Retour
Menu utilisateur
Menu

Le prêt à taux zéro (PTZ) qui devait disparaître en 2024 sera au contraire amélioré pour les ménages les plus modestes, afin de répondre à la crise du crédit immobilier, mais il ne pourra plus servir à faire bâtir une maison, par souci écologique.

 

"Nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages aient accès au crédit immobilier alors que cela devient extraordinairement difficile avec l'augmentation des taux d'intérêt" liée à l'inflation, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RTL.
Ces taux tournent autour de 4%, Bercy les évaluant mercredi à 4,4% en moyenne, avec les frais. La production de crédits à l'habitat est passée en août sous la barre des 10 milliards d'euros mensuels pour la première fois depuis plus de sept ans, selon la Banque de France.
Le PTZ actuel se heurtait à différentes difficultés, selon Bercy: le barème des ressources n'avait pas été revu depuis 2016, il contribue souvent "à l'artificialisation des sols" par la construction de maisons individuelles, et il "n'est plus assez avantageux pour les ménages les plus modestes", dont il ne peut représenter que 40% maximum des emprunts contractés par ailleurs pour la première acquisition d'un logement.
La réforme, qui se prolongera jusqu'en 2027, va recentrer le PTZ sur les achats d'appartements neufs en zone tendue - c'est-à-dire où il est difficile de se loger - ou d'un logement ancien avec travaux en zone non tendue.
Il ne financera donc plus les constructions de maisons individuelles, "par souci de cohérence avec nos objectifs de lutter contre l'artificialisation des sols", a indiqué le ministère de l'Economie, évoquant "un choix courageux" du gouvernement.
Cependant celui-ci a parallèlement décidé d'augmenter de 209, à quelque 1.350, le nombre de communes considérées comme "tendues", où les conditions d'attribution du PTZ sont plus souples.
La réforme révisera aussi nettement en hausse les plafonds de revenus des deux premières tranches de bénéficiaires afin que le PTZ profite à davantage de ménages.
Le PTZ pourra représenter désormais jusqu'à 50% des autres emprunts pour les ménages de la première tranche. Et une catégorie moins modeste est ajoutée aux bénéficiaires, avec des revenus annuels nets de 28.500 à 49.000 euros selon les zones ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 400 message Loire Atlantique
Par soucis écologique .....
Tellement triste cette société vers laquelle nous allons ..
Les pauvres vont continuer de s'appauvrir et les riches vont s'enrichir, perso j'ai choisis mon camps.
Messages : Env. 400
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonjour oui la société est comme ça mais pour autant il faut aussi voir la partie écologique car dans certaine partie de la France c'est la folie des constructions à tout va sans réflexion juste parce qu'il faut loger à telle endroit car il y a du fric à ce faire.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message Loire Atlantique
Je suis d'accord avec vous sur ce point , mais de manière globale l'Europe et notamment la France prend à coup d'endettement le poids du monde en matière d'écologie.
Tant que la Chine, l'Inde, les usa et tous les pays émergents n'auront pris de décisions collectives, cela ne serrent à rien de se tirer une balle dans les pieds, la France est minuscule aux yeux du monde .
Les français vont s'appauvrir.
Messages : Env. 400
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir