Retour
Menu utilisateur
Menu

Où peut-on produire encore plus d’électricité d’origine hydraulique en France ? Comment fixer et justifier les objectifs confiés à la filière hydroélectrique ? L’étude commandée par le ministère de la Transition écologique nous éclaire sur les disponibilités futures, dépendantes du relief, des réglementations environnementales et juridiques, mais aussi du changement climatique.

 

Une étude commandée par le ministère de la Transition énergétique actualise le potentiel hydroélectrique de la France pour 2022. Le développement de la filière est limité, et sera particulièrement centré sur les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

La France produit 13 % de son électricité à partir de centrales hydroélectriques. Le pays possède un relief marqué, des Pyrénées aux Alpes en passant par le massif central. L’eau s’écoule du barrage aux galeries, puis tombe par gravité pour heurter une turbine. L’énergie potentielle (proportionnelle à la hauteur de chute) est transformée en énergie électrique par l’intermédiaire d’un alternateur. Vous l’aurez compris, cette manière de produire de l’électricité est éprouvée. Les barrages ont pour la plupart été construits après la Seconde Guerre mondiale. Ils turbinent plus de 80 % de l’eau douce française disponible et nous placent 3ᵉ pays producteur européen, derrière la Norvège et la Suède.

Quelle est ainsi la production de la petite (puissance inférieure à 4,5 MW, en régime d’autorisation) et grande hydroélectricité (> à 4,5 MW en régime de concession) ? Voici les principaux chiffres de 2022, année marquée par une sécheresse notable :

L’électricité produite est faiblement carbonée, peu chère, donc abaisse le prix du kWh sur le marché de gros (grâce à l’appel d’une dernière centrale moins onéreuse), et en partie stockable grâce aux stations de transfert d’énergie par pompage – les STEP – (voir notre reportage dans les entrailles d’une STEP). Ces dernières ont, par exemple, permis de pomper jusqu’à 2 958 MW la nuit du 9 au 10 décembre 2023, qui peuvent être re-turbinés en journée.

Une fois qu’on a expliqué les possibilités offertes par l’hydro, ainsi que ses contraintes de production et environnementales, regardons de plus près les objectifs que la dernière stratégie française pour l’énergie et le climat lui a attribué. C’est le document référence pour préparer la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) 2024 – 2033 en cohérence avec l’article 89 de la Loi Climat Résilience ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Bien sur qu'il faut construire de nouveau barrage, mais attention, pas à coté de chez moi. Unsure
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir