Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 0 commentaire - Posté

Et si l’énergie solaire directe pouvait dessaliniser l’eau de mer, et ce, de manière parfaitement passive ? Cela ressemble à un vœu impossible à réaliser. Mais les scientifiques du MIT annoncent avoir la solution.

 

L’accès à tous à l’eau potable est un enjeu qu’il n’est nul besoin de souligner. L’UNICEF et l’OMS ont souligné de vastes progrès en la matière dans son tout dernier rapport. Ainsi, si la population mondiale est passée de 6,1 milliards à 8 milliards de personnes entre 2000 et 2022, ce sont 2,1 milliards de personnes qui ont accédé à de l’eau potable. En conséquence, le nombre d’habitants de notre planète n’ayant aucun accès à cette précise ressource a diminué de près de 250 millions de personnes. En dépit de ces progrès, toutefois, ce sont toujours 2,2 milliards de personnes qui n’y ont toujours pas accès. Les progrès des deux dernières décennies n’ont en effet permis que d’accompagner la hausse de la population.

Mais de nouvelles technologies émergent pour rendre l’eau potable toujours plus accessible. Ainsi, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a annoncé le 27 septembre dernier, par un communiqué de presse et une publication associée, avoir mis au point un dessalinisateur solaire qui pourrait produire de l’eau douce à partir d’eau de mer, et cela, pour moins cher que l’eau du robinet.

Un système plus efficace développé par le MIT

Comment cela fonctionne-t-il ? L’eau de mer est trop salée pour être bue, car sa teneur en sel peut dépasser 30 g/L. Une eau est généralement considérée potable lorsque sa teneur en sel est inférieure à 1 g/L. Il est donc nécessaire de pouvoir retirer l’essentiel du sel, et ce, à un coût énergétique limité ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir