Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Second oeuvre»

Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à Marseille, il vous suffit de dimensionner votre installation par rapport à votre consommation d’eau. Vous obtiendrez entre 50 et 75% d’économie annuelle sur votre production d’eau chaude, partout en France.

Dimensionner votre chauffe-eau solaire, c’est choisir la bonne orientation, le type de capteur, la taille du ballon et la technologie la plus adaptée à vos besoins.

devis Chauffe-eau thermodynamique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux plombiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Dimensionnement de l’installation

Orientation & Inclinaison des capteurs

Au préalable de toute installation, il faut vérifier que vous disposez d’un emplacement suffisant (de 3 à 6 m² dans la majorité des cas), bien orienté (du sud-est au sud-ouest) et libre de toutes ombres portées (arbres, bâtiments…).

Les capteurs peuvent être fixés sur le toit de la maison, sur une terrasse, posés dans le jardin ou sur une façade, et peuvent être inclinés entre 20° et 60° sans que le rendement de l’installation ne soit réellement altéré. Selon le CSTB « Simuler un système avec capteurs inclinés à 20° […] sur un système avec des capteurs inclinés à 45° entraîne une différence de production solaire inférieure à 3 %».

Type des capteurs et de leur pose

Il existe deux types de capteurs thermiques : les capteurs plans et les collecteurs à tube sous vide.

  • Les capteurs plans sont un peu plus accessibles financièrement et peuvent s’intégrer à la toiture (en remplacement des tuiles par exemple) ou être posés en surimposition, au dessus de la toiture
  • Les collecteurs à tube sous vide captent mieux les rayons du soleil en cas de faible ensoleillement que les capteurs plans. Ils sont donc particulièrement indiqués pour le nord de la France. Cependant, Ils sont un peu plus chers que les capteurs plans et ne peuvent pas être intégrés à la toiture

Taille du ballon de stockage

La taille du ballon de stockage est prépondérante pour optimiser le rendement du chauffe-eau solaire.

Selon le guide pratique de l’ADEME, il faut faire «attention au surdimensionnement du ballon, souvent constaté sur le terrain. Il a pour inconvénient d’engendrer une consommation d’appoint plus grande […] un ballon trop gros amènerait à une sur-dépense de réchauffage par l’appoint, à longueur d’année».

Vous pouvez utiliser des logiciels de dimensionnement solaire (logiciel solo du CSTB par exemple), vous faire conseiller par un installateur Qualisol ou demander un diagnostic solaire.

Choix de la technologie de transmission de chaleur

Il existe deux systèmes de circulation du liquide caloporteur entre les capteurs et le ballon solaire où s’effectue l’échange thermique (le liquide chaud venant du capteur cède sa chaleur à l’eau froide stockée dans le ballon solaire) :

  • La circulation naturelle ou « en thermosiphon », le liquide caloporteur monte grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Quand il est plus chaud, le liquide s'élève naturellement par thermo-circulation. Ce système est très répandu dans les pays méditerranéens et fonctionne très bien dans la moitié sud de la France.
  • La circulation forcée, le liquide caloporteur est transféré par l’intermédiaire d’une pompe électrique. Son transfert est commandé par un régulateur électronique visant à optimiser les différents paramètres. C’est le système majoritairement installé en France.

Vous trouverez ci-dessous le détail de chacune de ses technologies.

Chauffe-eau solaire en circulation forcée

Le système en circulation forcée est particulièrement adapté aux climats français car il permet d’optimiser la récupération de chaleur par faible ensoleillement et se connecte facilement à l’installation existante (par le biais d’un échangeur thermique) sans craindre le gel et les températures très basses. Cette solution, à faire installer par un professionnel Qualisol, permet également de bénéficier de nombreuses aides financières sous conditions (voir le détail ci-dessous).

Comment ça marche ?

Le panneau solaire (1) capte l’énergie solaire et retient la chaleur. Le circuit primaire (2) contient un liquide qui s'échauffe en passant dans le capteur, et se dirige vers un ballon de stockage (4). Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il réchauffe l'eau sanitaire (3). Il repart ensuite vers le capteur, où il est chauffé à nouveau.

Une pompe électrique (6) met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau du ballon. Son fonctionnement est commandé par un régulateur (7) jouant sur les différences de températures entre la sonde du capteur (8) et celle du ballon (9).

Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison) pendant lesquelles l'énergie solaire ne peut assurer la totalité de la production d'eau chaude. Dans ces cas, l’appoint intégré au ballon prend le relais. Il s'agit soit d'une résistance électrique, soit d'un échangeur raccordé à une chaudière (10) (gaz, fioul, bois). Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique peut également servir d'appoint.

Installation Qualisol

Qualisol est l’appellation rassemblant les professionnels engagés dans une démarche de qualité pour l’installation de systèmes solaires thermiques. En effet, en plus de respecter la charte Qualisol, chaque entreprise s’engage à être auditée dans les 3 ans suivant son adhésion.

Pour un particulier, c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel justifiant des assurances obligatoires (civiles et décennales) et la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt de 50% sur le matériel ainsi que des aides financières locales (région, département, commune...).

Aides

Quatre types d'aides peuvent être obtenus pour l’installation d’un chauffe-eau solaire sous condition :

  • Le crédit d’impôt : l’Etat accorde un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel acheté si celui-ci est certifié (Solar Keymark, CSTB) et si l’installation est effectuée par un professionnel Qualisol dans une résidence principale
  • La TVA à 5.5% : l'installation d'équipement utilisant les énergies renouvelables par un professionnel dans les logements de plus de 2 ans donne droit au taux réduit de TVA (5,5% au lieu de 19,6%).
  • Les aides régionales et locales : le crédit d'impôt est complété par des subventions régionales ou locales (département, municipalité). Les demandes passent en commissions, le matériel quant à lui devant être certifié Ô Solaire dans la majorité des cas.
  • L’éco prêt à taux 0% : pour obtenir l’éco-prêt à taux 0%, il vous faut réaliser plusieurs travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Le chauffe-eau solaire se combine particulièrement bien avec d'autres types de travaux tels que la pose d'une chaudière à condensation, d'une pompe à chaleur, etc.

Chauffe-eau solaire en circulation naturelle ou « en thermosiphon »

Le système en circulation naturelle appelée aussi « en thermosiphon » est particulièrement adapté aux climats méditerranéens : la déperdition de chaleur du ballon étant moindre sans craindre le gel et les températures très basses. Cette solution, à installer soi-même, est une très bonne alternative pour les maisons secondaires, les écolos convaincus, les maisons visant une autonomie énergétique ou les personnes ne bénéficiant plus de crédit d’impôt.

Comment ça marche ?

Un circuit rempli de liquide caloporteur (qui transmet la chaleur) relie les capteurs solaires au ballon de stockage placé au dessus de ceux-ci.

Le soleil rayonnant sur les capteurs réchauffe le liquide qui, une fois chaud, monte naturellement vers le ballon de stockage et échange sa chaleur avec celle de l’eau.
Quand il refroidit, le liquide redescend vers les capteurs pour être chauffé à nouveau.

Cette eau chauffée naturellement peut être utilisée directement ou peut alimenter en préchauffage le ballon du foyer. Selon la période de l’année, vous aurez naturellement soit de l’eau chaude soit votre ballon n’aura plus qu’à la réchauffer.

L'installer soi-même

On distingue deux types d’installation :

  • En version monobloc (ballon solidaire des capteurs) sur surface plate (terrasse, jardin), le montage du chauffe-eau solaire est très accessible, de bonnes notions de plomberie sont nécessaires pour le raccorder au système existant.
  • En version désolidarisé ce qui permet de fixer les capteurs à l’extérieur (dans le jardin ou sur toiture) et le ballon à l’intérieur (combles, maison, cabanon) pour limiter la déperdition de chaleur de celui-ci. En plus des notions de plomberie, il faut dans ce cas disposer de bonnes notions en couverture pour la pose des capteurs sur la toiture.

Rapport qualité / prix 

Ces chauffe-eau solaires en thermosiphon, du fait de leur simplicité (pas de pompe ni de régulation), sont plus accessibles financièrement que les chauffe-eau solaires en circulation forcée. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre vos précautions sur la qualité des composants (capteurs et ballons) et exiger des certifications (certification Solar Keymark ou CSTB pour les capteurs, norme DIN pour la protection du ballon contre la corrosion) pour vous garantir une durée de vie optimale de votre chauffe-eau solaire.

Dans ce cadre « Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles, les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées (comme le Sud de la France), sont excellentes» selon le guide pratique de l’ADEME.

Autonomie

Les chauffe-eau solaires en thermosiphon sont autonomes (pas de pompe électrique) et fonctionnement même en cas de panne d’électricité. Difficile de faire plus écologique !

Conclusion

Sous l’effet conjugué des aides de l’Etat et de l’intérêt croissant des particuliers à maîtriser leurs dépenses énergétiques, le chauffe-eau solaire est une solution fiable (durée de vie moyenne des panneaux supérieure à 20 ans), écologique (1 tonne de C02 économisée par an), accessible et rentable (plus le prix de l’énergie augmente, plus le rendement s’accélère), le tout, sans nuisance sonore.

Solairenvie est une entreprise de passionnés du solaire thermique qui pour but de démocratiser l’utilisation des chauffe-eau solaires en France.

Picto euro Demandez des devis

Picto link Sur le même thème

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum plomberieForum
Forum plomberie
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
6
1

Rédigé par :


Solairenvie est une entreprise de passionnés du solaire thermique qui pour but de démocratiser l’utilisation des chauffe-eau solaires en France.
Solairenvie.com
devis Chauffe-eau thermodynamique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux plombiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Bloggeur Env. 400 message Fontenilles (31)
Bonjour,
Nous avons opter pour un chauffe eau solaire, on vient nous l'installer dans 2 semaines.
Cordialement.
Permis déposé le 23/07/2008
obtenu le 8/08/2008
Sous Seing signé le 26/06/2008
Acte final signé le 24/10/2008
Début du chantier le 4/02/2009

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3513
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Fontenilles (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Rhone
Alors on attends avec impatience votre avis et vos photos ;)
0
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Fontenilles (31)
simseb a écrit:Alors on attends avec impatience votre avis et vos photos ;)


Avec grand plaisir.
Permis déposé le 23/07/2008
obtenu le 8/08/2008
Sous Seing signé le 26/06/2008
Acte final signé le 24/10/2008
Début du chantier le 4/02/2009

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3513
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Fontenilles (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Fontenilles (31)
Bonsoir,
On viens de nous installer le chauffe eau solaire voici quelques photos.






Je rajouterais des photos...
Permis déposé le 23/07/2008
obtenu le 8/08/2008
Sous Seing signé le 26/06/2008
Acte final signé le 24/10/2008
Début du chantier le 4/02/2009

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3513
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Fontenilles (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Lot
Bonjour,
Le chauffe eau solaire, c'est très bien : écolo, on réduit sa facture par 2 ou 3 mais UN gros problème persiste : on ne l'amortit jamais.
Sad
0
Messages : Env. 300
Dept : Lot
Ancienneté : + de 12 ans
 
Faux membre présumé Env. 300 message Vaucluse
CLAGAL a écrit:Bonjour,
Le chauffe eau solaire, c'est très bien : écolo, on réduit sa facture par 2 ou 3 mais UN gros problème persiste : on ne l'amortit jamais.
Sad


Alors à quoi ça sert si on ne l'amortit jamais !!!
0
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
guillaume7684 a écrit:
Alors à quoi ça sert si on ne l'amortit jamais !!!


çà sert à ne pas utiliser d'electricité quand on peut faire autrement
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Faux membre présumé Env. 300 message Vaucluse
Quel est le coût approximatif d'un chauffe eau solaire?

Merci.
0
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 10 ans
 
Faux membre présumé Env. 30 message La Roche Sur Yon (85)
Salut

Après crédit d'impôt et en comptant les aides régionales diverses et en faisant un achat groupé le miens me reviens à 2600€ posé.

@+++
0
Messages : Env. 30
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Moselle
Bonjour.
2600 € après CI.
Un cumulus de 200l 200 € consommation annuelle
12kw x 365 X 0,05 hc = 219 € pour 4 personnes
Actuellenment agé de 10 ans le jour qu'il lachera
on le changera peut être pour le même prix ?
Je veut bien être écolo mais aussi je regarde mon portemonaie.ECS revient a 0,60 par jour.Je ferais se systéme quand sa sera moins chère et qu'on sera sur que le ballon tient longtemps sa on ne le sais pas encore exatement.
Avec un systéme solaire on a pas l'ECS toute l'année en hiver il faut bien un autre moyen donc plusieure énergie comme pour le chauffage PAC.
0
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Bravo papy pour l'amortissement du chauffeau solaire...c'est vrai que ca coute cher d'etre ecolo et quelque part ça montre 'incoherence de nos politiques.

Et le systeme de la pompe a chaleur c'est rentabe ou pas?
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Gers
C 'est le coût d' achat qui est bien que trop élevé même avec le CI pour que celà soit rentable. Les installateurs profitent du CI pour gonfer les prix.
0
Messages : Env. 80
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Néoules (83)
bonjour,

je lis un peu pour avoir des renseignements
on voudrait s'équiper en chauffe eau solaire pour notre construction le constructeur nous parle de 6000€ pose comprise
Que pensez vous de ce prix?
merci
Terrain Néoules
Compromis signé le 24/10/2009
Achat du terrain 06/06/2010
Constructeur Promosud...
Terrassement 05/07/2010
Fondations le 12/07/2010...
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Néoules (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Lot
Bonjour,

Mettez les 6000 € dans l'isolation et vous verrez que l'économie sera bien meilleure...(pas d'entretien, un réel + pour vendre la maison pas de mauvaise surprise)
0
Messages : Env. 300
Dept : Lot
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Néoules (83)
bonsoir

on a l'isolation de rigueur de base, ce n'est pas suffisant?
Terrain Néoules
Compromis signé le 24/10/2009
Achat du terrain 06/06/2010
Constructeur Promosud...
Terrassement 05/07/2010
Fondations le 12/07/2010...
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Néoules (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pourriez pas faire un post plutot que de papoter sur les Guides Wink
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Un petit point de désaccord avec ce qui est écrit dans ce guide, de source CSTB :

l'inclinaison de panneaux solaires thermiques est en pratique bien plus performante à 65 ° qu'à 20 °.
Sur l'année, et en théorie, cela ne doit pas changer grand chose. Mais en pratique, avec 20 ou 30 ° d'inclinaison, il y a surproduction l'été (on n'utilise pas tout), et absence de production l'hiver (car les rayons, très horizontaux, ne peuvent plus chauffer correctement une surface avec une telle inclinaison).
Alors qu'avec 65 °, c'est l'inverse : la production d'été est moins importante, mais reste suffisante, et celle d'hiver bien supérieure.

Maintenant, si on parle de capteur à tubes, et non plats, l'inclinaison (et même l'orientation) ont moins d'importance, mais la facture n'est pas la même.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Gard
Selon le CSTB « Simuler un système avec capteurs inclinés à 20° […] sur un système avec des capteurs inclinés à 45° entraîne une différence de production solaire inférieure à 3 %».

Bonjour, je ne suis pas d'accord.
Si l'on prend en compte la période hivernale qui est critique,
les panneaux inclinés à 20° ne sont pas efficaces car les rayons sont bas et sont en grande partie réfléchis
Alors que des panneaus à 45°-50° vont les absorber.

Et si je ne m'abuse c'est en hiver que le système doit être optimisé (seulement 7 h d'ensoleillement), plutôt qu'en été (11 h d'ensoleillement).

Je fais mon install solaire courant novembre et je compte bien dépasser les 85% de production solaire.
à suivre !
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Gard
J'ai lu avec attention le sujet et il me semble que vous avez oublié un type d'installation :
le système solaire autovidangeable.

Les capteurs sont situés au dessus du ballon qui sert d'accumulateur,
les capteurs ne sont remplis que lorsque la différence de t° entre ceux-ci et le bas du ballon
dépasse les 5°C
Dés que cette différence est inférieure à 5 °C,
la pompe s'arrête et toute l'eau contenue dans les capteurs redescend dans l'accumulateur (auto vidangeable).
Le ballon de stockage est rempli une seule fois, donc pas d'entartrage.
Le système fonctionne avec de l'eau et non de l'eau glycolée.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Aix Les Bains (73)
slt pédro je suis allé sur ton lien pour la construction d'un chauffe-eau solaire mais quand je clique sur la vidéo ou sur les étapes de la construction ca marche pas ?
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Aix Les Bains (73)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Cabrieres D Aigues (84)
on me propose l installation de panneau thermodynamique avec ballon d eau chaude
j aimerai des avis
0
Messages : Env. 10
De : Cabrieres D Aigues (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 70 message Cadours (31)
Bonjour
il faut une autorisation en mairie? car j'ai oublier de le signaler sur mon permis de construire. Ou alors je suis obligé de faire une modification de permis de construire.

Merci beaucoup voir mon récit poupinou31
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Cadours (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,

Oui, pour l'installation de capteurs solaires sur le toit, il est obligatoire de remplir une déclaration des travaux et d'attendre l'accord de la mairie.
Si la réponse est négative, vous pourrez contacter votre région ou l'ADEME qui feront le nécessaire pour vous donner un accord positif.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message Nice (6)
0
Messages : Env. 90
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message 29n (29)
papy.com a écrit:Bonjour.
2600 € après CI.
Un cumulus de 200l 200 € consommation annuelle
12kw x 365 X 0,05 hc = 219 € pour 4 personnes
Actuellenment agé de 10 ans le jour qu'il lachera
on le changera peut être pour le même prix ?
Je veut bien être écolo mais aussi je regarde mon portemonaie.ECS revient a 0,60 par jour.Je ferais se systéme quand sa sera moins chère et qu'on sera sur que le ballon tient longtemps sa on ne le sais pas encore exatement.
Avec un systéme solaire on a pas l'ECS toute l'année en hiver il faut bien un autre moyen donc plusieure énergie comme pour le chauffage PAC.


Bonjour papy,

Il faut mettre à jour ses tarifs, nous ne sommes plus en 1948 !
0.05 HC ?? moi je vois aujourd'hui (site EDF) 0.087, et ça ne va pas diminuer après mai 2012...
Ensuite, il faut tenir compte du surcout de l'abonnement HP/HC dont on peut se passer avec un CESI.

"ECS revient à 0.60 par jour" ??? peux tu nous détailler ton calcul ???
Moi je dirais plutôt ECS gratuite les jours de soleil, et ECS à -50% (deuxieme démarque) les jours plus nuageux...


Une installation bien conçue (et au bon prix) sera rentabilisée en à peine plus de 5 ans.
0
Messages : Env. 500
De : 29n (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Beaucouzé (49)
Bonjour,
je suis en train de faire construire une masion individuelle (pour 4 résidents) et dans ce cadre, je vais mettre en place un CESI.
Point 'critique' ma toiture est avec une pente unique de 11 degrés (2 %) mais orientée plein sud.
Je me dirige donc vers un accumulateur (préparateur solaire) de 250 L avec 2 échangeurs solaires et un panneau avec capteurs tubulaires (15 tubes) posé sur la toiture bacacier.
Point important, l'unique panneau solaire est posé sur la toiture bac-acier à la verticale de l'accumulateur afin de réduire la distance panneau/ballon.
L'ensemble du projet, accumulateur, panneau, kit de pose du panneau, liaison, Fluide, les divers accessoires et la pose représente un budget de 7 100 €.

concernant la rentabilité, vaste question, tout dépend l'optique dans lequel on se place, faire des économies, faire de l'écologie ou bien on peut essayer de trouver un compromis dans l'écolonomie.
Pour bien construire, faites le 3 fois, la première pour voir à quoi ça ressemble, la seconde pour voir les erreurs et la troisième pour y vivre.
0
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Beaucouzé (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message Gironde
ysatis a écrit:J'ai lu avec attention le sujet et il me semble que vous avez oublié un type d'installation :
le système solaire autovidangeable.

Les capteurs sont situés au dessus du ballon qui sert d'accumulateur,
les capteurs ne sont remplis que lorsque la différence de t° entre ceux-ci et le bas du ballon
dépasse les 5°C
Dés que cette différence est inférieure à 5 °C,
la pompe s'arrête et toute l'eau contenue dans les capteurs redescend dans l'accumulateur (auto vidangeable).
Le ballon de stockage est rempli une seule fois, donc pas d'entartrage.
Le système fonctionne avec de l'eau et non de l'eau glycolée.


Bonjour, nous avons été sensibilisés par ce type de système solaire autovidangeable. J'aimerai avoir un retour d'expérience par ceux qui ont opté pour ce système. Ysatis vous en pensez quoi si vous avez cela chez vous ?`Merci et vivement le soleil
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message Gironde
Merci Ysatis pour votre réponse en MP. Je suis preneur d'informations de toute personne ayant depuis plus d'un an ce type d'appareil afin de récolter votre expérience.
Amitiés
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Bogny Sur Meuse (8)
pedro je suis allé sur votre lien concernant les ch eaux solaire mais le lien est mort
avez vous des infos à me communiquer car nous envisageaons de mettre ce type de matériel dans notre nouvelle maison et chez les constructeurs c est pas donné merci
0
Messages : Env. 20
De : Bogny Sur Meuse (8)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
6000€ pour quelques tuyaux en cuivre et de la peinture noire dans un caisson étanche avec une vitre securit?
Allons, allons. On le trouve à 800 euros avec ballon à thermosiphon.

C'est là où on se dit qu'on a un problème en France car ce système est largement répandu au Vietnam et en Chine, pays dont les pouvoirs d'achat sont inférieurs au notre. Cherchez l'erreur.
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Gard
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec toi (McCauley).
J'avais d'abord choisi un rotex autovidangeable à 5000 € et là en fin de chantier,
je réalise qu'il ne sera jamais rentabilisé, donc je suis en train de chercher une solution simple
et moins honéreuse.
Le principe du thermosiphon est idéal.
Si vous avez des retours, des infos, des expériences, je suis preneur.

Je documenterai mon install sur ce site bien sur.
Merci d'avance à tous
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,
Avez-vous trouvé votre équipement en chauffe eau solaire?
Un budget de 6000€ parait raisonnable si on compte l'installation mais là où il peut être rabaissé c'est avec les crédit d'impot ou les éco-prêt à taux zéro. Avec ces aides au financement des équipements liés aux énergies renouvelables, vous pouvez amoindrir votre facture. xxxxxxxxx
Bon courage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Savoie
ca reste cher
et les credit impot vont ils continuer à exister
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Loos (59)
si on reduit la facture de depenses il y a forcément gain je fait poser une installation solaire avec un ballon 200 l
0
Messages : Env. 10
De : Loos (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
Citation: Selon le CSTB « Simuler un système avec capteurs inclinés à 20° […] sur un système avec des capteurs inclinés à 45° entraîne une différence de production solaire inférieure à 3 %».


Il ne faut pas s'étonner d'être complètement à la ramasse sur les énergies renouvelables en France quand on lit des inepties pareilles de la part de personnes sensées compétentes (en un seul mot Biggrin)

Ca conforte l'opinion que j'ai depuis longtemps de cet organisme...Mad
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
On fait tout pour desinformer sur le solaire .. il faut preserver le monopole d'EDF
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Gieres (38)
Regismu a écrit:On fait tout pour desinformer sur le solaire .. il faut preserver le monopole d'EDF


Faux EDF investit dans cette technologie
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Gieres (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ha oui dis moi un peu Biggrin

tu parles de la reprise des brevets de Photowatt et de licencier le personnel et de ne pas assurer la garantie sur le materiel ?

ou EDF qui investi dans des grands champs photovoltaiques oui ..pour encore produire de pertes reseau et pour squatter 75% de la CSPE à son profit mais c'est plus une operation financiere que de produire "vert" ..et conserver encore et toujours son monopole ..
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Plérin (22)
Bonjour,

Dans le descriptif
"Chauffe-eau solaire en circulation forcée"

je lis que, "(...)
Le système en circulation forcée (...) se connecte facilement à l’installation existante (par le biais d’un échangeur thermique)...

Or le schéma montre un ballon ECS contenant 2 batteries en spirale...
et la légende indique un "ballon de stockage" mais ne fait plus allusion à un "échangeur thermique"...

Or, à mon sens (je ne suis pas pro...) une couronne posée à l'intérieur de mon ballon de stockage actuel
ne rhyhme pas avec, "se connecte facilement à l'installation existante"... Je me demande si ce serait même faisable...

Donc la question (finalement) est de savoir si on pourrait avoir droit à un schéma indiquant une installation comportant un échangeur thermique posé sur l'installation existante...
Comme ça, on serait bien servi !

Merci beaucoup,
Fan-2-Ardoises
0
Messages : Env. 70
De : Plérin (22)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message Plérin (22)
Bonjour,

Tjrs pas de dessin pour soutenir la revendication "se connecte facilement à l’installation existante (par le biais d’un échangeur thermique)

Dommage !

Fan-2-Ardoises
0
Messages : Env. 70
De : Plérin (22)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
Quelqu'un pourrait il donner des lieux où acheter un CESI thermosiphon 200L désolidarisé pas trop cher (autour des 2000€)
Merci
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Voir sur le forum de l'APPER ...
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message Saint Maurice L'exil (38)
Fan-2-Ardoises a écrit:Bonjour,

Tjrs pas de dessin pour soutenir la revendication "se connecte facilement à l’installation existante (par le biais d’un échangeur thermique)

Dommage !

Fan-2-Ardoises


"L'echangeur" s'entend "ballon echangeur"... se connecte en lieu et place d'un cumuls traditionnel.
On ne transforme pas un cumulus electrique en cumulus echangeur. On remplace le cumulus electrique par un cumulus echangeur et techniquement c'est effectivement tres simple deux ecrous a devisser et revisser.
Ce qui est moins simple en général c'est de créer le circuit de chauffe (surtout si le ballon est au sous sol et qu'il faut créer le circuit entre le toit et le sous sol).
0
Messages : Env. 600
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message Haute Savoie
Bonjour,
Est ce que je peux envisager un chauffe eau solaire en montagne malgré la neige?
Merci.
0
Messages : Env. 700
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Rédigé par :


Solairenvie est une entreprise de passionnés du solaire thermique qui pour but de démocratiser l’utilisation des chauffe-eau solaires en France.
Solairenvie.com
devis Chauffe-eau thermodynamique
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux plombiers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Comment bien choisir sa VMC ?

236 commentaires Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne ...

Installation électrique : ce que vous devez savoir sur la norme NFC 15-100

42 commentaires Vous souhaitez complètement rénover votre réseau électrique ou simplement tirer un nouveau câble ...

Le Consuel (attestation de conformité électrique) : démarches, prix, délais, ...

9 commentaires Vous faîtes construire un nouveau bâtiment ou effectuez une rénovation électrique dans votre habitat ? ...

Choisir ses spots à économie d'énergie (GU10 Fluocompact, LED, SMD, ...)

438 commentaires Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se ...

Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques

47 commentaires Vous vous apprêtez à signer un contrat pour une pose de panneaux solaires ou vous venez de le faire. Vous souhaitez être ...

La Domotique

41 commentaires 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied ...

Installation d'un VDI

98 commentaires Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description ...
Voir