Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 0 commentaire - Posté

MESURES. Rénovation énergétique, MaPrimeAdapt', construction neuve... Plusieurs mesures annoncées dans le projet de loi de finances pour 2024 concernent le secteur de la construction. Batiactu vous en propose un tour d'horizon.

 

MESURES. Rénovation énergétique, MaPrimeAdapt', construction neuve... Plusieurs mesures annoncées dans le projet de loi de finances pour 2024 concernent le secteur de la construction. Batiactu vous en propose un tour d'horizon.

Le gouvernement vient de procéder, ce 29 septembre 2023, à la présentation du projet de loi de finances pour 2024. Parmi les nombreuses mesures annoncées, plusieurs concernent le secteur du Bâtiment. Batiactu vous en propose un tour d'horizon, avant de traiter dans les jours à venir ce qui concernent spécifiquement le domaine des infrastructures.

Rénovation énergétique: MaPrimeRénov', éco-PTZ et bâtiments publics Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs semaines, le budget de MaPrimeRénov' (MPR) sera bien augmenté jusqu'à 4 milliards d'euros (+1,6 milliard d'euros) l'an prochain. L'objectif principal reste le même, celui de financer 200.000 rénovations énergétique globales, sous l'égide d'un accompagnateur rénov'. Les mono-gestes seront toujours accessibles, mais dans des conditions qui restent encore à définir - a priori, les passoires thermiques ne pourront plus en bénéficier. D'après nos informations, 900 millions d'euros seront également affectés au fonctionnement de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le tout approchant les 5 milliards d'euros pour la rénovation énergétique du parc privé.

L'éco-PTZ sera également prolongé jusqu'en 2027, et "une procédure simplifiée est prévue pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MPR".

Les bâtiments de l'État ne sont pas oubliés, avec une enveloppe de 300 millions d'euros. Cette manne sera "essentiellement consacrée au cofinancement de travaux 'à gains énergétiques rapides' et d'opérations lourdes de rénovation énergétique, permettant une forte réduction de la consommation énergétique", précise Bercy.

Bailleurs sociaux: "seconde vie" est maintenu Le budget 2024 maintient le dispositif "seconde vie" pour les bailleurs sociaux. Il "encourage les rénovations particulièrement ambitieuses du parc à travers une exonération de taxe foncière de 25 ans, pour les passoires thermiques atteignant au moins la classe B du DPE", rappelle Bercy ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir