Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 5 commentaires - Posté
Publi-communiqué

De plus en plus de solutions arrivent sur le marché pour installer soi même ses panneaux photovoltaïques, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? Voici 2/3 conseils !

Avant de se lancer, vous aurez quelques obligations à respecter

- vous devrez vous assurer de respecter toutes les préconisations du fabricant pour le kit que vous souhaitez faire installer

- dans le cas où vous souhaitez auto-consommer, il faudra réaliser un contrat avec Enedis qui se nomme la Convention d'Autoconsommation Sans Injection (CACSI). Vous pouvez le faire directement en ligne

- ne pas oublier de demander à votre mairie une autorisation de travaux, si les panneaux sont installés à plus d'1,8m de haut

- si l'installation dépasse 3kWc, il vous faudra demander un consuel (pareil si vous souhaitez stocker une partie de l'énergie)

Choisir la bonne puissance pour installation

Il conviendra de démarrer par suivre votre consommation habituelle d'électricité pour calibrer la taille de votre installation. On dit qu'en général 4kWh d'électricité sera produite par jour avec 1kW de panneaux solaires. N'hésitez pas à utiliser votre Linky pour voir votre consommation et calibrer en fonction.

Après bien entendu, selon le mois de l'année, ou le point cardinal où les panneaux sont orientés, etc. la production pourra être différente, avec des écarts assez notables.

Assurez-vous d'en être capable !

Bien entendu, comme toute phase de travaux, soyez sûrs d'avoir les compétences pour mener à bien la totalité des travaux. Il est sur qu'installer soi même les panneaux ont un énorme avantage financier, les prix des installateurs commençant souvent à partir de 5 000€ pour l'installation (sans fourniture des panneaux)

Cliquez pour plus d'informations sur la pose de toitures photovoltaïques.

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Et les bons conseils, car si l'installation fait moins de 3kWh l'article suppose pas de Consuel.... Ce qui est faux, ou pas entièrement vrai, car si vente de surplus, avec n'importe quelles puissance ==> Consuel...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Sacavin a écrit:Et les bons conseils, car si l'installation fait moins de 3kWh l'article suppose pas de Consuel.... Ce qui est faux, ou pas entièrement vrai, car si vente de surplus, avec n'importe quelles puissance ==> Consuel...



Oui, cela dit pour traîner dans un tas de forums d'auto-installateurs (sur Facebook), il y a pas mal de gens qui installent en autoconsommation sans remplir de déclaration et sans faire intervenir de consuel. 
Alors, j'entends déjà les cris de vierges effarouchées sur les risques, sur la détection éventuelle d'Enedis que vous êtes en autoconsommation, le blocage éventuel par Linky, etc... en attendant je pense que je ferai la même chose en 2023 car la commune me bloquera alors qu'elle n'en a pas le droit.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Ah bah oui, vous faite ce que vous voulez en autoconsommation, tant que vous ne vendez rien et déclarez rien vous pouvez installer 6kWc à l'arrache.

Avec 2 millions de personnes comme ça, EDF ce frotte les mains, des millions de Kwh gratuit qui arrivent sur le réseau et qu'EDF vend en toute quiétude.

Enedis ou autre serait bien con de vous coupez le LINKY, aux généreux donateurs
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
5000 euros pour installer une rangée de panneaux solaires ... j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ça correspond en travail réel
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir