Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 3 commentaires - Posté

A l'image de l'ancienne préfecture de Paris Morland, où se sont installés fin avril des premiers locataires, la transformation de bureaux en logements a le vent en poupe à Paris... malgré des écueils toujours conséquents.

 

Boulevard Morland en plein coeur de la capitale (IVe arrondissement), l'immeuble massif des années 60 qui abritait la préfecture et des services municipaux a fait peau neuve.
Pour en tirer -entre autres usages- quelque 200 logements (dont 40% de logements sociaux), il a fallu des travaux conséquents. "On n'a conservé que la structure en béton. On a refait les isolations, les faux plafonds...", détaille Julien Desenepart, directeur opérationnel chez le promoteur du projet, Emerige.
Plusieurs autres chantiers emblématiques de transformation de bureaux ou de commerces en logements sont en cours dans la capitale, comme l'ancien siège des Hôpitaux de Paris (AP-HP) ou l'ancien magasin Tati Barbès.

Paris en pointe

Causes de ce succès : d'une part le développement du télétravail, qui fait baisser la demande pour les locaux de bureaux. Et d'autre part les normes environnementales.
L'objectif "zéro artificialisation nette" (ZAN), inscrit dans la loi, tend à favoriser la réhabilitation des bâtiments ou des friches plutôt que d'accentuer l'étalement urbain.
Le groupe Action Logement, co-géré par patronat et syndicats, a ainsi créé en 2020 une foncière de transformation immobilière (FTI), qui doit y dédier 1,5 milliard d'euros dans les prochaines années.
Elle est par exemple chargée de créer 91 logements dans l'ancien siège de l'Urssaf Lorraine, un immeuble haussmannien en centre-ville de Metz ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 50 message Isere
C'est bien de créer des logements dans Paris, et surtout des logements sociaux.
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre super utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Et puis c'est idéal pour le télétravail. Le bureau se transforme en domicile plutôt que le contraire Laugh

Il y a intérêt que les normes anti bruit des logements modernes soient respectées notamment au niveau épaisseur de dalles. Et ça ça n'est pas gagné.

Peu de succès aussi parce que les concentrations d'immeubles de bureaux n'incitent pas à y vivre et que ces immeubles de bureaux ont rarement des balcons ce qui est un élément d'agrément et de confort très recherché.

Il y a intérêt à ce que les prix de vente ou de location soient beaucoup moins chers que pour un vrai logement avec tous ces points négatifs.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 50 message Isere
J'imagine la Défense se transformer en zone de logement !!!!
Vois le getto que ca peut devenir Laugh
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 mois
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir