit dédié soit créé. C'est le cas pour chauffage électrique, les plaques de cuisson, les volets roulants, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc ...

Le petit plus : Pour savoir comment bien choisir son tableau électrique et ses composants (Leroy Merlin)

Ce guide vous a-t-il aidé ?
23
7

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
DEVIS ELECTRICITé (TRAVAUX éLECTRIQUES)
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
C'est une partie qui me faisait peur, et pourtant, l'électricité n'est pas si compliqué !
J'aurais juste des points à conseiller :
- prévoir gros au niveau des gaines...je vois régulièrement de nombreux électriciens qui ne respectent pas les normes et qui remplissent trop les gaines...c'est dommage de ne pas respecter la norme juste parce qu'on a oublié un câble et que du coup, la gaine prévue n'est pas assez grosse !
- j'ai trouvé plus facile de ne pas utilisé de boite de dérivation. J'ai préféré tout ramené au tableau, plus facile de gérer ensuite, même si cela consomme un peu plus de fils, on peut modifier plus facilement ensuite...
- pour l'étanchéité à l'air, petit conseil, faites 2 tableaux ! 1 pour gérer la partie chaude de votre maison, un autre pour gérer la partie froide, donc les gaines qui vont dehors...car malgré les précautions qu'on peut prendre, il y a toujours des fuites ! Perso, j'ai fait ainsi, zéro fuite...
4
-
Le tableau des intensités/puissance est faux, du moins lorsqu'on utilise des disjoncteurs plutôt que des portes fusibles, ce qui est le cas dans 99% des installations.

Aujourd'hui, un fil de 1,5mm² peut supporter jusqu'a 16A (3680w) si il est protégé par un disjoncteur 16A, idem pour le fil de 2,5mm² il peut monter jusqu'a 4600w si il est protégé par un disjoncteur 20A.
0
-
D'autant plus que donner une section mini sans donner de distance maxi, ça ne marche pas.
0
-
C'est cool ce type de tuto, mais les gens faisant de l'élec ne vont pas se satisfaire de ce trèèèèèès léger survol.
Du coup ce tutoriel n'est vraiment pas utile.

Il aurait mieux valu un truc plus complet sur un seul point. Par exemple le montage d'un tableau. Placer le cable de terre etc...
Ou si les connaisances du "journaliste" sont limitées, ce qui semble le cas, expliquer comment brancher une lampe, ou un va et viens. Ca à l'air simple, mais beaucoup de gens bugguent la dessus.

Pour moi c'est juste une pub de leroy merlin, y'a rien de plus.
1
-
Pareil au niveau du nombre de prises par ligne, par exemple.

ce n'est effectivement qu'une pub. Après, quand je vois les tableaux des électriciens "pro" et le nombre démentiel de disjoncteurs!!! Bigre !

Un point cependant important lorsque l'on fait sa propre électricité : VEILLEZ A SERRER LES VIS COMME IL FAUT !!! Déjà deux fois que je constate un incendie de tableau chez des clients (pourtant circuits réalisés par des pros) et la seule cause trouvée est bien un défaut de serrage. Celui ci doit être repris environ un mois après la mise en service de l'installation pour s'assurer du bon contact des fils (conducteurs pardon) et des vis de serrage.

A part ça, c'est vrai que ce n'est pas compliqué. Travailler à la pince à bec pour faire de beaux circuits dans le tableau et déjà le Consuel est plus serein lors de sa visite.

Certaines entreprises sont "agréées" et donc le consuel est "d'autorité" accepté. L'autoconstructeur se verra contrôlé plus sérieusement. Généralement un test de la terre (moins de 100ohms si ma mémoire est bonne) et quelques prises contrôlées et c'est marre.
1
-
Exact...moi le gars du consuel m'a dit "ça fait du bien de voir que des auto constructeurs bossent mieux que des pros "! Quand je vois comment ils bossent, surcharge de fils dans les gaines, fils non gainés, ...
0
-
On est bien d'accord, le caractère publicitaire devrait être clairement indiqué. Pour un tuto de qualité autant prendre celui de schneider qui est beaucoup plus précis et rigoureux. LM c'est loin d'être le top pour son matériel, je ne comprends pas pourquoi il continue à vendre des solutions pas facile à intégrer pour un particulier. Par exemple il vende la gamme schneider à visser mais ils ont viré le peu qu'il avait de la gamme d'clic pourtant bien plus facile à installer dans un tableau sans aucun risque d'erreur et sans les problèmes de serrages qui peuvent être dangereux.
On assiste aussi à une grosse mutation du secteur, les prix du net doivent faire une belle concurrence quant on regarde les écarts de prix, sur FC on voie bien le nombre important des acheteurs sur le net
0
-
Vous soulevez un truc important.
Dans la famille y'a un electricien pro; j'ai vu son travail chez qqun et c'est horrible.
C'est dégueulasse, le tableau est immonde.
OK ça fonctionne, mais aucun soin.

Sur les tableaux du forum c'est impec, rangé et propre.

Dingue ça...
Et le consuel cherche la bête aux particuliers!
0
-
Ahahaha ! Vous trouvez ça drôle qu'un "organisme de contrôle" soit plus sévère avec les particuliers?? Nooooon, vous n'êtes pas naïfs à ce point ?!W00t
En 2010, j'ai fait un tableau complet chez mon ex belle doche. Le pingouin du consuel rentre, regarde le tableau, mesure, 1,86m du sol (non fini) et me lâche :
" -hauteur non conforme, mettre une deuxieme goulotte en parallèle"

Là dessus il se tire!

JE refais une goulotte, reprend RDV. Un autre gars arrive, charmant, il vérifie la terre, tire sur quelques fils, contrôle une ligne de prises et me donne le certificat.

LE compteur, normalement monté sur la 2eme goulotte est monté .... sur la rue dans un coffret!!!

C'est pas se moquer des gens ça?

C'est vrai que les disjoncteurs à enclipser sont plus faciles et plus rapides à monter, mais... j'préfère la bonne vieille vis de serrage. Je ne sais pas pourquoi mais au niveau "faux contacts" j'ai un doute sur les languettes cuivre des d'clic.... (même si CSTB et autres pensent que c'est valide)
Un avis d'un pro là dessus?
1
-
Ah ! justement, j'oubliais : la "norme" NFC 15 100 , est un document qui, comme pour le reste des normes du bâtiment, est censé sécuriser l'utilisateur d'un bien. En aucun cas elle ne doit parler de "confort" ou d'obligation de faire pour autre chose que la sécurité. Alors pourquoi impose t-on les prises RGV ( je ne sais plus le nom exact) pour les réseaux téléphoniques dans TOUTES les pièces??? Et la WI FI ?! Quid de la WIFI? C'est quoi ce délire avec des disjoncteurs spécifiques au congélateur (à 160€ l'unité) et des réseaux spécialisés pour le lave linge, et j'en passe? QUI fait les normes, à part les lobbies industriels?? thunes thunes thunes. Voilà la raison...

Bref, ma question: si je ne mets pas de réseau de télécom dans ma maison le consuel peut il me planter pour défaut de matériel?
1
-
N'ayant pas d'outil pour mesurer ma terre, je craignais le consuel...même si, j'avais utilisé l'artillerie lourde, à savoir, un fil de cuivre nue de diamètre 25mm, posé en fond de fouille...A chaque fois que je parlais à un "pro" électricien, j'avais le même refrain "jette un sceau d'eau sur ton piquet quelques heures avant que le consuel ne passe...". bien évidemment, je n'avais pas de piquet, mais j'imagine le jour ou quelqu'un doit se faire électrocuter, on doit penser à balancer un sceau d'eau avant !!
De plus, beaucoup de connaissaient pas la valeur mini à respecter...les fameux 100 ohms. j'ai assisté aussi à un raccordement de pros chez un ami, bonjour l'angoisse, avec certaines gaines ou il n'y avait plus de place pour y passer un fil ! Le pire ? quand EDF sont venus le raccorder, il y avait des erreurs dans le branchement des interrupteurs ! Je pense que le consuel devrait plutôt s'attarder sur les travaux des pros !
1
-
C'est comme tout, à partir du moment où les pros sont consciencieux pas de blèmes, mais les employés (pas le boss du coup) s'en tapent comme de l'an quarante !! C'est fini ça les gars le mec qui bosse pour l'amour du boulot bien fait. Rin n'a péter du client, il touche son chécos à la fin du mois et basta! Rien qu'à voir un tableau on devine le boxon (ou pas) du boulot qui à été fait.
0
-
En ce qui concerne la Gaine Technique (GTL) on peut aussi la faire en bois. Au prix où ces mécréants nous les vendent.... ça vaut LARGEMENT le coup. Faire les deux cloisons de séparation pour laisser passer les divers réseaux et c'est marre. Trois charnières pour la porte , du contre plaqué et quelques tasseaux, en une heure c'est fait. Biggrin
3
-
C'est vrai, les schémas sont vraiment simplifiés. Mais c'est quand même des conseils basiques utiles. Et je préfère que leroy merlin donne des conseils plutôt que de voir des bannières intrusifs lors de ma navigation internet. Sinon on a qu'à leur envoyer nos schémas et nos conseils:b
0


En rapport avec ce guide :

Devis travaux électriques - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos installations électriques - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects - L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Forum électricité - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Rédigé par :

Guide rédigé par l'équipe de ForumConstruire en partenariat avec Leroy Merlin
DEVIS ELECTRICITé (TRAVAUX éLECTRIQUES)
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Panneaux solaires : explications, coût, rendement...

57 commentaires Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler d'énergie photovoltaïque ? Ce principe qui permet de produire soi-même de ...

Installation d'un VDI

96 commentaires Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description ...

Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques

47 commentaires Vous vous apprêtez à signer un contrat pour une pose de panneaux solaires ou vous venez de le faire. Vous souhaitez être ...

S'équiper d'un chauffe-eau solaire

49 commentaires Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à ...

La Domotique

40 commentaires 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied ...

Choisir ses spots à économie d'énergie (GU10 Fluocompact, LED, SMD, ...)

435 commentaires Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se ...

Comment bien choisir sa VMC ?

235 commentaires Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne ...
Voir