Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 1 commentaire - Posté

Lors d'un emprunt immobilier, vous êtes presque toujours invité à prendre une assurance emprunteur. Le coût de cette dernière varie en fonction de votre âge, de votre santé ou encore de votre situation professionnelle. Certains candidats à l'emprunt peuvent alors décider d'omettre des éléments pour payer moins cher. Un choix qui s'avère très risqué.

 

Si vous avez souscrit un crédit immobilier, vous n'y avez sans doute pas échappé : l'assurance emprunteur est presque un prérequis à l'obtention d'un prêt. Or, la pratique d'une activité sportive « extrême », un travail très physique ou encore un problème de santé sont autant de facteurs qui peuvent pénaliser l'emprunteur avec l'application d'une forte surprime pour ces profils jugés « à risques ». Certains pourraient alors être tentés de mentir en cachant des informations.

« C'est extrêmement dangereux, mieux vaut vraiment ne pas mentir, prévient d'entrée Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Quand vous faites une fausse déclaration à l'assurance, l'assureur a la possibilité de ne pas prendre en charge votre sinistre et de ne pas rendre les cotisations perçues. » En effet, l'article L113-8 du code des assurances prévoit la nullité du contrat d'assurance « s'il apparaît qu'à des questions précises l'assuré a fourni des réponses délibérément mensongères. » Dans le cadre d'une assurance emprunteur, l'assuré pourrait donc ne pas être couvert en cas d'accident de la vie.

Plus problématique encore, la nullité de votre contrat d'assurance peut être opposée même si le sinistre en question n'a pas de rapport avec les fausses déclarations, comme le dispose le même article L113-8 du code des assurances. La charge de la preuve reviendra cependant à l'assureur, qui devra démontrer que l'emprunteur a délibérément menti dans sa déclaration, et est donc de mauvaise foi.

Quelles sont alors les fausses déclarations jugées intentionnelles ? Sur le plan professionnel, une personne qui assurerait occuper un emploi stable alors qu'elle est intérimaire peut être sanctionnée, tout comme une personne qui omettrait de préciser qu'elle est en période d'essai ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Oui la surprime, je connais ! Pour de l'hypertension sévère, alors que je me soigne et que les hypertendus qui s'ignorent ont plus de risques. Et pourtant pour la sécu, ils estiment que ce n'est pas grand chose et refusent de prendre en ALD. Deux poids deux mesures.
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir