Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 7 commentaires - Posté

Le dernier rapport du GIEC publié récemment fait état d'une alerte majeure et d'une urgence à inverser la courbe exponentielle du réchauffement climatique. Comment peut-on, à notre échelle et sans forcément se ruiner, réduire son emprunte carbone par des gestes simples à la maison et au quotidien ?  Réponse en quelques points !

 

Le dernier rapport du GIEC publié récemment fait état d'une alerte majeure et d'une urgence à inverser la courbe exponentielle du réchauffement climatique. Comment peut-on, à notre échelle et sans forcément se ruiner, réduire son emprunte carbone par des gestes simples à la maison et au quotidien ?  Réponse en quelques points !

À la maison, dans les transports ou même plus virtuellement sur le net, réduire son empreinte carbone rime souvent avec faire des économies, quelques actions individuelles chaque jour ont finalement une grande portée sur la durée... Pour l'environnement et votre bourse !

Cette maison écologique et faite d'upcycling, dispose d'un récupérateur d'eau de pluie, d'un potager et d'un cabanon en tôle.

1 - Supprimer ses mails inutiles ! 



Pour la planète : Si le recyclage et l'économie du papier sont désormais entrés dans les moeurs, on n'y pense moins mais le stockage de données informatiques, qui se fait via des datacenters très énergivores, peut être amoindri. Supprimer ses anciens mails et éviter les pièces jointes lourdes et inutiles, est une première façon très simple de réduire cette surconsommation. 

Pour nous : Une boîte mail triée, c'est plus de facilité à s'y retrouver !

2 - Installer un économiseur d'eau dans la douche... 



Pour la planète : Ce petit outil "aérateur mousseur et régulateur" a été conçu pour mélanger à l'eau de fines bulles d'air, permettant ainsi de réduire la consommation de façon simple, durable et mécanique.

Pour nous : Une fois installés sur tous les points d'eau de la maison, on réalise de belles économies sans y penser ! Le petit plus ? Certains modèles possèdent des filtres anti-calcaire !

3 - Favoriser le vélo et la marche à pied...



Pour la planète : Pour de petits trajets, opter pour le vélo ou la marche à pied plutôt que pour la voiture permet de réduire considérablement son empreinte carbone au quotidien : remplacer un déplacement en voiture de 5 minutes, c'est 1 kg de CO2 économisé dans l'atmosphère ! 

Pour nous : Excellente alternative pour faire de l'exercice, et éloigner les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, une promenade à pied ou à vélo jusqu'à la boulangerie ou l'école des enfants est également excellente pour le moral !

4 - Privilégier le train à l'avion ou la voiture pour les trajets plus importants... 



Pour la planète : L'explication est simple : on considère que pour des vols courte distance, l'avion est 36 fois plus polluant que le TGV ! 

Pour nous : Moyen de transport sûr, confortable, agréable et pratique pour travailler ou étudier, le train est l'occasion de voir défiler de jolis paysages. Sur les lignes à grande vitesse, il est désormais possible de déguster des plats de chefs étoilés ! 

5 - Privilégier des équipements décarbonnés ! 



Pour la planète : Reconnaissables grâce à leur étiquette A+, A++ ou A+++, ces produits, sont efficients en matière d'écologie ... Lire la suite de l'actu sur MaisonCreative.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Rhone
On écrit un emprunt mais une empreinte.

Mais on est quand même d'accord que notre emprunte carbone est une forme d'emprunt vis à vis de nos enfants ;)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
C'est bien gentil mais ce sont des mesurettes par rapport à l'ampleur du problème

sinon on pourrait aussi ajouter éviter de publier des articles accrocheurs blindés de publicité, c'est encore plus néfaste que les mails
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Ils ne parlent même pas des solutions constructives comme réduire de 90% la population mondiale. Le Covid était pourtant une solution intéressante en s'attaquant aux plus faibles.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On dirait qu'il n'y a que la France qui doit réduire son empreinte carbonne, comme si les pays étaient cloisonnés.

On oublie que l'Afrique importe de vieux camions et véhicules très polluants et qu'ils sont soumis à rude épreuve en circulant sur des voies pleines d'ornières. Et on oublie les 18000 avions qui vont circuler à vide pour conserver leur place sur des aéroports, sans parler des guerres qui ne sont vraiment pas écolos, et des incendies volontaires allumés par des desoeuvrés, les canadairs se préparent paraît-il...

Et nous qui sommes obligés de prendre la voiture pour aller faire nos courses sommes des mauvais citoyens responsables de tout ce qui ne va pas.

Je me suis laissé dire que pour recharger une Zoé à la maison, il faut 24 heures, à une borne de chargement c'est plus rapide, de l'ordre d'au moins 3 heures. C'est plus long que de faire les courses, on pourra aussi aller chez le coiffeur par exemple.

Et la rénovation énergétique, alors que pas mal de gens ne savent même pas gérer leur chauffage, et font n'importe quoi dans les logements surtout en location, du genre mettre des grands rideaux qui couvrent le dessus et les bords des radiateurs, alors que ceux ci doivent rester bien dégagés pour pouvoir chauffer correctement, certains bouchent même les entrées d'air sur fenêtres, même si elles ne sont pas violentes faisant ainsi monter l'hygrométrie (ce qui ruine les isolations) et ils se plaignent d'avoir froid ensuite, alors qu'on sait que l'humidité rend le logement plus difficile à chauffer.

Et les DPE opposables : on sait que l'air chaud monte, alors lorsqu'on chauffe une pièce la paroi qui reçoit le plus de chaleur, c'est........... le plafond, donc la dalle béton qui consitue le sol du logement au dessus. Si ce logement n'est pas chauffé (pas habité ou pas chauffé par un occupant qui compte sur la chaleur venant des voisins, on peut avoir l'impression que le DPE n'est pas juste, alors que tout simplement la chaleur part dans l'appartement du dessus non chauffé...

On sent qu'on est gouverné par une bande d'amateurs qui ne connaissent que les dorures de l'Elysée et rien de la vraie vie, et avec ça, ils nous pourrissent bien la vie, et pour reprendre le vocabulaire du président qu'on va supporter encore pendant 5 ans, ils nous em....de pour rien. Ils ne prennent pas le problème par le bon bout.

On a bien de la bonne volonté, mais on sent qu'on nous prend pour des ânes, et ça, ce n'est plus possible.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Il parait qu'à Dubai, des clims sont installées à ciel ouvert pendant les matchs Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
marmotte38190 a écrit:Il parait qu'à Dubai, des clims sont installées à ciel ouvert pendant les matchs Sad

C'est au Quatar.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Gujan-mestras (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
marmotte38190 a écrit:Il parait qu'à Dubai, des clims sont installées à ciel ouvert pendant les matchs Sad


Roooh le rabat joie.

Les coupes du monde c'est comme les JO
ce sont des opérations win win pour les états et leurs habitants d'après la FIFA et le CIO.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir