Retour
Menu utilisateur
Menu

Alors que le tarif réglementé de vente de l'électricité a déjà subi en 2 ans une augmentation de plus de 30% qui grève fortement le pouvoir d'achat des ménages, l'UFC-Que Choisir dénonce aujourd'hui la perspective d'une nouvelle hausse du prix de l'électricité de 10% le 1er février sans lien avec les coûts réels de production de l'électricité en France, et s'alarme des conséquences dramatiques qu'elle aurait sur les ménages.

 

L'association demande donc au nouveau Premier Ministre de montrer sa volonté d'oeuvrer pour la préservation du pouvoir d'achat des consommateurs en gelant la hausse du tarif réglementé de vente de l'électricité, ou a minima en la limitant afin qu'elle n'excède pas 2,5%, c'est-à-dire l'inflation attendue en 2024.

Une hausse de prix de l'électricité qui frapperait lourdement tous les consommateurs

Il y a tout juste un an, la facture annuelle moyenne d'un ménage au tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE) chauffé à l'électricité était de 1.604 euros. Avec une nouvelle hausse de 10% le 1er février que laisse entrevoir la Commission de régulation de l'énergie (1) (CRE), cette facture atteindrait 2.235 euros (+ 39,3%), soit un pouvoir d'achat amputé de plus de 630 euros, et pouvant largement dépasser les 1.000 euros beaucoup pour les habitants de passoires thermiques particulièrement énergivores. Alors que de nombreux ménages renoncent aujourd'hui à se chauffer en raison du prix de l'électricité ou doivent arbitrer entre se chauffer et se nourrir, la perspective d'une telle hausse (bien supérieure à l'estimation faite par la Banque de France d'une inflation de 2,5% en 2024 (2)) est particulièrement alarmante.

Une hausse qui marquerait le retour d'une fiscalité massue

Cette hausse de 10% du TRVE serait non pas en lien avec la hausse du prix de l'électricité mais avec celle d'une taxe pesant sur la consommation d'électricité. Dès lors, ce ne sont pas uniquement les ménages abonnés au TRVE qui verraient leur facture augmenter, mais l'intégralité des ménages, quels que soient leurs contrats. Cette augmentation de la fiscalité serait injustifiée, à au moins trois titres ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour à tous

"Cette hausse de 10% du TRVE serait non pas en lien avec la hausse du prix de l'électricité mais avec celle d'une taxe pesant sur la consommation d'électricité. Dès lors, ce ne sont pas uniquement les ménages abonnés au TRVE qui verraient leur facture augmenter, mais l'intégralité des ménages, quels que soient leurs contrats. Cette augmentation de la fiscalité serait injustifiée"

Et oui encore une taxe , il faut bien payer le "quoi qu'il en coute". Malheureusement je crains que cela ne soit pas fini car quand le parc de voitures électriques sera suffisament important il faudra bien récupérer le manque à gagner des taxes sur les produits pétroliers. Ils réfléchissent déjà à mettre en place une taxe au km.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, on nous dit que les gens ont froid dans leur logement... eh oui, on nous dit que les gens ont froid dans le leur logement, c'est sûr , ils n'osent même pas allumer le chauffage ou si peu. L'isolation d'un logement ne chauffe pas, elle ne fait que ralentir les déperditions. Il faut toujours chauffer, cette augmentation revient à nous priver de chauffage en partie car on ne peut pas dépenser l'argent sans compter comme le fait le gouvernement. Est-ce qu'ils se caillent dans leurs bureaux ou chez eux tous ces politiques ? Vu leur train de vie, ils ne peuvent pas comprendre. On est dans le pays le plus imposé d'Europe et peut-être du monde, alors, il faut arrêter.

Tout le monde en a marre de ce gouvernement qui n'arrête pas de nous pourrir la vie. ils feraient bien de s'inspirer de Georges Pompidou qui disait : "il ne faut pas emmerder les français". En voilà un qui avait compris.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
C'est bon pour la révolution !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir