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Catégorie Architecture - 0 commentaire - Posté

CULTURE. Dans la capitale, une exposition met en lumière plusieurs mouvements architecturaux japonais contemporains, à travers le travail de 35 agences. Un projet étonnant de réaménagement d'une péniche parisienne par Le Corbusier est également exposé.

 

CULTURE. Dans la capitale, une exposition met en lumière plusieurs mouvements architecturaux japonais contemporains, à travers le travail de 35 agences. Un projet étonnant de réaménagement d'une péniche parisienne par Le Corbusier est également exposé.

Au pied de la tour Eiffel, la Maison de la culture du Japon dévoile le travail de 35 architectes contemporains japonais, en maquettes, photographies et vidéos. Intitulée "Quand la forme parle. Nouveaux courants architecturaux (1995-2020)", l'exposition présente différents mouvements architecturaux japonais jusqu'au 19 février 2022. Tous les créateurs sélectionnés ont débuté leur carrière après l'éclatement de la bulle spéculative au Japon, en 1995. De jeunes talents du pays du soleil levant sont également mis en avant. Au total, 64 projets pensés pour être réalisés dans leur pays ou à l'international sont présentés. Ils ont tous pour ambition de tisser un lien avec les communautés locales. Sur trois rangées, les maquettes disposées répondent aux thèmes imaginés pour l'exposition. A gauche, "nouveau rapport entre public et privé", au milieu "forme et environnement" et à droite "concevoir une architecture pour la communauté".

La "forme" au centre de l'exposition L'historien de l'architecture et professeur à l'université du Tohoku, Taro Igarashi, a voulu mettre l'accent sur les architectes des régions du Japon, et pas uniquement ceux de la capitale. Certains projets soulignent le rapport entre environnements naturel et urbain. "Chaque maquette est présentée sur un support, une boîte dans laquelle ont été transportées les œuvres depuis le Japon", explique Shigeki Maeda, architecte et scénographe de l'exposition. Une fois dépliée, la boîte abrite les œuvres de deux architectes, présentées séparément. "Ces formes architecturales sont nées du même terreau japonais, d'une situation sociale et d'un environnement semblables. Nous avons imaginé que, paradoxalement, rapprocher des œuvres similaires, aux types de construction communs, aux échelles et aux formes partagées, allait dévoiler les différences dans la manière dont leurs créateurs pensent 'la forme'" ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
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