Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 2 commentaires - Posté

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, s'est réuni ce lundi pour faire le point sur le crédit immobilier. Voici ce qui va changer pour les emprunteurs.

 

La fin du taux d'endettement à 35% : voilà ce que demandent, depuis plusieurs semaines, les professionnels du crédit immobilier, courtiers en tête. Une fois de plus, il n'en sera rien. Mi-novembre, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui siège comme Bruno Le Maire au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) avait déjà fait savoir que si certains « nouveaux ajustements techniques » pouvaient être étudiés, cela se ferait « sous réserve qu'ils n'entraînent pas de hausse du risque de surendettement ».

Alors que le ministre de l'Économie avait ce week-end annoncé sa volonté « d'assouplir encore les conditions d'octroi des crédits », le HCSF, qui s'est réuni ce lundi 4 décembre, a en préambule fait valoir « une période de normalisation du crédit immobilier avec une stabilisation depuis le dernier HCSF des taux directeurs de la Banque centrale européenne et une adaptation des établissements de crédit à cette stabilisation avec une normalisation des taux d'intérêt. » Malgré tout, le HCSF note une baisse de la production de crédit et a donc décidé de prendre trois mesures pour les emprunteurs.

La première mesure vise à favoriser les travaux de rénovation. Ainsi, « dès lors que les travaux de rénovation constituent plus de 10% du montant de l'opération totale du crédit, la maturité maximale prévue par la norme HCSF, qui est aujourd'hui de 25 ans, pourrait monter à 27 ans », explique une source proche du HCSF. Ce différé de deux ans pourra s'appliquer sur tous les projets comprenant au moins 10% de travaux, et pas seulement sur des travaux de rénovation énergétique ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Gard
Bonjour, encore et toujours des stupidités, à quand les crédits sur trois générations ? Faire payer nos achats par nos petits enfants ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
plaquisteheureux : c'est tout à fait ça !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir