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Le Médiateur national de l’énergie vient de publier un guide des bonnes pratiques destiné aux fournisseurs d’énergie et aux gestionnaires de réseaux. Un outil utile aussi pour les consommateurs, en cas de difficulté liée à leur contrat de gaz ou d’électricité.

 

Les litiges relatifs aux contrats d’énergie ne sont pas rares. Pour preuve, dans son rapport annuel 2022, le médiateur national de l’énergie indique avoir enregistré plus de 30 000 litiges dans l’année, un chiffre similaire à celui de 2021. Plusieurs domaines posent problème, comme les contestations d’index de consommation, le montant des factures et les dysfonctionnements de compteur, entre autres.

Et pour les consommateurs, il peut être difficile de se faire entendre en cas de désaccord avec son fournisseur (EDF, ENGIE, etc.) ou le distributeur d’énergie (ENEDIS, GRDF). Alors pour les aider, le médiateur national de l’énergie vient de publier un guide des bonnes pratiques sur le sujet.

Démarchage : un rappel de ce qui est autorisé

En effet, depuis 2006, le médiateur a relevé de nombreuses pratiques illégales de la part des opérateurs. Il était aussi essentiel de rassembler dans un document unique les règles qui devraient être appliquées à tous les clients. Tous les domaines de la vie du contrat sont visés : souscription, mise en service de l’installation, changement de fournisseur, exécution du contrat, résiliation, etc ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
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