Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Matériaux et Menuiseries - 3 commentaires - Posté

La fenêtre bois peut-elle être considérée comme une menuiserie durable ? Pas facile à répondre, au regard de son analyse de cycle de vie. Mais les pratiques évoluent en termes de recyclage.

 

La fenêtre bois peut-elle être considérée comme une menuiserie durable ? Pas facile à répondre, au regard de son analyse de cycle de vie. Mais les pratiques évoluent en termes de recyclage.

Comment définir le terme « durable » pour un produit de la construction et notamment une menuiserie bois ?

Un webinaire organisé par la profession (CNDB, Codifab, UMF, Capeb et UMB FFB) a fait le point. La méthode consiste à étudier l’Analyse de cycle (ACV) de vie des produits, en l’occurrence des menuiseries. L’ACV considère en effet l’impact du produit en question tout au long de son cycle de vie, de sa production en passant par sa mise en oeuvre, sa vie en oeuvre et sa fin de vie (recyclage, valorisation)  

En France, les résultats de l’ACV se retrouvent dans les fiches FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire), que l’on peut consulter sur la base Inies. Précisons que ces fiches FDES sont établies sous la responsabilité du fabricant ou d’un syndicat professionnel et sont validées par un vérificateur indépendant.  

En cas de d’absence de FDES, le ministère de la Transition Ecologique peut produire des fiches collectives par défaut. Mais dans ce cas, elles s’avèrent pénalisantes.  

Bien regarder le module D portant sur la recyclabilité des fenêtres  

Sur 62 FDES relatives aux fenêtres et porte-fenêtres* consultables à ce jour sur le site Inies, 11 concernent le bois, et 16 le bois aluminium. Parmi celles-ci, la profession (Codifab), en a produit 4 pour le bois et 4 pour le bois-alu.

Les industriels eux-mêmes en ont réalisé respectivement 3 pour le bois et 8 pour le bois -alu et le ministère de la Transition écologique, le restant, soit 4 pour le bois et 4 pour le bois-alu. La FDES composée de 26 indicateurs permet notamment d’apprécier l’impact environnemental d’un produit (exprimé en kg équivalent de CO2). A noter que la RE2020 s’intéresse essentiellement à cet indice carbone.   Ainsi, les 16 étapes de la vie du produit, sont agrégées en 4 modules (extraction-production, mise en oeuvre, vie en oeuvre et fin de vie du produit). « Ce qui permet de regarder le bilan total du cycle de vie, sans oublier le module D, relatif à la recyclabilité des produits » souligne Damien Dufour, ingénieur CNAM chez Esteana.

Entre 50 et 150 Kg eqCO2 pour la menuiserie   Evaluées entre 50 et 150 kg eq CO2, selon l’expérience E+C- (initiée avant la mise en oeuvre de la RE2020), les façades et menuiseries extérieures, comptent pour 2 à 10 % de l’impact environnemental d’un bâtiment complet ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pas de réponse tranchée on dirait, mais la réponse est plutôt "oui" comparativement aux autres types de fenêtres, plutôt "bof" en brut si elle est enfouie en fin de vie, et plutôt "bien" si verre et bois sont valorisé en fin de vie.

Ce n'est pas la raison première de mon choix de fenêtres en bois, mais ça conforte mon choix. De toutes façons, je ne me voyais pas mettre du PVC ou de l'alu pour mes fenêtres de La Bistorte W00t
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
J'ai l'impression que ce sont des menuiseries en alu sur la photo de l'article Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Bien l'article, sauf que la seule question que se posent les gens c'est "quelle est la menuiserie lamoins chère qui me permet d'être RT2012 ou RT2020 ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir