Un vrai coup dur pour les propriétaires : la taxe foncière devrait être largement revue à la hausse en 2022. En cause, l'inflation et les taux parfois importants appliqués par les communes, syndicats intercommunaux et intercommunalités, qui récupèrent la taxe foncière.
La taxe foncière, impôt local payé par les propriétaires, devrait connaître une forte hausse en 2022. Préparez-vous alors à une mauvaise surprise à la fin de l'été.
La cause ? Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de la taxe foncière, vont être revalorisées cette année de 3,4%, comme l'explique cet article du Parisien, à cause notamment du retour de l'inflation. Un chiffre déjà évoqué par MoneyVox fin 2021.
Pour faire le calcul de la taxe foncière, chaque année, le fisc s'appuie sur la valeur locative cadastrale. Il s'agit d'un loyer théorique annuel que pourrait appliquer le propriétaire s'il louait le bien. Celui-ci est revalorisé depuis 2018 en fonction de l'évolution sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, établi en novembre) ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Mouais, l'article pourrait être plus développé.
Par exemple quand il est écrit "En contrepartie pour les Strasbourgeois, trois nouvelles lignes de tram et un plan pour des pistes cyclables intercommunales.", on oublie de préciser que par exemple, sur toute l'Eurometropole de Strasbourg, les bus et trams sont gratuits pour les moins de 18 ans.
N'oublions pas que ces taxes locales financent des services locaux...
En même temps, c'est logique. Ça fait des années (pour ne pas dire plus) que les valeurs locatives cadastrales ne sont plus actualisées et ne reflètent pas la réalité : pour certains, l'Etat prends encore en compte des WC extérieurs et autres critères aberrant, pour d'autres des particuliers payent plein pot pour des passoires énergétiques et aux parties communes délabrées faute d'entretien.
Quand a croire qu'un changement de présidence va changer quelquechose, ça fait longtemps que j'arrête de croire au Santa Claus, les politiciens sont de beaux parleurs et étrangement ça marche toujours , plus on promets gros plus ça vote.Bref.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Suppression d’une taxe remplacée par une autre. La bureaucratie de notre belle nation dans toute sa splendeur.
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
J'adore quand on parlait de la taxe d'habitation qui pour certain allait disparaître et toujours pas pour tous en passant et que je disais qu'on allait se le prendre dans la taxe foncière
Et qu'on m'avait remis en place
Ben voila le début et c'est qu'un début
Avant on payait presque tous pour habité dans une ville et avoir accès à des services
Maintenant seul les proprio vont payé
Et si on paie encore la taxe d'habitation on va payer encore plus
Le vote changera rien hélas que cela soit de l'extrême gauche à l'extrême droite ils sont tous pareil