Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 4 commentaires - Posté

Très populaires avant 2008, les prêts à taux variables capés ont aujourd'hui quasiment disparu du marché. Mais face aux difficultés rencontrées par les emprunteurs, certaines banques remettent ces produits, à des taux souvent plus bas que les crédits classiques, au goût du jour.

 

C'est un produit qui avait presque disparu en France pour les particuliers mais pourtant en passe de faire son grand retour. Entré en vigueur dans les années 1980, le prêt à taux variable a longtemps eu la cote, avant de disparaître à partir de 2008 et la crise des subprimes. « Avec cette crise, il y a alors eu un amalgame énorme avec les taux variables que l'on trouve en Angleterre ou aux Etats-Unis, où ce sont des purs variables, sans protection de l'emprunteur, rembobine Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Au Portugal par exemple, des gens empruntaient à 3% et se retrouvaient d'un coup à 6% ou 7% et ne pouvaient donc plus assumer leurs mensualités. En France, il y a eu quelques Français touchés, mais c'était des épiphénomènes. »

Car dans l'Hexagone, les prêts à taux variables étaient « à 99% capés », rappelle Maël Bernier. Concrètement, comment ça marche ? La banque propose à son client de souscrire un prêt, par exemple à 2%. Si il est « capé 1 », le taux peut aller jusqu'à 3% en fonction de la conjoncture et 4% si c'est un prêt à taux variable « capé 2 ». À l'inverse, le taux peut également baisser dans les mêmes proportions. Le taux d'intérêt est déterminé à partir d'un indice de référence auquel est ajoutée une marge qui est fixe sur toute la durée du crédit. L'indice de référence le plus couramment utilisé est l'Euribor (Euro Interbank Offered Rate), taux de l'argent à court terme pratiqué entre les banques de la zone euro. En fonction des fluctuations de ce taux, le taux du crédit immobilier est revu.

Disparus entre 2008 et 2015 au profit des crédits immobiliers à taux fixes, les taux variables capés pourraient aujourd'hui faire leur grand retour ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, mais parents avaient fait un prêt comme cela dans les années 1980, ils l'avaient fortement regretté, les taux c'était envoler .

Il y a près de 20 ans, pour un de mes investissements la banque était ok pour me faire un pré, mais à condition que je prenne une petite partie à tôt variable .
J'ai accepté à contre cœur de faire un petit prêt de 20000€ à tôt variable. Les intérêts de ce prêt on  fait que de  descendre pour finir à près de 0.8%, j'ai regretté de ne pas avoir fait la totalité de mon prêt à cette condition
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message . (24)
Bonjour plaquisteheureux
Oui, c'est un peu la roulette russe, tu veux dire ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

si c'est capé il n'y a pas trop de risques (+1-1 par exemple ).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, de nos jours il y a moins de risques, car il y a des gardes fous taux max et Mini, mais il y a près de 40 ans ce n'était pas pareil, l'État avait même fait une loi pour permettre au client de pouvoir faire des rachats de leur crédit à des taux ( acceptable)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir