Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 1 commentaire - Posté

Réunis à l'initiative d'ERB, Entreprise Générale du Bâtiment, les 20 entreprises qui forment le collectif Empreinte présentent le bilan de leur premier chantier. Celui-ci s'est donné pour objectif de construire dès aujourd'hui l'habitat de demain. Après quelques mois de construction, la première maison est maintenant terminée. Elle a permis à Empreinte de valider les solutions méthodologiques et technologiques déployées. Les prochaines étapes de cette démarche innovante sont déjà lancées.

 

Pour réinventer la construction, la force de l'innovation collective

Empreinte a été lancé par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment située à Chalones (49), en septembre 2020. Dès les premiers mois, le collectif a bousculé les codes du secteur.

« Pour repenser l'habitat, Empreinte a misé dès la conception sur le collectif : les partenaires se sont réunis pour questionner les processus traditionnels du secteur et faire gagner en performance le déploiement des expertises de chacun. Une étape décisive qui reste aujourd'hui une innovation méthodologique inédite » relève Michel Ballarini - DG d'Alter, aménageur de l'écoquartier des Echats III de Beaucouzé, dans lequel a été construite la maison.
Le chantier a été lancé au printemps 2021 et a été ouvert aux professionnels du secteur comme au grand public, pour permettre une appropriation la plus large possible et de la démarche. Plus de 1000 visiteurs s'y sont rendus.

« Empreinte a voulu réunir les acteurs qui partagent l'envie de repenser les impacts de la construction et de l'habitat. Ce premier chantier a été un démonstrateur, un test grandeur réelle de méthodologies, de technologies et de déploiement de matériaux. Il nous a montré que changer nos manières de construire était possible, et qu'ensemble ces changements nous font gagner en performances » explique Thomas Grenouilleau, président d'ERB et porteur du projet Empreinte.
Le chantier s'est terminé en mars 2022, permettant de partager un premier retour d'expérience.

Penser l'empreinte globale de l'habitat

Le projet Empreinte s'est concentré sur quatre grands axes de travail : l'innovation collective, l'intégration du numérique, l'économie circulaire et la place de l'habitant ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce que je n'aime pas dans cette construction, ce sont les hauts plafonds et escalier ouvert. Lorsqu'on sait que l'air chau monte... on se doute qu'en haut on étouffe l'hiver et qu'en bas on a plutôt froid.

J'ai peut-être lu un peu vite, mais je n'ai pas vu le type de chauffage, mais bon.

On ne pense qu'à l'esthétique pour mieux vendre.

C'est peut-être super bien isolé, et ça c'est un point positif, en plus c'est à partir de déchets.

Il y a bien des vitrages pour capter le mieux possible la chaleur du soleil l'hiver, mais encore faut-il que la maison soit bien exposée et que rien ne gêne l'hiver. MAIS, l'hiver, lorqsue le soleil sort ça ne dure pas longtemps, à 16 heures ils se couche. Et l'été, l'avantage des vitrages devient un inconvénient, ça devient un four, même avec des vitrages performants. Ou alors, il faudrait pouvoir couper le soleil de l'extérieur.

Je retiens l'isolation qui doit être performante et à partir de déchets, mais qui ne doit pas être très efficace pour l'été. Il faudrait combiner avec autre chose.

Quand à ces matériaux à partir de déchets, encore faudrait-il les trouver facilement dans le commerce et qu'ils ne soient pas hors de prix.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir