Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 2 commentaires - Posté

Cet été, Révolution Énergétique retrace une partie de l’histoire des énergies. Ces « premières fois » où de l’électricité est sortie d’une centrale nucléaire, d’une éolienne ou d’une centrale hydroélectrique. Ces grandes étapes, souvent méconnues, où le premier panneau photovoltaïque a été installé, où la première pompe à chaleur a délivré des kilowattheures de froid ou de chaud « bas-carbone ».  Cette semaine, nous nous intéressons à la première fois que l’humanité a exploité l’énergie de la mer.

 

Cet été, Révolution Énergétique retrace une partie de l’histoire des énergies. Ces « premières fois » où de l’électricité est sortie d’une centrale nucléaire, d’une éolienne ou d’une centrale hydroélectrique. Ces grandes étapes, souvent méconnues, où le premier panneau photovoltaïque a été installé, où la première pompe à chaleur a délivré des kilowattheures de froid ou de chaud « bas-carbone ». Cette semaine, nous nous intéressons à la première fois que l’humanité a exploité l’énergie de la mer.


Les océans constituent une source d’énergie colossale qui se caractérise de bien des manières. On peut citer les marées, la houle, ou encore la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface. Dès l’époque romaine, on retrouve des traces de domestication de l’énergie des marées pour la convertir en énergie mécanique. Néanmoins, les utilisations des énergies issues de la mer resteront anecdotiques en comparaison à d’autres sources d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou encore l’énergie hydraulique issue des fleuves et des rivières.

Dans le cadre de notre série sur les grandes premières qui ont marqué l’histoire de l’énergie, nous revenons ici sur la première fois que de l’énergie a été générée à partir de la mer, et comme ces premières utilisations de l’énergie marine nous ont conduit, aujourd’hui, vers une utilisation de plus en plus importante de cette colossale ressource énergétique.

L’énergie marémotrice, utilisée depuis l’Antiquité

Les premières traces de conversion de l’énergie marine en énergie mécanique ont été retrouvées sur la rivière Fleet, près de Londres, et remonteraient à l’époque romaine. On aurait retrouvé à cet endroit les traces d’un des premiers moulins à marée. Cousins des moulins à auge traditionnels apparus au IIIe siècle avant J.-C., les moulins à marée fonctionnent grâce au rythme régulier des marées pour entraîner une roue à aube.

Ces moulins, souvent installés dans les estuaires pour rester à l’abri des vagues et des tempêtes, sont constitués d’un réservoir délimité par une digue ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
J'avais déjà évoqué ici le moulin à marée du Birlot, que j'ai visité en 2010.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
C'est légèrement hors propos mais le 5 décembre 2022, l'installation de fusion nucléaire à confinement inertiel par laser de la National Ignition Facility du laboratoire Lawrence Livermore (LLNL), en Californie, a pour la première fois réalisé une fusion qui a produit plus d'énergie qu'elle n'en a consommée. A plus d'un titre, même si ces réacteurs à fusion ne sont pas (encore) capables de générer une quantité industrielle d'énergie pendant plus d'une fraction de seconde, il s'agit d'une sacrée révolution scientifique et technologique dont les implications ne sont pas seulement énergétiques et je me demande s'ils vont l'invoquer dans leurs articles.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir