Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 27 commentaires - Posté

La CRE considère que le compteur évolué Linky est un succès industriel en France et que son déploiement a été réalisé de façon excellente par ENEDIS, tant du point de vue des coûts que des délais.

 

Dans sa délibération du 24 février 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) confirme que la phase de déploiement massif du compteur Linky, initiée fin 2015, est arrivée à son terme. Ainsi, ce sont 90 % des clients du distributeur ENEDIS disposant d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA qui sont équipés de ce compteur communicant au 31 décembre 2021.
Après une consultation publique, la CRE a émis la présente délibération pour déterminer le cadre de la régulation incitative du compteur Linky pour la période 2022-2024 et pour donner des précisions sur la tarification de la relève résiduelle.

Mission réussie pour Enedis

La CRE félicite ENEDIS pour le déploiement des compteurs Linky non seulement dans les délais mais également en réalisant des économies sur le budget prévisionnel à hauteur de 15 %.
L’institution note par ailleurs la bonne qualité de service offerte par le compteur Linky, tant au niveau de la chaine communicante qu’au niveau de la téléopération ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Les économies sur le budget de ... ? Enedis ?

Quelqu'un a réussi à économiser avec Linky ? La seule expérience que j'ai, c'est que j'ai pu vérifier que malgré mon abonnement 9KVA je ne consommais jamais plus que 6KVA (donc j'ai pu baisser).
Mais j'aurais testé sinon, quitte à remonter si jamais ça sautait.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Le LINKY ne peut pas faire économiser LOL. Le seul intérêt est pour ENEDIS de pouvoir couper les compteurs à distance et changer la puissance à distance = même cout pour l'utilisateur et grosse économie pour ENEDIS qui peut supprimer du personnel.

sinon vous savez ce que vous consommez, comme avant Laugh

Le cout de pose du linky ? ils veulent le faire payer au consommateur en prélèvent 5€/mois pendant x temps..... Ce ne couterais rien au contribuable disait il.....
W00t en pensant à la carotte qui arrive par l'arrière Ohmy

Pire on vas faire payer un supplément pour venir relever les compteurs qui ne sont pas linky alors que c’était déjà pris en compte dans le cout de l’électricité.... Comment faire payer 2 fois la même prestation !!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non les 5€/mois c'est si on refuse la pose du Linky.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Je site un article de presse de janvier 2021:


Les particuliers vont devoir payer leur compteur Linky: «Il y a eu tromperie», selon l'UFC-Que Choisir

Un rapport de la Cour des comptes indique que les particuliers vont devoir payer leur compteur d'électricité Linky. Un coût estimé à 130 euros environ. Pour l'UFC-Que Choisir, par la voix de son président en Hauts-de-France Robert Bréhon, il y a eu tromperie de la part d'Enedis. Il y a dix ans, on promettait que le boîtier ne coûterait rien aux consommateurs.

Les particuliers vont finalement devoir payer leur compteur d'électricité Linky. Un coût estimé à 130 euros environ.

- La Cour des comptes annonce dans un rapport annuel que les particuliers devront payer leur compteur Linky. Étonnant quand il a toujours été dit que celui-ci ne leur coûterait rien...

« Déjà en 2018, la Cour des comptes avait alerté sur le fait que ce compteur n'avait que peu d'intérêt pour le consommateur qui allait pourtant le financer à travers sa facture. C'est ce qui arrive aujourd'hui. Nous avions lancé une pétition pour refuser de payer à la place d'Enedis ces "chers" compteurs à 130 euros, d'autant que les informations disponibles pour les consommateurs sont très faibles et peu accessibles et que rien ne garantit donc une meilleure maîtrise, par les ménages, de leur consommation d'électricité. »

- Enedis avait déjà répondu à ces critiques en 2018...

« Oui, et Enedis avait même dit que ni le compteur Linky, ni l'intervention de remplacement n'étaient facturés ! Et qu'en tant qu'entreprise de service public, elle tenait à rappeler, tout comme la Commission de régulation de l'énergie (CRE) l'avait souligné, que le coût du compteur était neutre pour les clients. »

Robert Bréhon, président régional de l'UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs.

- Le discours est très différent aujourd'hui. Pourquoi ?

« Oui, Enedis a changé de discours. Elle assurait que les compteurs seraient financés grâce aux économies de personnel qui ne se déplacerait plus pour relever le compteur, grâce à une consommation d'électricité mieux maîtrisée par les ménages grâce au compteur Linky... »

À lire aussi Compteur Linky: finalement, il va bel et bien falloir rembourser les boîtiers

- Par quel mécanisme Enedis va pouvoir finalement facturer 130 euros environ aux consommateurs ?

« Cette somme ne va pas être prélevée d'un coup. Vous ne la verrez pas passer. Cela va passer par l'augmentation d'une taxe, le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité), sur l'acheminement de l'électricité, en considérant que le compteur fait partie des outils d'acheminement. À aucun moment on va donc vous dire que vous êtes en train de payer le compteur. »

- Comment justifier l'augmentation de cette taxe ?

« Enedis le justifie par ses frais. Le compteur ne vous appartient pas, il lui appartient. »

- Comment expliquez-vous le fait qu'il ait été dit que ces compteurs ne coûteraient rien ?

« Il y a eu tromperie au départ, parce qu'il fallait que les consommateurs s'équipent. »

- Quels sont les moyens dont disposent aujourd'hui les consommateurs qui ne souhaiteraient pas payer ces 130 euros ?

« Le seul moyen serait de rendre le compteur à Enedis et de s'éclairer à la bougie. Mais qui le ferait ? On est pieds et poings liés avec la société. Ceux qui peuvent agir et se saisir de ce dossier sont la CRE et l'État. C'est Éric Besson, alors ministre de l'Industrie et de l'Énergie, qui il y a dix ans disait que cela ne nous coûterait rien... »

- Les particuliers n'ayant pas encore accepté l'installation d'un compteur Linky chez eux peuvent-ils la refuser ? Et y ont-ils intérêt ?

« Vous pouvez toujours refuser d'ouvrir votre porte à une personne. Votre logement est un lieu privé. Mais vous prenez le risque qu'Enedis vous facture les déplacements de son personnel pour relever vos compteurs... »
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Avec la crise de l'énergie nos fantastiques libéraux se la joue communiste en bloquant les tarifs de l'électricité (qu'on va payer après avoir voté) alors que le marché est d'après eux sensé jouer son rôle grâce à la concurrence...

L'énergie en France c'est du mensonge sur toute la ligne.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,

C'est surtout que grâce à Linky, quand la voiture électrique sera démocratisée, il vont pouvoir enfin taxer les recharges à domicile.

Vous en avez rêvé de plus surpayer votre carburant ?

Ne vous inquiétez pas : en France on a pas de pétrole, mais on a des idées. Sleep


++Wink
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Le linky a quand même eu des avantages enfin je trouve que le suivi via les applications type EDF et moi ça permet de savoir ce qui consomme ou pas dans la maison et de rectifier en cas.

Après oui ils vont les faire payer tôt ou tard mais ça c est comme le quoi qu il en coûte c est pas gratuit. Bizarrement depuis les carburants sont cher ?
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je suis favorable au fait que mon fournisseur d'électricité en qui j'ai confiance* puisse avoir des données de consommation de ses clients pour... faire tout ce qu'il a à faire, au mieux, pour sa production.

Tout ce que fait Enedis doit bien être payé d'une manière ou d'une autre ; payé au final par le consommateur d'électricité, c'est bien, par le contribuable c'est possible, c'est un choix politique.

"On" pleure parce qu'il faut payer pour des compteurs modernes, et "on" pleure parce que ça détruit des emplois : ce sont mes mêmes qui se plaignent ?




* si vous n'avez pas confiance en votre fournisseur d'électricité, changez-en !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Manu-d.en-haut je suis d'accord avec toi...... par contre mettre une surtaxe sur la consommation de recharge automobile pour arriver a récupérer les taxes qui vont être "perdues" sur le pétrole j'ai un peu de mal.Dry

++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Quentinort a écrit:Le linky a quand même eu des avantages enfin je trouve que le suivi via les applications type EDF et moi ça permet de savoir ce qui consomme ou pas dans la maison et de rectifier en cas.

Après oui ils vont les faire payer tôt ou tard mais ça c est comme le quoi qu il en coûte c est pas gratuit. Bizarrement depuis les carburants sont cher ?


Avec les anciens compteurs numériques on pouvait connaitre sa conso. Fallait juste aller voir le compteur. Linky pour moi n'a rien apporté à l'utilisateur final.
Il devait à la base, mais ils ont retiré tellement de fonctions du cahier des charges qu'il n'a plus d'intérêt pour l'utilisateur final.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
warstup a écrit:Manu-d.en-haut je suis d'accord avec toi...... par contre mettre une surtaxe sur la consommation de recharge automobile pour arriver a récupérer les taxes qui vont être "perdues" sur le pétrole j'ai un peu de mal.Dry

++


Quelque part c'est logique c'est comme pour l'eau est il normal de payer l'eau qu'on boit le même prix que celle qui sert à remplir la piscine ?

Il doit y avoir un tarif pour l'essentiel et un autre tarif pour le reste/plaisir bon après de la a faire un tarif voiture sur lequel on va empiler les taxes...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
L'eau qu'on boit et l'eau qui sert à remplir la piscine provenant des mêmes points de puisage, subissant le même traitement avant, subissant le même traitement après lors de la mise à l'égout, je ne vois pas pourquoi on paierait différemment ?
Après certes si tu veux dire que l'eau est un bien essentiel (il l'est) et qu'on TAXE différemment l'eau de boisson et l'eau de la piscine, pourquoi pas. Quid de la vaisselle, l'hygiène, ... ?



Idem pour la conso d'électricité d'ailleurs.

En revanche l'électricité ne se stocke pas (contrairement à l'eau), donc les tarifs variables en fonction de la demande sont déjà plus facilement compréhensible. On peut dire qu'en heure d'affluence l'électricité est un peu plus chère qu'en heures où la production est plus forte que la demande. Mais pas tarifer en fonction de l'usage.
Sinon on fait quoi ? Lorsqu'on a le temps de recharger la voiture, plutôt que de la brancher sur sa prise de recharge on la branche à côté sur la prise 16A de l'établi, histoire de ne pas payer la taxe ?
On met un filtre passe-bas pour éviter les communications entre la voiture et Linky ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
J'ai jamais connu toujours le linky
Woofy a écrit:
Quentinort a écrit:Le linky a quand même eu des avantages enfin je trouve que le suivi via les applications type EDF et moi ça permet de savoir ce qui consomme ou pas dans la maison et de rectifier en cas.

Après oui ils vont les faire payer tôt ou tard mais ça c est comme le quoi qu il en coûte c est pas gratuit. Bizarrement depuis les carburants sont cher ?


Avec les anciens compteurs numériques on pouvait connaitre sa conso. Fallait juste aller voir le compteur. Linky pour moi n'a rien apporté à l'utilisateur final.
Il devait à la base, mais ils ont retiré tellement de fonctions du cahier des charges qu'il n'a plus d'intérêt pour l'utilisateur final.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
warstup a écrit:Manu-d.en-haut je suis d'accord avec toi...... par contre mettre une surtaxe sur la consommation de recharge automobile pour arriver a récupérer les taxes qui vont être "perdues" sur le pétrole j'ai un peu de mal.Dry

++


Hé oui et tout est prêt:

D’après vous, dans quelle but la TIPP a été renommé TICPE il y as 8 ans ? Rolleyes

Tout comme les contrats EDF discrètement on nous a flanquer 6 KVA ou lieu de 6kW, ca change rien on nous a dit..... On en reparle dans 3 ou 4 ans......
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Woofy a écrit: Lorsqu'on a le temps de recharger la voiture, plutôt que de la brancher sur sa prise de recharge on la branche à côté sur la prise 16A de l'établi, histoire de ne pas payer la taxe ?
On met un filtre passe-bas pour éviter les communications entre la voiture et Linky ?


Celle là je la note Unsure
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Quentinort a écrit:J'ai jamais connu toujours le linky
Woofy a écrit:
Quentinort a écrit:Le linky a quand même eu des avantages enfin je trouve que le suivi via les applications type EDF et moi ça permet de savoir ce qui consomme ou pas dans la maison et de rectifier en cas.

Après oui ils vont les faire payer tôt ou tard mais ça c est comme le quoi qu il en coûte c est pas gratuit. Bizarrement depuis les carburants sont cher ?


Avec les anciens compteurs numériques on pouvait connaitre sa conso. Fallait juste aller voir le compteur. Linky pour moi n'a rien apporté à l'utilisateur final.
Il devait à la base, mais ils ont retiré tellement de fonctions du cahier des charges qu'il n'a plus d'intérêt pour l'utilisateur final.

Le déploiement n'ayant commencé qu'en 2016, tu écris vachement bien pour un enfant de 6 ans
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bah non... même pas...

Hop hop hop --> []
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
J'imagine qu'on peut, comme on connaît le nombre de personnes à un endroit, faire un tarif 1 pour les consommations essentiels et un tarif 2 plus cher pour les consommations au delà.

Les taxes sur le solaire sont sont déjà prévus dans les textes européens fait bien financer les folies de 'os dirigeants.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 100 message Vendee
Non mais il faut aussi arrêter de ne voir que son nombril...
Grace aux linky les interventions Enedis sont très simplifiées, les techniciens savent exactement où ça coupe, combien de foyers sont sans électricité etc...
Avant ils étaient aveugles, ma femme savait (elle bosse chez Enedis) par exemple que sur le secteur qu'elle gère à 4:30 samedi matin 72 foyers étaient encore coupés a cause de la tempête.
2 foyers isolés dans le fin fond du bocage vendéen et sans les linky le temps que le client appelle, que la plateforme d'appels crée l'incident au BON ENDROIT etc... ça aurait duré 48 à 72 heures de plus.
Ca permet d'équilibrer les ressources techniques sur le terrain etc... vous n'imaginez pas comment leur métier et compliqué...

Un exemple, grace à linky samedi aprem des techniciens ont été isolés le groupe électrogène du client qui renvoyé de la sauce sur le réseau alors que normalement... tout était coupé, le linky clignoté de façon à prévenir (c'est prévu pour) qu'un autre client vendredi avait son photovoltaïque a fond en injection sur le réseau 600m² en revente totale et j'en passe et des meilleures...

Donc faire les pleureuses pour dire qu'Enedis voit les conso... bah oui depuis le début de la création de l'EDF en fait...
Qu'ils coupent plus facilement c'est faux ce sont des procédures longues et couteuses et qui doivent être justifiées etc...

C'est juste qu'à en entendre parler tout le temps par des gens qui ne connaissent pas la réalité ça fini par irriter légèrement Tongue

Et les économies sont réelles parce qu'une équipe qui tourne pendant 3 heures pour trouver ou est le défaut en pleine nuit en pleine tempête, un weekend dans la campagne, oui ça coute... les mecs ne sont pas bénévoles non plus... même si beaucoup aiment vraiment leur métier comme nous tous on aime que nos heures soient comptées...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne critique pas ça. Je ne suis pas anti-Linky d'ailleurs, bien au contraire.
Là où je suis contre, c'est la communication qui a été faite dessus, sur les gains que ça allait avoir pour les consommateurs (non, tout pour Enedis ... le gain pour les consommateurs s'il y en a un est très indirect quand même).
Dans le cahier des charges initial par exemple il devait être possible de requêter directement le compteur depuis son ordinateur pour avoir ses informations de conso et tout, du coup d'avoir toutes les infos sans avoir besoin d'Internet. Et à la fin ça a été ratiboisé par Enedis qui oblige à passer par son service pour avoir les données, en retirant toute la partie "sonde" à disposition du consommateur un peu débrouillard (et aussi tuant dans l'oeuf l'utilisation de potentiels produits dérivés pour avoir des choses pour les moins débrouillards).


D'autres critiques mais qui ont eu une modification à ce niveau là, c'est qu'il était possible pour Enedis (et un potentiel groupe de pirate qui voleraient les données) de prédire le comportement d'un client en fonction de sa consommation. Par exemple pic de consommation de quelques dizaines de Watts à 2h31, fin à 2h34 puis plus rien : le client s'est levé pour aller aux toilettes dans la nuit. Ce genre de prédictions.
Pour éviter ça il n'y a plus une lecture minutes par minutes mais 1/2 h par 1/2 h.

Et il ne devait rien coûter au consommateur (enfin directement : on sait bien qu'on le paye via notre facture d'électricité). Au final ben ... ptet ben que si en fait visiblement. Un peu comme le nouveau stade de Foot près de Lyon qui ne devait rien coûter aux Lyonnais : certes les 400 M€ du stade ont été payés par l'OL, en revanche les 200 (je crois) M€ de l'accès qui a été créé spécialement pour ont bien été payés par la Métropole, donc financé via les impôts locaux (bon, c'était juste pour l'analogie).

Donc ce n'est pas le produit en lui même qui est mauvais. C'est toute la gestion autour qui a été foireuse.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
A noter que la collecte des données par demi-heure est soumise à l'autorisation explicite par le client, qui peut donc refuser.
Par contre, certains services ou abonnement nécessitent cette collecte, et souscrire ces contrat chez un opérateur impose d'accepter la collecte par demi-heure.

Il semble qu'il soit également possible de refuser totalement toute collecte d'information, avec le corolaire d'accepter une relève annuelle de l'index par un opérateur "à pied", qui sera alors facturée.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
totonenabou a écrit:

Et les économies sont réelles parce qu'une équipe qui tourne pendant 3 heures pour trouver ou est le défaut en pleine nuit en pleine tempête, un weekend dans la campagne, oui ça coute... les mecs ne sont pas bénévoles non plus... même si beaucoup aiment vraiment leur métier comme nous tous on aime que nos heures soient comptées...


C'est bien ça.
Grosse économie pour ENEDIS grâce au LINKY, en plus payé par les utilisateurs à qui ont augmentent encore le prix du transport d’électricité !!!

Moi j'appelle ça du foutage de gueule.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Alors il y a quand même le coût de développement et de maintenance. Un datacenter qui récolte les données de 36 millions d'appareils avec une disponibilité de dingue et garantissant l'intégrité des données, c'est pas si simple que ça à mettre en place et à maintenir.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
totonenabou ça sent le mec qui bosse chez enedis BiggrinBiggrin

On ne critique pas les données fournies (et encore moins les salariés de ce groupe) et les avantages du compteur mais plutôt le fait qu'on nous fasse croire que le changement de compteur ne coûte rien au contribuable et aussi le fait que c'est effectivement un outil qui permettra de nous taxer plus tard : véhicule électrique, production solaire...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Le contribuable, ou le client de l'électricité ?
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Manu-d.en-haut a écrit:Le contribuable, ou le client de l'électricité ?


Les clients de l'energie electrique. Mais qui n'as pas l'électricité dans ce pays? Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 100 message Vendee
Non mais il est clair que la com sur le déploiement du linky a été plus que désastreuse... À côté Engie à poussé Gazpar et tout le monde s'en cogne... alors que c'est le même, mais pour le gaz Laugh
source : https://www.grdf.fr/particuliers/fonctionnement-compteur-gaz[...]ur-gaz-communicant-grdf
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 mois
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir