Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 4 commentaires - Posté

« Baissez la température d’un degré et vous économiserez 7 % sur votre facture de chauffage » promettent des énergéticiens et nombre de médias. Comme si c’était une science exacte applicable à tous les Français, qui seraient en outre parfaitement immobiles devant l’envolée des prix du gaz, du fioul et de l’électricité.

 

« Baissez la température d’un degré et vous économiserez 7 % sur votre facture de chauffage » promettent des énergéticiens et nombre de médias. Comme si c’était une science exacte applicable à tous les Français, qui seraient en outre parfaitement immobiles devant l’envolée des prix du gaz, du fioul et de l’électricité.

Partager les expériences

Économiser l’énergie chez soi, c’est d’abord une démarche personnelle qui demande de l’adaptation, d’écouter sa maison et d’en profiter pour prendre soin de soi. Adopter la mobilité durable, c’est vivre les déplacements autrement. De la même manière, économiser l’énergie domestique, c’est vivre différemment dans son logement.

Il serait préférable que ceux qui entretiennent ce conseil sous forme d’injonction de baisser la température partagent leurs propres expériences réelles dans le domaine. C’est ce que je vous propose dans le présent article. Ça me paraît bien plus constructif, et devrait se prolonger par vos propres démarches dans les commentaires à déposer à la suite du texte.

Une maison à découvrir

Aujourd’hui, en cette fin de novembre 2022, c’est simple, si je dois baisser d’un degré la température chez moi, le thermomètre afficherait dans la cuisine moins de 13° C. Il faudrait aussi pour cela que j’ouvre la fenêtre, puisque que je n’ai pas encore démarré la chaudière. Ça, c’est mon histoire. À partir d’elle, je vous invite à écrire la vôtre, forcément très différente, sans dramatisation, ni comparaison où seraient valorisés ceux qui feraient plus ceci ou moins cela.

L’hiver 2022-2023 est pour moi très particulier. Je suis dans une nouvelle maison depuis juin dernier. Je la découvre encore dans ses points forts et dans ses faiblesses. J’ai décidé de ne pas avoir d’a priori, mais de l’écouter devant les tensions concernant la fourniture des énergies et la hausse de leurs prix.



Centenaire, ma demeure a été complètement rénovée par son propriétaire juste avant qu’il m’en remette les clés. Les pièces ont conservé une hauteur sous plafond à 3 mètres environ. Le seul ouvrant dans la cuisine est un dôme immense qui en fait l’endroit le plus frais sous des températures extérieures froides.

Chaudière au gaz

Avant la rénovation, c’est une chaudière au fioul qui était chargée de chauffer cette maison d’environ 115 m² dans laquelle je travaille aussi quotidiennement. Étant locataire, je dois composer avec la décision prise par le propriétaire en matière de chauffage. Lui-même a dû se conformer à certaines exigences. Comme la situation en zone classée du bâtiment mitoyen de trois côtés, sans jardin ni garage. Exit l’aérothermie (pompe à chaleur), par exemple.

D’où son choix d’installer une chaudière gaz à condensation neuve avec ballon intégré pour l’eau chaude sanitaire. Pouvant fonctionner avec un mélange contenant jusqu’à 20 % d’hydrogène, elle est en veilleuse depuis mon arrivée. Lorsque la température intérieure l’exigera, je la mettrai en service pour maintenir les 15° C.

En attendant, je croise les astuces pour m’en passer, en prenant bien soin de conserver une hygrométrie satisfaisante tout en veillant à ressentir du bien-être. Ce qui est facilité par le fait que je travaille sur place. Les gestes sont devenus automatiques, se traduisant par des pauses vertueuses.

15-16° C retrouvés naturellement en journée

Je me suis d’abord posé cette question : quelles sont les pièces qui refroidissent la maison, en particulier la nuit ? Il y en a 3 : la chambre sous les combles (niveau 3), la cuisine en raison du dôme de verre, et la buanderie que la chaudière réchauffera sans doute quelque peu quand elle sera en service ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum électricitéForum
Forum électricité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Sain Bel (69)
Donc si je comprends bien, vivre dans une maison à 16°C et se doucher à l'eau froide permet de faire des économies d'énergie ... bon ben je vais me coucher moins c..

Mais comme je suis resté un grand enfant, je me pose d'autres questions bêtes :
Ca fait des économies d'énergie de mettre toutes ces illuminations à la Noël ? Et toutes ces enseignes, vitrines et éclairages publics, ces tours Eiffel, ces Fourvière, ces routes (non parce que je croyais que ça servait à éclairer les phares des voitures), ... ?
Ca fait combien de radiateurs les 1000MW de puissance dédiée aux illuminations ?
On nourrit combien de gens avec tous les sous (15/20M€ chaque année en France) dépensés par les municipalités pour ces illuminations ?

Alors je dis que je suis un grand enfant mais je ne suis pas sûr que cette opinion soit partagée par ma fille pour qui je serais plutôt un vieux c..
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie


Oui et habitant en montagne, j'ai constaté ce matin qu'ils allaient chercher la neige en altitude et la descendaient au village pour une compétition de ski biathlon. Des dizaines de camions et des centaines de rotations pour amener cette neige sur l'herbe. Grâce à vos impôts et...les miens.

Donc, faîtes des économies mais les élus locaux: département, région et commune. Le Qatar c'est aussi ici.



Donc économisez et le reste s'en foutent. 
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
13°C dans la cuisine ??? ça caille dru !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien moi, jamais de la vie je ne voudrais habiter dans une maison à hauts plafonds, même si elle a été bien rénovée et tout le toutim.

La chaleur produite par le chauffage, monte automatiquement vers le plafond, et avec des plafonds de 3 m et plus, On chauffe un volume INUTILE et on dépense des fortunes pour arriver à avoir un peu chaud en bas. Nous, pauvres humains, sommes collés au sol avec la pesanteur.

Avec des plafonds à 2,50 ou même à 2,40 m, on n'a pas besoin de dépenser autant dans le chauffage pour avoir chaud à hauteur d'homme. donc déjà on consomme moins sans nuire au confort.

Prendre une telle maison pour faire des économies en vivant sans chauffage, c'est un peu l'enfer sur la terre.

Faut pas trop écouter les émissions de télé où l'on s'extasie sur les "hauts plafonds", les "beaux volumes" et où l'on remarque que le journaliste a un bon anorak à l'intérieur, et la dame qui fait visiter porte un grand manteau.... Cherchez l'erreur.

Allez, un petit cadeau : s'inspirer de cette vidéo où l'on voit comment avoir chaud à table lorsqu'on mange par exemple sans se ruiner. Se souvenir que la

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
et c'est plutôt très efficace.

Autre chose, l'isolation ne chauffe pas, mais elle permet de mieux conserver la chaleur produite par le chauffage. Si on ne chauffe pas... on restera dans des températures trop froides pour vivre sans souffrir.

Et bien sûr, ne pas négliger les polaires, les pantalons (par grands froids) on peut en mettre deux (un sur l'autres) et si on trouve que l'air est froid, on peut mettre un masque simple, anti covid qu'on ne fera pas bien jointer pour mieux respirer, mais on aura moins froid. et aussi les bouillottes qu'on peut avoir gratuitement : bouteilles de soda ou d'eau gazeuses qui sont plus résistantes et eau à 60° maxi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir