Acheter un bien immobilier reste un but pour de nombreux ménages français. Il s'agit cependant d'un projet engageant mais aussi chronophage, entre la recherche du bien, l'obtention d'un crédit immobilier, avant le déblocage des fonds puis la signature finale face au notaire.
Toutes ces étapes peuvent également prendre plus ou moins de temps en fonction de votre réactivité, mais également de celle de vos interlocuteurs. Ainsi, sur le papier, un acquéreur aurait plus de chance de réaliser rapidement son projet en mars qu'en décembre, période des fêtes où de nombreux établissements tournent au ralenti.
Peut-on cependant parler d'une saisonnalité des achats immobiliers ? Est-il vraiment plus difficile de se lancer dans un projet immobilier en hiver plutôt qu'à une autre période de l'année ? « En fin d'année, les délais peuvent s'allonger, confirme Delphine Herman, Directrice de l'offre, de la marque et des relations du réseau immobilier Guy Hoquet. Mais ça n'empeche pas les visites, les offres et les signatures de compromis. L'activité existe, et les acheteurs sont très motivés. »
La période décembre-janvier serait même l'une des meilleures périodes pour se lancer. « On croit souvent que le climat va freiner les visites, mais ça reste une perception. Ces acheteurs sont souvent plus motivés, et les négociations pourront se faire de manière plus sereines, car les acquéreurs sont souvent moins pressés. Les relations sont souvent plus efficaces entre acheteurs et vendeurs en cette période de l'année ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Immobilier : quel est le meilleur moment dans l'année pour acheter ou vendre un bien ?Catégorie Crédit immobilier - 0 commentaire - Posté
|
|