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Catégorie Général - 16 commentaires - Posté

ANALYSE. Les conséquences sur l'habitat de l'augmentation et de l'intensification des vagues de chaleur préoccupent 9 Français sur 10, selon une étude. Certains gestes peuvent aider à rendre ces phénomènes météorologiques un peu plus vivables, mais encore faut-il en avoir les moyens.

ANALYSE. Les conséquences sur l'habitat de l'augmentation et de l'intensification des vagues de chaleur préoccupent 9 Français sur 10, selon une étude. Certains gestes peuvent aider à rendre ces phénomènes météorologiques un peu plus vivables, mais encore faut-il en avoir les moyens.

Si le changement climatique est une préoccupation largement partagée, ses conséquences sur l'habitat le sont tout autant. L'augmentation et l'intensification des vagues de chaleur préoccupent en effet 9 Français sur 10, selon la deuxième édition d'une étude consacrée au sujet, publiée par le groupement Actibaie (métiers des portes, portails, volets et stores affiliés à la Fédération française du bâtiment) et l'institut de sondage Ifop, qui a interrogé pour l'occasion un millier de personnes.

La concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère bloquant de fait la chaleur à la surface de la terre, les canicules et sécheresses se multiplient, comme en témoignent les 44°C atteints dans les rues de Paris à l'été 2022. Nos compatriotes semblent conscients de ces problématiques: d'après l'enquête, 36% des sondés se disent inquiets par la sécheresse, 32% par la canicule (dont 42% résidant en Île-de-France).

Les citadins davantage exposés "La chaleur est une réelle préoccupation pour les Français et ce n'est pas surprenant car elle concerne quasiment tout le territoire métropolitain, particulièrement les zones urbaines les plus peuplées", analyse Vladimir Luzbhin-Asseev, responsable technique du groupement Actibaie. La mission d'information et d'évaluation du conseil municipal parisien sur les mesures d'adaptation à mettre en oeuvre face à un mercure frôlant les 50°C dans la capitale, a récemment confirmé que les citadins étaient davantage exposés au réchauffement climatique.

"Le ressenti et les conséquences des vagues de chaleur sont exacerbés en ville, en raison de l'inadaptation des espaces urbains, et plus spécifiquement de l'apparition d'îlots de chaleur", abonde Vladimir Luzbhin-Asseev ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Env. 2000 message Haute Savoie
En même temps, le record historique passagers (avion) en un jour en juillet a été battu il y a quelques jours dans les aéroports parisiens. Le président des ADP est venu s'en féliciter sur RTL. "Une belle progression et un retour à l'avant COVID". Lui ne voit aucun inconvénient.

Donc, on est inquiet mais on ne fait pas évidemment aucun lien avec ses propres activités. Les efforts, c'est pour les autres.

On sait que la catastrophe se profile, mais on change rien. La consommation mondiale de pétrole est maintenant au dessus de 100 millions de barils par jour, soit plus de 15 milliards de litres par jour...transformés en CO2 et pour info, en France, un pays de 65 millions d'habitants, on y consomme 1,6 millions de barils par jour.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
gnangnan1er a écrit:On sait que la catastrophe se profile, mais on change rien. La consommation mondiale de pétrole est maintenant au dessus de 100 millions de barils par jour, soit plus de 15 milliards de litres par jour...transformés en CO2 et pour info, en France, un pays de 65 millions d'habitants, on y consomme 1,6 millions de barils par jour.

Attends, tu es en train de dire que malgré qu'il y ait de plus en plus de voiture électrique en Europe, la consommation de pétrole continue de flamber ?

Comme c'est bizarre...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
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Env. 100 message Savoie
Pas la peine de s'en prendre au autres, on arrive tout seul a gagner 3 ° dans une maison, 2 ou 3 baies de 4m² plein sud, des tissus plastiques et des ardoises bien noires dans son jardin (parce que désherber c'est chiant), changer le gazon en dalle bêton et moquette verte (parce que tondre ca prend du temps), goudronner son allée (parce que les graviers ça salis la maison... ), virer les arbres (parce que les feuilles salissent la piscine)...etc
Le jour ou l'on construira en réfléchissant, je commencerai a m'inquiéter du réchauffement climatique.
Messages : Env. 100
Dept : Savoie
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Env. 2000 message Haute Savoie
Richard45 a écrit:
gnangnan1er a écrit:On sait que la catastrophe se profile, mais on change rien. La consommation mondiale de pétrole est maintenant au dessus de 100 millions de barils par jour, soit plus de 15 milliards de litres par jour...transformés en CO2 et pour info, en France, un pays de 65 millions d'habitants, on y consomme 1,6 millions de barils par jour.

Attends, tu es en train de dire que malgré qu'il y ait de plus en plus de voiture électrique en Europe, la consommation de pétrole continue de flamber ?

Comme c'est bizarre...


Ce serait intéressant d'avoir des stats par continents ou régions pour faire une analyse plus fine.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Env. 2000 message Haute Savoie
J'ai trouvé ici le un rapport, malheureusement de 2021, concernant la consommation d'énergie dans le monde.

https://www.iea.org/reports/key-world-energy-statistics-2021/final-consumption


Très bon rapport dont le graphe sur l'utilisation des énergies par secteur où l'on voit que le secteur 'route' est le principal et de loin.

1) Le charbon, diminue, mais c'est la seule bonne nouvelle
2) L'OCDE qui comprend 38 pays dits "développés" sans la Chine, etc consomme près de la moitié du pétrole produit chaque année or l'OECD c'est 1,4 milliards de personnes comparé à une population mondiale de près de 8 milliards. Donc 1,4 milliard de personnes consomment la moitié de la production pétrolière et les 6 autres milliards, l'autre moitié....ça va être dur de convaincre les 6 milliards de réduire leur consommation
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Nono 73 je suis d'accord sauf pour les baies plein sud ! Elles ne sont pas un problème !

Rectificatif : je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase non plus !! 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Loire Atlantique
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Nono 73 et bien moi, je suis d'accord pour ta 1ère phrase (except les baies Wink) mais pas pour la seconde : ce n'est pas parce que je lis et vois tous les jours les zozos inconscients -et même complètement "teubés" -  que ça ne m'inquiète pas et attendre qu'ils atteignent ce qu'on appelle-appelait "l'âge de raison" - ne servira à rien : ils ne l'atteindront JAMAIS ... et même si... il sera trop tard Sad
donc oui, ça m'inquiète (pas trop pour moi mais pour les suivants) et je sais que le "peu" que je fais à mon niveau (pas seulement en construction) ne sera pas suffisant et ne compensera pas les décennies de konneries passées + celles des teubés d'aujourd'hui 

ps : "teubé" => j'aime bien cette def :
Citation: Le mot teubé , qui s'écrit aussi tebé , désigne une personne profondément idiote, qui dit et pense des choses stupides. En résumé, un teubé, c'est un con. Mais surtout, ce mot exprime tout le mépris qu'on ressent envers cette personne. À l'origine, teubé est le verlan du mot bête .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Chacun à développé ses raisons pour ne rien faire, histoire d'avoir la conscience tranquille.
La dernière ineptie lue sur Facebook : "le réchauffement climatique a un cycle de 200 ans"...d'où le gars sort ça ? Mystère.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Cela dépend de la configuration du logement où l'on habite. Un rez de chaussée est toujours plus frais par rapport à un logement en étage surtout en étage élevé. S'il est traversant, on peut faire courant d'air surtout la nuit où les températures sont plus faibles.

Il faut savoir qu'il est difficile de réduire la température des murs qui ont emmagasiné la chaleur, on n'a pas assez de temps la nuit, donc on réduira peu, surtout dans les grands immeubles à cause de l'inertie des murs.

Chez moi, maison individuelle, les combles aménagés sont la partie la plus chaude comme partout, malgré que ce soit assez bien isolé , mais j'ai des fenêtres chien assis, nettement mieux que des vélux. La nuit, je cale un ventilateur sur le rebord de la fenêtre de chaque pièce (je baisse un peu le volet roulant pour que le ventilateur ne puisse pas tomber) et je le laisse tourner toute la nuit. Il pousse l'air frais dans la pièce ce qui fait qu'il chasse l'air chaud à l'extérieur. Cette nuit ça a bien marché, surtout avec un fonctionnement de 8 heures d'affilé.

Le système simple et peu coûteux peut fonctionner partout si les nuits sont un peu fraîche. ça marche moins bien lorsque la température nocturne ne tombe pas en dessous de 25°. Je n'envisage pas de mettre une clim même dans les combles. La conso d'un simple ventilateur n'a rien à voir avec celle d'une clim.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message . (24)
Bonjour à tous,

Tout d'abord une constatation pour la nuit dernière, je trouve qu'il a fait très frais (froid ?) pour la saison, je l'ai senti en fermant mes volets hier soir et, ce matin, il faisait en effet 21° à l'intérieur au lieu des 23° habituels après avoir laissé la petite fenêtre de ma SDB ouverte comme d'habitude : est-ce que vous n'avez pas l'impression que nous nous dirigerions vers un climat d'extrêmes où il ferait soit très chaud, soit très frais bref nous quitterions notre climat dit tempéré ?

Ensuite j'ai entendu cette info hier, j'ai trouvé un lien écrit :
https://www.leparisien.fr/economie/recharger-sa-voiture-elec[...]UFFC5BCZDZ73QIZV674.php

"Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées sur l’autoroute A10, près de Paris, a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

D’un côté, des bobines magnétiques glissées sous le bitume rechargeront les batteries par induction, comme des téléphones portables. De l’autre, un rail inséré au ras du bitume permettra aux véhicules équipés de se brancher au sol."

EDIT : il était dit que ce serait très intéressant pour les poids lourds plutôt qu'ils emportent une batterie de plusieurs tonnes.

1ère réflexion de l'âme simple que je suis : mais ces ""aménagements"" en fait très lourds vont coûter un pognon de dingue !!! (j'aime bien l'expression )
2ème réflexion : et pourquoi ne pas se pencher sérieusement sur le transport de fret par voie ferrée, ce mal-aimé ? Pourquoi est-il si mal-aimé ? Si vous avez des infos, je suis preneuse.

Allez, prenez soin de vous et restez au frais.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Libellule_ a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord une constatation pour la nuit dernière, je trouve qu'il a fait très frais (froid ?) pour la saison, je l'ai senti en fermant mes volets hier soir et, ce matin, il faisait en effet 21° à l'intérieur au lieu des 23° habituels après avoir laissé la petite fenêtre de ma SDB ouverte comme d'habitude : est-ce que vous n'avez pas l'impression que nous nous dirigerions vers un climat d'extrêmes où il ferait soit très chaud, soit très frais bref nous quitterions notre climat dit tempéré ?

Ensuite j'ai entendu cette info hier, j'ai trouvé un lien écrit :
https://www.leparisien.fr/economie/recharger-sa-voiture-elec[...]UFFC5BCZDZ73QIZV674.php

"Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées sur l’autoroute A10, près de Paris, a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

D’un côté, des bobines magnétiques glissées sous le bitume rechargeront les batteries par induction, comme des téléphones portables. De l’autre, un rail inséré au ras du bitume permettra aux véhicules équipés de se brancher au sol."

EDIT : il était dit que ce serait très intéressant pour les poids lourds plutôt qu'ils emportent une batterie de plusieurs tonnes.

1ère réflexion de l'âme simple que je suis : mais ces ""aménagements"" en fait très lourds vont coûter un pognon de dingue !!! (j'aime bien l'expression )
2ème réflexion : et pourquoi ne pas se pencher sérieusement sur le transport de fret par voie ferrée, ce mal-aimé ? Pourquoi est-il si mal-aimé ? Si vous avez des infos, je suis preneuse.

Allez, prenez soin de vous et restez au frais.

Bonjour pour le fret je peut répondre en partie.  Le problème c'est les lignes de train exemple entre Nice et Marseille il y a une ligne de train mais aucun fret poids lourd. Ensuite certaine zone industrielle sont en dehors de tout réseau de train à part certain gros site. Après il y aussi les impératif telle que livraison urgente. 

L'idée de crée un réseau est bien à condition de lui fournir une énergie renouvelable comme les carport avec panneau solaire 
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

Le FRET c'est compliqué car officiellement en France, les pièces amiantées sont interdites mais nous sommes bien incapable de faire certaines pièces de qualité équivalente... Hors pas de bol, c'est surtout au niveau du freinage et c'est donc indispensable, pour ne pas dire vital...

Officiellement, il en y a plus, officieusement... Mais tant que c'est à la marge, à priori, nous sommes à l'abri du scandale.
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Env. 3000 message . (24)
Quentinort a écrit:
Bonjour pour le fret je peut répondre en partie.  Le problème c'est les lignes de train exemple entre Nice et Marseille il y a une ligne de train mais aucun fret poids lourd. Ensuite certaine zone industrielle sont en dehors de tout réseau de train à part certain gros site. Après il y aussi les impératif telle que livraison urgente. 

L'idée de crée un réseau est bien à condition de lui fournir une énergie renouvelable comme les carport avec panneau solaire 

Bonjour Quentinort
Au sujet de l'urgence, tu penses que les PL vont plus vite sur la route que des trains ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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Env. 3000 message . (24)
Minasu a écrit:Bonjour,

Le FRET c'est compliqué car officiellement en France, les pièces amiantées sont interdites mais nous sommes bien incapable de faire certaines pièces de qualité équivalente... Hors pas de bol, c'est surtout au niveau du freinage et c'est donc indispensable, pour ne pas dire vital...

Officiellement, il en y a plus, officieusement... Mais tant que c'est à la marge, à priori, nous sommes à l'abri du scandale.

Bonjour Minasu
Mais il n'y a pas que des pièces amiantées à transporter, quand même, si ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Libellule_ a écrit:
Minasu a écrit:Bonjour,

Le FRET c'est compliqué car officiellement en France, les pièces amiantées sont interdites mais nous sommes bien incapable de faire certaines pièces de qualité équivalente... Hors pas de bol, c'est surtout au niveau du freinage et c'est donc indispensable, pour ne pas dire vital...

Officiellement, il en y a plus, officieusement... Mais tant que c'est à la marge, à priori, nous sommes à l'abri du scandale.

Bonjour Minasu
Mais il n'y a pas que des pièces amiantées à transporter, quand même, si ?

Ce n'est pas le transport le problème, mais son usage sur le train lui même.
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Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Libellule_ a écrit:
Quentinort a écrit:
Bonjour pour le fret je peut répondre en partie.  Le problème c'est les lignes de train exemple entre Nice et Marseille il y a une ligne de train mais aucun fret poids lourd. Ensuite certaine zone industrielle sont en dehors de tout réseau de train à part certain gros site. Après il y aussi les impératif telle que livraison urgente. 

L'idée de crée un réseau est bien à condition de lui fournir une énergie renouvelable comme les carport avec panneau solaire 

Bonjour Quentinort
Au sujet de l'urgence, tu penses que les PL vont plus vite sur la route que des trains ?

Le problème n'est pas la vitesse mais la disponibilité du matériel un train de fret part tout les combien ? Un Pl faut un chauffeur. Après pour l'écologie c'est mieux le train. 
Mais il faudra toujours un véhicule pour la livraison du dernier km et la souvent c'est du thermique. 

Mais je pense que en France il est urgent de trouver d'autre solution que taper toujours sur l'automobile ou le transport.  Les passoire thermique aussi bien pour le froid que la chaleur sont un priorité démocratiser la domotique aussi à condition qu'elle soit verte et non pas alimentée par des datacenter qui dégage beaucoup de chaleur.


La prise en compte des îlots de chaleur aussi peut être bien il suffit de ce promener dans son quartier pour voir que la température n'est pas la même partout. La loi Zan va empirer les îlots de chaleur pour préserver la terre et c'est cette équilibre qui est dur à maintenir. 
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