Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 4 commentaires - Posté

PREMIÈRE EN FRANCE. Déjà éprouvé en Autriche, Suisse et Allemagne, le concept 22-26 de l'agence Baumschlager Eberle Architectes (BEA) a la particularité d'avoir aucun système de chauffage, de ventilation ou de refroidissement. Un premier bâtiment de ce type va pousser en France à Lyon dans le quartier de la Confluence. Explications avec une des architectes du projet.

 

PREMIÈRE EN FRANCE. Déjà éprouvé en Autriche, Suisse et Allemagne, le concept 22-26 de l'agence Baumschlager Eberle Architectes (BEA) a la particularité d'avoir aucun système de chauffage, de ventilation ou de refroidissement. Un premier bâtiment de ce type va pousser en France à Lyon dans le quartier de la Confluence. Explications avec une des architectes du projet.

Sans chauffage, sans ventilation mécanique, sans climatisation: le concept du cabinet d'architecture autrichien Baumschalger Eberle est dépouillé de tout équipements technologiques, enfin presque. Baptisé 22-26, en raison d'une température intérieure oscillant entre 22 et 26 degrés, il se présente comme un fer de lance du confort intérieur. Cette approche constructive arrive en France à l'occasion de la construction d'un immeuble de 24 logements sur 6 niveaux en bail réel solidaire (BRS) dans le quartier de La Confluence à Lyon.

Projet Essentiel Lyon © Baumschlager Eberle Architectes
Elle a déjà fait ses preuves en Autriche tout d'abord, puis en Suisse et en Allemagne, soit pour l'instant 7 immeubles de logements et bureaux. Le premier bâtiment de ce type a 8 ans et offre un recul suffisant pour évaluer le succès de la démarche, "surtout dans le tertiaire", admet Anne Speicher, architecte managing partner. En effet, les bureaux permettent un pilotage plus facile en raison d'une maîtrise des flux d'énergie et des occupants: "Dans les logements, il y a encore des inconnus de comportements que nous ne savons pas mesurer. C'est d'ailleurs pourquoi nous préconisons un chauffage d'appoint", ajoute l'architecte. Des logements, c'est ce dont il est question dans le projet lyonnais baptisé "Essentiel" qui pourra bénéficier de l'analyse des datas de retours d'expériences précédents actuellement en cours ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Sans clim ni chauffage mais avec :Il y aura des capteurs un peu partout afin d'ajuster les mouvements des volets en bois" qui s'ouvrent et se ferment selon un algorithme, note l'architecte, soulignant que cela ne sera presque pas perceptible par les foyers. Elle tempère toutefois un point : "Nous avons tout de même équipé les pièces sanitaires d'une ventilation double flux".
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Feucherolles (78)
Je souhaite que ce projet soit un succès qui sera reproductible par tous à l'avenir !

Voyons ce que ça donnera...

Benoit
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Il y a un énorme différence entre un immeuble tertiaire et un immeuble résidentiel .
En tertiaire chaque occupant apporte durant 35h par semaine 150w : 100 w par son corps et 50w par son matériel informatique . Donc il apporte dans le batiment 5,25 kw.h de chauffe par semaine

En résidentiel , entre l'électroménager et les occupants, c'est plutôt audela de 500W d'apport par personne (hyp 215 kW.h par mois d'electricité à 4) sur 123 h par semaine : donc l'apport en chauffe dans le bâtiment est de 62 kW.h / semaine.

Rien que l'apport humain en chaleur , aussi bien propre que sur l'electromenager, est 12 fois superieur en residentiel vis à vis du tertiaire. à isosurface on peut tabler sur un facteur 5 .

S'ils isolent à fond, rien que la vie dans les logements va les transformer en four . Un immeuble tertaire en terre froide n'est pas transposable en immeuble residentiel en terre plus chaude .

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Je suis curieux de voir comment un tel bâtiment se comportera après 1 mois de canicule, au milieu d'un quartier en béton.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir