Retour
Menu utilisateur
Menu

Le magazine 60 Millions de consommateurs réclame une meilleure formation des diagnostiqueurs de performance énergétique, après en avoir testé sur plusieurs maisons et constaté des écarts substantiels d'un professionnel à l'autre.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d'énergie et de leur impact sur le climat, est obligatoire dans les logements destinés à être habités.
Entre 2023 et 2028, les logements les moins bien classés seront progressivement interdits à la location. L'objectif est d'inciter à leur rénovation, l'usage des bâtiments représentant un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Pour son test, réalisé en février et mars 2022, 60 Millions de consommateurs s'est associé aux propriétaires de quatre maisons, à Toulouse, Corbeil-Essonnes, en banlieue de Bordeaux et dans un village de Haute-Garonne.
Chaque propriétaire a sollicité cinq diagnostiqueurs différents et le magazine a eu recours en plus à un expert indépendant ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le principal instrument pour apprécier les caractéristiques d'isolation thermique d'une maison ou d'un logement, c'est le pifomètre. Il peut y avoir les renseignements plus ou moins précis donnés par le propriétaire qui fait faire le diagnostic, parfois il ne sait pas exactement. Et lorsque c'est une agence, alors là... c'est très variable.

Quand à l'opposabilité du DPE, alors là, on peut se marrer.
Actuellement on nous dit que l'hiver il faudra aérer 10 ou 15 mn par heure because covid qui devrait revenir.... Et aussi, il n'est pas rare de voir des locataires qui, en hiver sont torse nu et en short et pieds nus. Ils aiment qu'il fasse aussi chaud qu'en été... donc ils ne chauffent pas à 19 ou à 20° mais plutôt à 24°, alors la conso va s'en ressentir, ils vont s'opposer au DPE ???

On ne parle pas de VMC qu'on ignore superbement et que certains bricolent allègrement ce qui entraîne une dégradation sévère du logement l'humidité est terrible.

Déjà il faudrait distinguer les qualités thermiques du logement d'une part, et le chauffage d'autre part. au moins d'un seul coup d'oeil, on verrait ce qu'il faut faire. Mais on mélange tout, si bien que les gens bricolent au hazard...et choisissent ce qui fera le moins de chantier dans la maison. ils vont vouloir une pompe à chaleur avec une maison pas isolée sauf un peu les combles et les fenêtres et rien au mur ni au sol. Autant dire qu'elle va ramer la PAC...

Il faudrait commencer à travailler sur les maison qui n'ont aucune isolation et qui sont très énergivores. Les maisons très anciennes ont souvent des remontées humides du sol qu'il est bien difficile et parfois impossible de traiter. Dans ce cas impossible d'isoler car l'humidité ressortirait sur le placo.

il faut penser aussi aux nuisances pour les voisins avec les compresseurs de PAC qui sont placés un peu n'importe où dans des lotissements où les maisons sont serrées, ou pire sur les balcons des compropriétés.

Et les hauts plafonds dits mezzanine et plafonds cathédrale.
On a une grosse augmentation des volumes à chauffer (souvent plus du double) et l'air chaud plus léger va toujours vers le haut si bien en bas on se gèle. Si on veut vraiment sauver la planète, il faudrait interdire cette gabégie, et faire supprimer sur les maisons existantes. L'esthétique et les économies d'énergie ne font pas bon ménage. C'est ainsi, c'est logique. Reste à savoir ce qu'on veut.

A une époque, il y avait une vidéo de Jamy. On expliquait l'intérêt de l'isolation et on disait qu'au delà de 5 cm d'isolant on gagnait plus rien. De nos jours on en est à 16 cm... et la vidéo a disparu... Comme quoi les vérités d'aujourd'hui ne seront peut être pas les vérités de demain.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir