Retour
Menu utilisateur
Menu

Le think tank anglais Ember a rendu public son troisième examen annuel de l’électricité mondiale. C’est l’occasion d’apprécier le poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial puisque 10 % de l’électricité a été fournie par l’éolien et le solaire en 2021. Le rapport fait état de plusieurs chiffres intéressants à retenir pour 2021 :

 

Le think tank anglais Ember a rendu public son troisième examen annuel de l’électricité mondiale. C’est l’occasion d’apprécier le poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial puisque 10 % de l’électricité a été fournie par l’éolien et le solaire en 2021. Le rapport fait état de plusieurs chiffres intéressants à retenir pour 2021 :

Hausse de l’éolien et du solaire mais progression du charbon

L’étude indique également que la production solaire a augmenté de 23 % en 2021 et de 14 % pour l’éolien. Les énergies renouvelables ont toutefois été dépassées par la forte augmentation de la hausse de la demande en 2021 (+5,4 %), due à la reprise économique après la crise sanitaire.

Quant au charbon, il représente 36 % de l’électricité mondiale, soit moins que le total des énergies décarbonées (38 %), incluant l’hydroélectricité, la biomasse et le nucléaire, en plus de l’éolien et du solaire. Cela ne doit toutefois pas faire oublier l’augmentation de 9 % que l’énergie au charbon a connu en 2021 pour atteindre un record historique de 10 042 TWh ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 30 message Saone Et Loire
En réalité, le charbon n'a jamais été remplacé depuis le début de son exploitation. Sa consommation augmente régulièrement depuis toujours. Les autres sources d'énergies viennent en plus du charbon et pas à la place.

C'est presque une règle générale d'ailleurs, chaque source d'énergie complète le panel pour pallier l'augmentation des besoins en énergie. Le solaire et l'éolien ne remplaceront jamais le charbon à court et moyen terme, car ces énergies ne sont pas pilotables.

C'est l'avenir de l'humanité qui est en question, cette consommation de charbon s'apparente à un lent empoisonnement de notre atmosphère et nos vies en dépendent directement.

Cet avenir passe sans doute par une autonomie énergétique des habitations, ainsi que d'une autonomie de ressources. La ressource-clé étant l'eau potable. Ca serait un bon début de diminution des besoins, une goutte d'eau, mais les petites gouttes font les grandes rivières ^^
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Pas rassurant Unsure
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir